LES SERIES DE LA TELOCHE

TV6

 

 

TV6 a été la première chaîne de télévision française privée et gratuite nationale consacrée à la jeunesse et à la musique. Elle a été aussi la première chaîne à mourir en direct dans l'histoire de la télévision française, cinq ans avant La Cinq, pour des motifs politiques.

 

Dès Janvier 1985, François Mitterrand lance l'idée d'un "espace de liberté supplémentaire" et demande au gouvernement de Laurent Fabius d'étudier le projet. L'avocat Jean-Denis Bredin, chargé par le Premier ministre de rédiger un rapport préconise la création de deux chaînes de télévision nationales privées en clair, financées par la publicité et dont les fréquences seront concédées par l'État.

 

En novembre 1984, Léo Scheer, qui a conçu et développé Canal+, quitte Havas pour Publicis, afin de mettre en oeuvre un nouveau projet de télévision commerciale en partenariat avec Europe 1.

 

Le 31 juillet 1985, Georges Fillioud, secrétaire d'État français chargé des Techniques de la communication, présente en Conseil des ministres une communication sur le développement de l'audiovisuel. Il y annonce un projet de loi définissant la création de deux nouvelles chaînes de télévision privées à vocation nationale au capital desquelles se retrouveraient groupes de presse, sociétés de production et publicitaires.

 

Parmi les trois projets en compétition pour le sixième réseau, le gouvernement choisit le 28 janvier 1986 le projet de la société TV6 conduit par Publicis pour créer la première chaîne de télévision française consacrée à la jeunesse et à la musique. Le contrat de concession de 18 ans entre l'État et TV6 est signé le même jour.

 


TV6, première chaîne de télévision musicale française, commence à émettre sur le nouveau sixième réseau hertzien le 1ermars 1986 à 17h. Fidèle à sa cible, elle se surnomme la plus jeune des télés et est entièrement dédiée aux musiques actuelles.

 

Après les élections législatives de mars 1986 remportées par la droite, François Léotard, nouveau Ministre de la Culture du nouveau gouvernement de Jacques Chirac, décide de réattribuer cette chaîne avant la fin de sa concession. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle résilie le contrat de concession de la sixième chaîne. Les 25 et 26 février 1987, la CNCL, succédant à l'HACA, attribue le sixième réseau à la société Métropole Télévision. Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Serge Gainsbourg et d'autres personnalités, interpellent en vain le gouvernement pour tenter de sauver TV6.

 

Le 28 février 1987, TV6, dont la concession d'un an n'a pas été renouvelée, diffuse sa dernière émission depuis le plateau de l'émission Tam Tam en présence de nombreux artistes (Niagara, Francis Lalanne) et de tous les animateurs de la chaîne (Childeric Muller et Jean-Luc Delarue parmi les plus connus).
Le programme s'achève par un clip parodiant Star Wars dans lequel Darth Vador (symbolisant le nouveau gouvernement de droite Chirac/Balladur) se félicite de la victoire de l'Empire sur la rébellion et explose la planète TV6... qui n'aura vécu qu'un an.

 

Le 1er mars 1987, M6 prend le relais dès le matin, sur les mêmes fréquences où sa défunte concurrente avait éteint ses émetteurs à minuit. Bénéficiant d'un réseau d'émetteurs essentiellement situés dans les grands bassins urbains de la France, M6 devra toutefois conserver dans sa programmation, une certaine dominante musicale, héritée de TV6.

 

 

 


08/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres