LES SERIES DE LA TELOCHE

SUPERCOPTER


titre original : Airwolf

genre : aventures

 

nombre d'épisodes :
54 + 1 pilote de 90 min 
4 saisons

 

date et lieu de naissance de la série :
le 22 janvier 1984 sur CBS aux Etats-Unis
le 21 avril 1986 sut La Cinq en France

 

l'histoire : deux pilotes, à bord d'un hélicoptère de combat révolutionnaire, accomplissent des missions ponctuelles pour le compte de la CIA.

 images.jpg


LES PERSONNAGES

 

STRINGFELLOW HAWKE (Jan-Michael VIncent)

imagesIUR4GCHH.jpg
Solitaire, il vit dans une cabane au milieu des montagnes, avec pour seule compagnie son chien Ted. Il possède une collection de tableaux inestimables, héritage de sa famille, ainsi qu'un violoncelle Stradivarius.
Hawke était un pilote d'essai de Supercopter, un prototype unique d'hélicoptère militaire. Construit par l'Agence, une société proche de la CIA, il est volé par son créateur
qui veut le vendre à la Libye. Hawke est alors appelé par un dénommé Archangel, qui dirige l'Agence, pour retrouver Supercopter.

Hawke, aidé de Santini, récupère l'appareil. Au lieu de le rendre, ils le cachent dans un volcan éteint de la vallée des Dieux. Ils accomplissent des missions ponctuelles pour la CIA. En échange, cette dernière doit aider Hawke à retrouver son frère, Saint John, disparu lors de la guerre du Viêt Nam.

 

Triste fin de carrière pour Jan Michael Vincent. Ne s'étant jamais débarrassé de ses problèmes d'alcoolisme et après deux accidents de voiture, dont l'un lui avait laissé de profondes cicatrices au visage, il dut consentir à se faire amputer deux fois de la jambe droite, à la suite d'une septicémie. Il finit ruiné et criblé de dettes.
Jan Michael Vincent est décédé en 2019, d'un arrêt cardiaque.

 

DOMINIC SANTINI (Ernest Borgnine)
imrgtages.jpg
Le seul ami de Hawke. Il est le patron d'une compagnie d'hélicoptères, la "Santini Air", spécialisée dans l
es cascades de
films hollywoodiens.

Ernest Borgnine devient acteur dans les années 1950, et participera à de très nombreuses productions ("Tant qu'il y aura des hommes", "Les vikings", "Les douze salopards", "L'aventure du Poséidon", "Blueberry, l'expérience secrète"...)
Outre Supercopter, il a participé à des épisodes d' "Urgences", "Arabesque", "Walter texas ranger", "Demain à la une"...)
Il décède le à Los Angeles à l'âge de 95 ans.

 

SUPERCOPTER (Airwolf en V.F.)

sans-titre.png
Il est peint en noir sur le dessus et blanc en dessous, de façon à présenter une apparence agressive de requin
.

Inspiré par la technologie militaire américaine de l'époque (AH-1 Cobra, AH-64 Apache), Supercopter en reprend certaines caractéristiques techniques (blindage, radars, contre-mesures) et armements existants (AGM-65 Maverick, AGM-114 Hellfire). Il est capable de voler à une vitesse supersonique grâce à la post-combustion de deux turboréacteurs placés sur le côté de l'hélicoptère. De plus, il réalise des manœuvres comme des loopings et tonneaux.


GROS PLAN

 

L'hélicoptère utilisé dans la série est en fait un véritable Bell 222 civil, construit par la société Bell Helicopter, modifié pour les besoins de la série en hélicoptère de combat par JetCopters Inc, société spécialisée dans les tournages aériens.

Les modifications extérieures furent faites à base d'éléments rapportés en plastique, aluminium et fibre de verre. Le but était de permettre à l'hélicoptère de conserver au mieux les caractéristiques de vol originales (poids) pour les scènes en extérieur. Tous les gros plans sur l'armement en action furent filmés en studio, sur plusieurs reproductions à différentes échelles. Les scènes avec les acteurs à l'intérieur du cockpit l'ont été sur une maquette à l'échelle 1, l'original n'ayant qu'une très lointaine ressemblance avec celui imaginé pour Supercopter. C'est justement pour camoufler le vrai cockpit à la vue des téléspectateurs que les vitres du Bell 222 utilisé pour le tournage furent teintées en noir.

La série s'inscrit dans une mode de l'époque à Hollywood, qui voyait des justiciers utiliser des véhicules dotés d'une technologie futuriste (Tonnerre mécanique, K 2000, Police 2000, Automan).

imagfghjes.jpgDans la mesure où les producteurs n'ont pas reçu d'autorisation de survoler des villes, la série avait un look dépaysant de « campagne et de fin du monde » avec le tournage se déroulant dans des zones désertiques de Californie, d'Arizona et du Nevada.


La série est aussi connue pour les déboires qu'a rencontrés lors de son tournage, l'acteur principal Jan-Michael Vincent. En effet, alors que la série marche plutôt bien, celui-ci est rongé par des problèmes d'alcoolisme qui prennent de plus en plus le pas sur sa carrière d'acteur, le rendant finalement insupportable, de là même à se rendre sur les
plateaux de tournages totalement ivre. Dès lors, les producteurs de Supercopter se voient dans l'obligation de l'évincer de la série à la quatrième saison. Un stratagème est alors mis en place au niveau du scénario afin de permettre à la série de continuer : il s'agit de l'attentat mortel perpétré contre Springfellow Hawke et Dominic Santini, qui disparaissent de l'écran au début du premier épisode de la quatrième saison.


C'est le frère retrouvé de Springfellow qui prend alors sa place de pilote. Mais la série n'y survit guère, le public n'adhérant pas au scénario, la disparition soudaine de Springfellow étant jugé peu crédible, et au nouvel acteur qui joue le rôle de son frère, les audiences baissent. Supercopter s'arrête donc à la fin de sa 4e saison.


L'hélicoptère utilisé dans Supercopter apparaît dans un des épisodes de la série L'Agence tous risques (Le Jugement dernier - 1ère partie).

 

la réalisation : vivante, avec  de vrais morceaux de bravoure aérienne.

 

les décors : tourné en extérieurs, notamment à Monument Valley (La vallée des Dieux) et en studios aseptisés. Même le cockpit de Supercopter.

 

le générique : dans le style de l'époque.

 

le doublage : correct.



23/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres