LES SERIES DE LA TELOCHE

SHERIF, FAIS-MOI PEUR

Titre original : The Dukes of Hazzard


Genre :
comédie


Nombre d'épisodes :

147
7 saisons
+ 3 téléfilms


Durée de l'épisode :
50 min.


Date et lieu de naissance de la série :

le 14 septembre 1979 sur CBS aux Etats-Unis
le 18 septembre 1980 sur Antenne 2 en France


L'histoire :
les aventures d'une famille qui s'oppose au Shérif, qui sont ponctuées de courses poursuites en voiture, aboutissant toujours à des sauts de leur Dodge Charger.

 

LES PERSONNAGES

dukes-of-hazzard.jpg

LUKE DUKE (Tom Wopat)

Inséparable de son cousin Bo, Luke est un beau gosse brun, intrépide et sportif.


Né le 9 septembre 1951, Tom WOPAT est également chanteur.
Outre "Shérif, fais-moi peur !" Il a également joué Jeff Robbins, l'un des ex-maris de Cybill Shepherd, dans la série télévisée "Cybill".
Il a écumé les plateaux de séries télé, le temps d'un épisode : "L'île fantastique", "Arabesque", "Papa bricole", "Smallville", ou encore "Médium". 
Au cinéma, on a pu le voir dans "Django Unchained" (2012) de Quentin Tarentino. 

 

BO DUKE (John Schneider)

sherif-fais-moi-peur-tv-08-g.jpg
Le cousin de Luke est blond et se partage avec lui le volant de la voiture à bord de laquelle ils échappent toujours au Shérif Coltrane.


John SCHNEIDER, né le 8 avril 1960 dans l'État de New-York. Chanteur, scénariste et producteur, il est connu pour ses rôles de Bo Duke dans "
Shérif, fais-moi peur"  et de Jonathan Kent dans "Smallville".
John a commencé à jouer à l'âge de huit ans. Il aimait jouer des tours de magie pour ses copains de classe et ses amis.
Un jour, il s'est fait attacher et jeter dans la piscine familiale pour reproduire le célèbre tour de l'évasion du grand magicien 
Harry Houdini. Sa mère a été furieuse quand elle a appris ce qu'il avait fait.
Il a participé à plusieurs pièces de théâtre à New York. Il a déménagé avec sa mère pour Atlanta, en Géorgie, quand il avait quatorze ans. Il a eu un petit rôle dans "Smokey and the bandit" (1977), avec Burt Reynolds.

Ses centres d'intérêt sont notamment le country et les voitures. Il s'intéresse particulièrement aux Dodge Charger, modèle de la fameuse General Lee utilisée dans "Shérif, fais-moi peur". Chaque année, en mai, il participe au Silver State Classic Challenge, une course de voitures organisée à Ely, dans le Nevada. À cette occasion, il conduit un modèle de la General Lee.
En 1995, il a fondé "FaithWorks Productions", une maison qui se spécialise dans des productions destinées à un public familial.
Récemment, John s'est investi pour la défense des animaux.

 

DAISY DUKE (Catherine Bach)

images (4).jpg
La jolie cousine de Luke et Bo. Serveuse au Repaire du Sanglier, sauvage et bagarreuse, elle est, la plupart du temps, vêtue de débardeurs, mini-shorts et talons aiguilles.


Catherine BACH est née le 1er mars 1954 à Warren, dans l'Ohio.
Elle débute sa carrière en 1974, simultanément dans "Le flic se rebiffe" et "Le Canardeur". Suivront plusieurs longs-métrages, deux épisodes de "La croisière s'amuse", "Cannonball 2", "un épisode de Monk".
Depuis 2012, Catherine joue le rôle d'Anita Lawson dans  "Les feux de l'amour".

 

 

ONCLE JESSE DUKE (Denver Pyle)

Le chef de famille habite une ferme dans le comté de Hazzard, en Gééorgie. Il se livre à des activités plus ou moins légales, principalement l'alcool de contrebande.

 

Denver PYNE est né dans le Colorado, le 11 mai 1920.
Son rôle le plus célèbre reste celui d’Oncle Jesse dans  "Shérif, fais-moi peur !".
Il a également été au générique de la fiction "La Légende de James Adams et de l’ours Benjamin".
Denver est mort en Californie, le jour de Noël 1997.

 

SHERIF ROSCO P. COLTRANE (James Best)

images.jpg
Flic corrompu qui rêve de mettre sous les verrous toute la famille, se faisat narguer depuis trop longtemps.

 

JEFFERSON DAVIS "Boss" Hogg (Sorrel Booke)

images (1).jpg
Le maire est véreux et c'est le bau frère du Shérif Cotrane. Les bagarres qui l'oppose aux Duke sont bon enfant, les deux clans se connaissant depuis toujours.

 

GENERAL LEE
 dodge-charger-1969-general-lee.jpg

La voiture des cousins, une Dodge Charger 1969 rouge, nommée ainsi en référence au Général Robert Lee. 

 

GROS PLAN

images (3).jpg

En 1975, Gy Waldron s'inspire de la biographie de Jerry Rushing, un transporteur illégal d'alcool, pour le film Moonrunners.
Quelques années plus tard, il garde la trame principale et change le nom de quelques personnages pour en faire une série télévisée.


Shérif, fais-moi peur !
 devint la seconde série la plus regardée aux États-Unis, juste derrière 
Dallas. Le succès de la série reposait avant tout sur le duo Luke et Bo Duke, les deux personnages principaux de la série. Les producteurs ayant à l'époque une vision différente, ils pensaient que la série reposait avant tout sur les cascades de General Lee, John Schneider et Tom Wopat ont quitté le plateau à l'issue de la quatrième saison, suite à l'échec d'un accord sur leurs salaires. Deux acteurs assez ressemblants ont été engagés.

images (5).jpgCette cinquième saison a donc été tournée avec des scripts originalement prévus pour Bo et Luke, en remplaçant simplement leur nom par ceux de Coy et Vance. Dès lors, ces personnages, faisant vraiment clones de Bo et Luke, n'ont jamais rencontré la sympathie du public. Bien que le retour de Bo et de Luke pour la saison 6 ait été un soulagement pour bon nombre de fans, beaucoup ont reproché le fait que le départ de Coy et Vance ne soit en fait résumé qu'en quelques secondes, au début d'un épisode somme toute standard.

Les cascades à répétition rendaient en réalité la voiture inutilisable par la suite. C'est ainsi que plusieurs centaines de Dodge Charger '69 ont été détruites durant le tournage. Les exemplaires originaux, conçus pour la série, sont extrêmement rares et inestimables pour les aficionados de la série.


La série se déroule en Géorgie, dans le comté de Hazzard, qui n'existe pas. La ferme des Dukes et le Repaire du Sanglier sont à Covington, Géorgie, où les cinq premiers épisodes ont été filmés.


Dans le film Mars Attack de Tim Burton, l'empereur Martien regarde la série depuis son vaisseau spatial.

images (2).jpg
Shérif, fais-moi peur
a donné naissance à une série Enos (1980-81) et à un dessin-animé The Dukes (1983, photo), produit par Hanna-Barbera, tous les deux inédits en France. 4 jeux vidéos ont été adaptés de la série.

 

la réalisation : réussie. Acion, humour et courses poursuites en voiture sont présents à chaque épisode.


les décors :
bon équilibre entre les intérieurs et les extérieurs.


le générique :
Il en existe deux versions. La chanson originale américaine et, en France, l'adaptation interprétée par Noam et écrite par Haim Saban.


le doublage :
la version française n'est pas un point fort de la série.

 



10/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres