LES SERIES DE LA TELOCHE

SANS FAMILLE


genre :
mélodramatique

nombre d'épisodes : 3

durée de l'épisode : 1h30

 

date et lieu de naissance de la série :
en 1981 sur TF1

 

l'histoire : les mésaventures de Rémi, un enfant trouvé, élevé par une brave paysanne, et vendu par son mari  à un musicien ambulant.

 

LES PERSONNAGES

 

VITALIS (Jean Franval)

images2.jpg
Ce vieil homme va prendre Rémi sous son aile et lui apprendre toutes sortes de choses, lui faisant partager sa curiosité pour le monde, le voyage, la lecture, etc.

C’est un homme bon, bienveillant, qui, même s’il ne peut fournir un toit à Rémi, lui fait découvrir des choses qui constituent une autre forme de richesse.
Il passe quelque temps en prison, victime d’une injustice, mais à sa sortie, il reprend la route avec Rémi.
C’est un chanteur exceptionnel, mais il cache ce talent, ne se montre pas fier. Pourtant, en réalité, Vitalis est un célèbre chanteur qui a abandonné sa carrière. Il meurt par une nuit glaciale dans une tempête de neige et laisse Rémi seul avec Capi, le dernier survivant des trois chiens. 

Né Jean Franceschi, le 7 novembre 1926  à Tarascon (Bouches-du-Rhône), Jean Franval est connu pour sa stature imposante, 
Dès 1956, il restera omniprésent au cinéma (malgré des petits rôles), à la télévision, au théâtre et se produira même dans des opérettes dans les années 1970.
Dans sa filmo, il aura été dirigé par Georges Lautner, Claude Lelouch, Luis Buñuel, Yves Robert, Jean-Pierre Melville, José Giovanni... Sa dernière apparition date de 1999 dans un court-métrage "Le soleil s'est noyé".

 

REMI (Fabrice Josso)

sans-titre1.png
Rémi est un petit garçon âgé de huit ans, qui a été trouvé lorsqu’il n’était encore qu’un nourrisson par un couple, les Barberin. Ils habitent dans un petit village d’Auvergne et gagnent leur vie tant bien que mal, le père étant maçon.

Lorsque l’argent vient à manquer, Barberin décide de se débarrasser de Rémi, devenu un poids pour lui. Le petit garçon est alors vendu pour trente francs à un saltimbanque de passage, un vieil homme nommé Vitalis.
Rémi, bien que triste d’avoir quitté sa mère, va apprendre de nombreuses choses aux côtés de Vitalis, comme la lecture, et va se montrer très adroit, que ce soit pour jongler, jouer de la harpe, jouer la comédie.  Ses divers talents vont lui être utile pour subvenir à ses besoins. Il va connaître de nombreuses aventures, tentant de retrouver sa vraie famille, allant de joies en déceptions, mais gardant toujours courage et optimisme, sa droiture et son honnêteté, comme le lui avait enseigné sa mère. 


Fabrice Josso est né le 11 février
 1969.
Il est le neveu de Véronique Jannot.

C'est pour son rôle de Rémi qu'il est connu du grand public (à la suite de laquelle il enregistre le disque "La Chanson de Rémi").
images.jpg

Il devient l'année suivante la voix du même personnage, dans le dessin animé "Rémi sans famille"(photo), ainsi que celle de Télémaque dans le dessin animé "Ulysse 31".

Sans doute trop marqué par le personnage de Rémi, il n'obtient par la suite que des rôles plutôt mineurs à la télévision et au cinéma. On le revoit dans des clips vidéos, dans la série pour gosses" Les Compagnons de l'aventure". Il tourne également dans quelques épisodes de "Hélène et les garçons" en 1994..

C'est surtout en tant que comédien de doublage que Fabrice reste aujourd'hui connu.

 

MME MILLIGAN (Petula Clark)

sans-titre3.png
Madame Milligan est une femme anglaise qui voyage avec son fils Arthur sur une péniche, Le Cygne, parcourant les rivières et canaux de France.

Elle est jeune, son air est noble et mélancolique. Elle est pleine de bonté, douce et affable. Elle va s’occuper de Rémi pendant l’incarcération de Vitalis, et à la sortie de prison du vieil homme, elle lui propose de garder le petit garçon, mais celui-ci choisit de rejoindre son vieil ami sur les routes.
Au fil de son périple, Rémi va apprendre que Mme Milligan est sa vraie mère, et elle le recueille avec Mattia à la fin.

Petula Clark est née le 15 novembre 1932, dans le Surrey britannique.

Au cours de la décennie 1960-70, elle connaît un succès international en tant que chanteuse, avec des titres comme "Downtown", "Chariot", "Ya ya twist" ou encore "La Gadoue", dépassant les 68 millions de disques vendus dans le monde.
Mère de trois enfants, elle est mariée avec Claude Wolff depuis 1961

 

MERE BARBERIN (Yvette Etiévant)

 

Madame Barberin, dont on ne connaît pas le prénom, est la mère adoptive de Rémi. C’est elle qui lui a donné ce prénom. C’est une femme humble, généreuse, au grand cœur, toujours optimiste. Elle est calme, agréable, et aime Rémi comme son propre fils. Elle a donc à cœur de l’éduquer correctement et de le protéger, en faisant preuve d’amour et de tendresse. Elle refusera d’abandonner Rémi lorsque son mari le lui ordonnera ; elle est absente le jour où Jérôme Barberin vend Rémi à Vitalis. 

Yvette Etiévant est née le 30 décembre 1922 à Paris.
Fille d'un comédien et réalisateur, elle crée au théâtre de l'Athénée "Les bonnes" de Jean Genet, avec Monique Mélinand, dans une mise en scène de Louis Jouvet, dont elle fut l'une des nombreuses conquêtes.

Sans accéder aux rôles de premier plan, Yvette impose son talent en composant des femmes soumises, discrètes ou frustrées, transcendées par son regard triste : en témoigne son rôle d'épouse de Jean Gabin, dans "Des gens sans importance". Son rôle le plus emblématique est celui de la femme de Christian Barbier dans "L'Homme du Picardie", à la télévision.

Après le suicide de la comédienne Françoise Spira en 1965, elle assure l'intérim de la direction du Théâtre de l'Athénée jusqu'à sa fermeture le 6 février 1966.

Par ailleurs, elle est à l'origine de la création de l'agence artistique très prestigieuse : Artmedia.
Yvette est morte le 17 mars 2003.

 

LISE (Céline Ertaud)
sansfamille1981_246.jpg
Lise est une petite fille de l'âge de Rémi. Muette, elle est la benjamine d'une famille d'horticulteurs qui recueille Rémi après la mort de Vitalis.

Très attachée au petit garçon, elle retrouvera la voix en le voyant réapparaître, alors qu'elle le croyait mort.

 

Céline Ertaud est née le 10 août 1966 à Boulogne-Billancourt.

Elle est la fille de Jacques Ertaud, la nièce de Maurice Herzog, et de Dominique Paturel.

Après avoir débuté comme actrice à l'âge de onze ans à la télévision, elle devient parallèlement assistante à la réalisation en 1985.
Elle travaille aujourd'hui pour des spectacles d'enfants en tant que chorégraphe.

Elle a un garçon Dimitri, et une fille Eléna.

 

MATTIA (François Pinat)

sansfamille1981_206.jpg
Mattia est un petit garçon chétif qui garde la porte d’un « padrone », un lieu où les parents trop pauvres viennent déposer leurs enfants et où ceux-ci doivent travailler durement pour ramener de l’argent et de la nourriture au chef.

Il est chargé de surveiller la grosse marmite pleine de nourriture, qui est fermée pour empêcher les enfants de venir manger.
Rémi le rencontre une première fois peu avant la mort de Vitalis, mais il va recroiser sa route quelque temps plus tard. Errant dans les rues et mourant de faim, Mattia demande à Rémi s’il peut l’accompagner sur les routes avec Capi. Rémi accepte et Mattia, qui sait jouer du violon et parler anglais, participe aux spectacles.
Les deux garçons, âgés de douze ans, vont sillonner la France et Mattia va même accompagner Rémi en Angleterre pour tenter de retrouver ses vrais parents. 

François Pinat a retrouvé Jacques Ertaud en 1994 pour le téléfilm, "Un jour avant l'aube".

 

GROS PLAN

 sans-titre.png

Réalisé par Jacques Ertaud, cette mini-série est tirée du roman éponyme d'Hector Malot. Elle  connut un immense succès commercial, et fut vendu dans plus de vingt pays, dont la Chine et les Etats-Unis.

 
Sans famille
a été adaptée à de nombreuses reprises (3 films, 5 téléfilms, 1 dessin-animé, 1 bande-dessinée).

 

 

la réalisation : soignée.

 

les décors : Beaucoup d'extérieurs et de décors naturels. Pratiquement pas de studios. 

 

le générique : La musique est signée Charles Trenet, qui chante aussi la chanson du générique (vidéo).

 

 



12/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres