LES SERIES DE LA TELOCHE

SAM ET SALLY

genre : aventures

 

nombre d'épisodes :

12

2 saisons

 

durée de l'épisode : 52 mn

 

date et lieu de naissance de la série :

le 20 décembre 1978 sur Antenne 2

 

l'histoire : les aventures d'un couple de milliardaires qui parcourt le monde en quête d'aventures.

 

LES PERSONNAGES

 

SAM KRAMER (Georges Descrières)

Aventurier et grand seigneur, il évolue de pays en pays dans les milieux fortunés.

Elégant et sûr de lui, formé pour devenir un as "du milieu", il a gardé sa propre morale et une "certaine" honnêteté. Il a conservé quelques contacts avec ce milieu qu'il a su quitter.

Et il trouve toujours la solution aux traquenards les plus tortueux.

 

Georges Descrières est né le 15 avril 1930 à Bordeaux.
Il débute au cinéma au milieu des années 1950 grâce à Claude Autant-Lara. Par la suite, il incarnera Athos dans "Les Trois Mousquetaires", il est Athos, puis donne la réplique à Brigitte Bardot, Anna Karina et Audrey Hepburn.
Son rôle le plus célèbre est, sans doute, celui d'Arsène Lupin, dans le feuilleton télévisé diffusé de 1971 à 1974.
En outre, Georges fut un important sociétaire de la Comédie-Française, où il a joué de nombreuses pièces. Il a d'ailleurs été le Doyen de la Troupe de Molière.
Il fut fait officier de la Légion d'honneur en janvier 2004 et grand officier de l'ordre national du Mérite en mai 2011.
Georges a succombé à un cancer en 2013.

 

SALLY KRAMER

(Corinne Le Poulain -Saison 1)

(Nicole Calfan - Saison 2)

 

Impulsive, rieuse, ignorant le danger et coquette, c'est une ancienne danseuse. 
Femme de Sam, elle le suit à travers le monde, s'amusant dans des maisons et des voitures luxueuses.  En quête d'aventures les plus folles, Sally se met dans des situations impossibles et Sam fait tout pour l'en tirer.
Ils étaient fait pour se rencontrer et partager le plus harmonieux des amours. Les Kramer forment un couple parfait. 

 

Corinne Le Poulain est née le 26 mai 1948 à Neuilly-sur-Seine.
Nièce du comédien Jean Le Poulain, elle officie essentiellement au théâtre, et apparut à la télévision dans l'émission "Au théâtre ce soir".
Corinne connaît une grande popularité en jouant dans "Sam et Sally". Pourtant, elle abandonne le rôle à l'issue de la première saison. 
Elle a également animé, une année durant, l'émission pour la jeunesse "Les Visiteurs du mercredi" (1981).
En 2005, Corinne Le Poulain apparaît brièvement un petit rôle dans le feuilleton "Plus belle la vie".
Elle joue également dans des pièces de théâtre. 
Corinne décède des suites d’un cancer foudroyant en 2015.

 

Nicole CALFAN naît à Paris le 4 mars 1947.
Après le conservatoire, elle entre à la Comédie-Française en 1968, pour 6 ans. 
Sa première apparition au cinéma, elle la doit à Pierre Etaix. Elle joue plutôt des rôles de jeunes filles légères et les petites amies de voyous. 
C'est dans ce style de personnage qu'elle participe au film de Richard Lester, "Les Trois Mousquetaires" (1973) et la suite "On l'appelait Milady" (1974).
Elle rencontre Jean Yanne sur le tournage de son film "Etes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ?" qui va partager sa vie plusieurs années.
En 1982, elle revient en posant nue avec Mireille Darc.
Elle épouse le chanteur François Valéry, avec qui elle aura deux enfants, divorce et joue dans la saga estivale de TF1 "Les grandes marées" (1993).
Après des années de discrétion, elle revient en belle-mère bourgeoise dans "La Vérité si je mens ! 2" (2001).

 

GROS PLAN

De gros moyens, un couple attachant, éclatant de drôlerie et de charme, cette série avait tout pour plaire. Malgré douze épisodes et deux saisons d'existence, Sam et Sally aura marqué une page de l'histoire du PAF et touché les téléspectaurs, malgré de très mauvaises critiques. 

 

Adaptant les personnages et les aventures inventés par le prolifique auteur M.G. Braun, Sam et Sally mêlait aventure, humour et horizons plus ou moins lointains, majoritairement fortunés. La série misait tout particulièrement sur l'assurance distinguée de Georges Descrières, cette classe qui avait tant fait merveille avec Arsène Lupin.

Révélant au grand public l'artiste de théâtre Corinne le Poulain dans le rôle de Sally, celle-ci fut remplacée pour la seconde saison par Nicole Calfan.

Dans le tout premier épisode, Sam Kramer est invité en Sicile, à Taormina, chez un trafiquant d'armes où il fait la connaissance de Sally.

Soupçonné du vol d'un collier de diamants, Sam se lance à la poursuite des véritables voleurs et, à la fin,  demande à Sally de l'épouser. Leurs aventures rocambolesques vont commencer.

 

Sam et Sally est, sans conteste, une des meilleures séries jamais réalisées par la télévision française.

 

La série s'est payé le luxe de revoir des guest-stars : Katia Tchenko, André Pousse, Venantino Venantini, Philippe Leroy-Beaulieu... 

 

Un couple de milliardaires qui s'occupent en jouant les justiciers redressseurs de torts, ça ne vous rappelle rien ? Les créateurs de Pour l'amour du risque n'ont rien inventé. Ils ont tout pompé sur Sam et Sally.

 

La série existe en DVD.

 

la réalisation : assurée par Jean Girault et Joël Santoni notamment, les épisodes sont captivants avec de l'action et de l'humour.

 

les décors : beaucoup d'extérieurs et de décors naturels parmi les plus beaux du Monde.

 

le générique : n'est pas sans rappeler celui d'Amicalement vôtre.
Musique signée Vladimir Cosma.

 

 



30/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres