LES SERIES DE LA TELOCHE

ORAGES D'ETE

genre : drame

nombre d'épisodes : 8
1 saison

 

durée de l'épisode : 90 mn

 

date et lieu de naissance de la série :
en 1989 sur TF1

 

le sujet : après des années d'absence, une femme est de retour dans son village natal, ce qui n'est pas sans conséquences.

Capturxge.PNG

LES PERSONNAGES

EMMA LAMBERT (Annie Girardot)
téléchargement.jpgClown dans un cirque itinérant, elle décide de mettre un terme à sa vie de nomade, en retournant dans la maison de sa famille, « la Commanderie ».


Célèbre actrice de cinéma dans les années 1960, 1970 et 1980, Annie Girardot a tourné aussi bien en France qu'en Italie. Elle a décroché deux César (meilleur actrice dans "Docteur Fraçoise Gailland", meilleur second rôle dans "Les misérables"), et a succombé à la maladie d'Alzheimer, dont elle était atteinte depuis plusieurs années, en 2011.

 

MAXIME LAMBERT (Marc Duret)
19709648.jpg-r_120_160-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgLe fils d'Emma. Désespéré après son divorce, il a sombré dans l'alcool.


Marc Duret est acteur et comédien.

Au cinéma, il a cotoyé deux fois Jean Reno ("Le grand bleu", "L'homme au masque d'or") et a été dirigé une nouvelle fois par Luc Besson dans "Nikita".
Inspecteur de police dans "La haine" et "Dobermann", il a aussi joué les militaires, les médecins, les garagistes, les matons...
Orages d'été est sa première série. Suivront "Le lyonnais", "Inspecteurs associés", "Les monos", "Les Cordier, juge et flic", parmi d'autres.

 

MARTINE LEMERCIER (Elisa Servier)
18647274.jpg-r_120_160-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgLa fille d'Emma. Infirmière, elle est mariée à Serge.


Actrice et comédienne, Elisa Servier est une habitués des sagas estivales puisqu'elle est au générique de "Le vent des moissons", "Orages d'été, avis de tempête", "Les grandes marées".

Au cinéma, citons "Pour 100 briques t'as plus rien", "Quelques jours avec moi", "Le coeur des hommes 3 ".

 


SERGE LEMERCIER (Gérard Klein)

18613654.jpg-r_120_160-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgLe mari de Martine. C'est un homme découragé par le chômage. Lui et sa femme habitant un étouffant appartement de banlieue.


Gérard Klein est connu du grand public pour son rôle de "L'instit" Victor Novak, mais on oublie qu'il fut un acteur de cinéma très populaire. On le voit ainsi dans "La passante du sans-Souci", "Les cavaliers de l'orage" , "Train d'enfer", "Pourquoi maman est dans mon lit ?" 

Après avoir animé une émission éducative pour enfants, "Va savoir", créée sur La cinquième", dans laquelle il emmène un groupe d'enfants dans un autocar jaune visiter les savoir-faire artisanaux de la France rurale, il vit actuellement dans les Yvelines. 

MARINA LAMBERT (Alexandra Gonin)
La benjamine des enfants d'Emma. Elle rêve que de gloire et de succès dans la danse.


Principalement connue pour avoir interprété le rôle de Samantha dans "La Boum 1" et 2, Alexandra Gonin et Grégori Baquet deviennent parents d'un fils, Théophile Baquet. Celui-ci fut à l'affiche de "La nouvelle guerre des boutons" en 2011.

En 2004, Alexandra participe à l'émission "Le pensionnat de Chavagnes", puis a intégré l'Opéra de Paris. En 2011, elle devient professeur remplaçante de danse classique au conservatoire de danse à Nanterre.

 

MARTHE (Patachou)
18439263.jpg-r_120_160-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Clouée dans un fauteuil roulant, son infirmité n'empêche cette femme pleine de rancoeurs de préparer des coups bas  pour s'emparer de "La Commanderie".


En 1948, Henriette Ragon prend la direction d'un cabaret-restaurant à Montmartre nommé "Patachou", et débute dans la chanson. Ce sont les journalistes parisiens qui la rebaptisent du nom de son cabaret. Brassens débutera dans son cabaret et elle fut la première à interpréter ses chansons ("Le Bricoleur", "La Chasse aux papillons", etc.). 
Patachou se produit sur la scène de l' "ABC", puis à "Bobino", en tournée en France et dans le monde entier. Dès 1953, c'est le "Palladium" à Londres, le "Waldorf Astoria" et "Carnegie Hall" à New York, toutes les grandes villes des Etats-Unis où sa carrière s'étalera sur plus de vingt ans, sans oublier Montréal, le Moyen-Orient et Hong Kong. 
Dès le début des années 1950, le cinéma et le théâtre font appel à elle.
Patachou, promue Officier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009, décède en 2015.

 

 

EDDY LAMBERT (Roger Pierre)
Capture.PNG
L'ex-mari d'Emma. Tout le monde le croyait mort.
Il seconde Marthe dans ses tentatives de faire main basse sur le domaine familial de "La Commanderie".


En 1947, alors qu’il était speaker publicitaire à "Radio-Luxembourg", Roger Pierre fait la connaissance de Jean-Marc Thibault dont il lit les textes. Ils débutent une longue carrière de cabarettistes parisiens en écrivant quelque 3.000 sketches, conjuguant textes, mimes et chansons.

En 1976, ils se séparent pour faire carrière individuellement. Roger Pierre poursuit au théâtre et au cinéma. Dans les années 1980, il participa aux "Jeux de 20 heures".
Il fut également l'un des sociétaires des "Grosses Têtes", l'émission culte de "RTL" animée par Philippe Bouvard.
En 2003, il participa activement à l'émission "Incroyable mais vrai !" sur "TF1", avec Jean-Pascal et Sophie Favier. Toujours la même année, à 80 ans, il avait encore joué dans "L'Ami d'enfance de Maigret", avec Bruno Crémer.
Roger Pierre est mort à l'âge de 86 ans des suites d'un cancer.

 

GROS PLAN

téléchargement (1).jpg
Les cinq règles pour réussir une saga de l'été :
1. Le retour de l'héroïne (ou du héros) dans son village natal après de longues années 

 2. Une famille pas vraiment pauvre (possédant en général un grand domaine dans un superbe paysage, pas un F1 à Melun) 

 3. Un secret de famille explosif (révélé aux trois-quarts de la série) 

 4. Un méchant issu d'une famille rivale (promoteur immobilier voulant s'accaparer le domaine, patriarche manipulateur etc...) 

 5. Un faux rebondissement 

 6. Une région française bien touristique et ensoleillée comme lieu de l'action 


Jean Sagols renoue ici avec la saga paysanne inaugurée l'année précédente avec Le vent des moissons. 

Annie Girardot y est époustouflante et une pléiade d'acteurs se fait un nom grâce à ce feuilleton, comme Gérard Klein (L’Instit).


Jamais rediffusée sur une chaîne hertzienne depuis 1998, une édition DVD a vu le jour en 2009.

Le succès retentissant de cette saga engendrera une suite l'année suivante : Orages d'été, avis de tempête.

Orages d'été est historiquement la deuxième saga estivale de la télévision française après Le Vent des moissons.


Le site de la ferme " La Commanderie " est situé entre Maule et Jumeauville dans les Yvelines au lieu dit : Ferme de Palmort.

Les scènes du marché, de la mairie et de la maison de Marthe ont été tournées à Maule (78).
Les scènes du lavoir St Pierre et du cimetière ont été tournées à Jumeauville (78). La fondation Esnaut se situe à Goussonville (78).


la réalisation :
digne des meilleurs sages estivales réalisées par Jean Sagols. 


les décors :
magnifiques, comme toujours. Bon équilibre entre les intérieurs et les extérieurs. Pas de studios.

 

le générique : classique.



31/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres