LES SERIES DE LA TELOCHE

MATT HOUSTON


genre :
aventures

 

nombre d'épisodes :

67

3 saisons

 

durée de l'épisode :

42 mn

 

date et lieu de naissance de la série :

le 26 septembre 1982 sur ABC aux Etats-Unis

le 14 février 1985 sur TF1 en France

 

l'histoire : un milliardaire joue les détectives privés à Los Angeles.

LES PERSONNAGES

 

MATT HOUSTON (Lee Horsley)

Beau gosse texan, avec brushing et moustache, qui s'ennuie.

Doté d'un instinct de justicier et d'un goût  pour l'action, en plus de la gestion de sa multinationale, Matt se lance dans des enquêtes policières en amateur, aidé en celà par sa musculature d'athlète. Ses moyens d'action sont quasiment illimités, et un héliport est situé sur le toit de sa société.

Son flegme et son humour pince-sans-rire ne laisse pas indifférentes les jolies femmes

Matt côtoie ainsi les plus riches, mystérieux et vicieux personnages que la fortune peut engendrer dans son sillon. Des maris jaloux, des héritages floués et des assassinats prémédités.

 

Lee Horsley est né le 15 mai 1955 au Texas. Tiens, tiens ! Comme un certain Matt Houston, rôle qui l'a rendu célèbre. Mais sa carrière ne se résume pas qu'à ça.
Depuis son plus jeune âge, il se montre doué pour le chant qu‘il exerce dans les chorales des églises des villes où s‘installe sa famille.
Après avoir fini ses études, il décide de devenir acteur et part pour Hollywood où il  passe de nombreuses auditions pour le cinéma. Mais il ne fait que de la figuration ou des apparitions furtives.
La chance arrive enfin pour lui en 1980, car Lee décroche son tout premier rôle à l’âge de 26 ans, celui d'Archie Goodwin dans la série télévisée "L'homme à l'orchidée".
En 1985, il termine le tournage de "Matt Houston". Lee apparaît ensuite dans plusieurs téléfilms plus ou moins bons. Arrive en 1992 une autre série, "Enquête privée", avec George Clooney, qu’il tournera pendant deux saisons, et sera son dernier succès en date.
Aujourd’hui, c’est avec une grande lassitude du métier de comédien, qu'il tourne très rarement. Il préfère largement s’occuper de son ranch, avoua-t-il lors d’un interview.

C.J. PARSONS (Pamela Hensley)

La belle et jolie assistante secrétaire de Matt, qui est aussi avocate.
Avec l’aide légale de C.J., Matt et elle forment une équipe redoutable où l’expertise se frotte au crime.

 

Pamela Hensley est née le 3 octobre 1950 à Glendale, en Californie.
Après s'être essayée au cinéma au début des années 1970, c'est dans des series télévisées (pour la plupart inédies) qu'elle s'épanouit. Elle participe ainsi à "Buck Rogers au 25ème siècle" et Matt Houston.
On a perdu la trace de Pamela, depuis l'arrêt de la série.

 

GROS PLAN

 

Une série d'action stylée et glamour, qui déborde de jolies femmes, de décors splendides, d'aventures effrénées et d'une agréable ironie. Des atouts qui ont contribué au succès de la série. 


La voiture de collection que conduit Matt Houston est une Excalibur Phaeton, une automobile néoclassique américaine créée par Brook Stevens. Construite entre 1965 et 1989 à Milwaukee, elle a
pour emblème une épée inscrite dans un cercle de métal. Il s'agit pour l'essentiel de roadsters et de phaétons à la mode des années 1930. 

 

Le 14 février 1985, jour de la diffusion du tout premier épisode en France, fut également le premier jour de tournage du tout dernier épisode à Los Angeles.

 

Lee Horsley ne supportait pas son personnage (« Matt et moi, c'est le jour et la nuit ! » disait-il en interview).

 

Pour ceux qui ont connu la toute première diffusion de la série, Matt Houston reste indissociable de l'émission La une est à vous, diffusée le samedi après-midi sur TF1, entre 1987 et 1994, au cours de laquelle les téléspectateurs votaient par téléphone pour voir les séries qui leur étaient proposées.

la réalisation : l'action est au rendez-vous.

 

les décors : la ville de Los Angeles et ses environs. Les décors naturels sont parfois splendides.

 

le générique : Assez réussi et nous met tout de suite dans l'ambiance. La musique est signée Dominic Frontiere.

 

le doublage : bon.

 



13/01/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres