LES SERIES DE LA TELOCHE

MA SORCIERE BIEN-AIMEE

titre original : Bewitched

 

genre : comédie fantastique

 

nombre d'épisodes :

254

8 saisons

 

durée de l'épisode : 25 mn

 

date et lieu de naissance de la série :

le 17 septembre 1964 sur ABC aux Etats-Unis

le 17 juillet 1966 sur la première chaîne de l'ORTF en France

 

l'histoire : les aventures du couple que forment Samantha, une sorcière, et son mari Jean-Pierre. Ce dernier, simple mortel, subit en effet régulièrement les sortilèges de sa belle-famille.


LES PERSONNAGES

 

SAMANTHA STEVENS
(Elizabeth Montgomery)

 

Samantha est une sorcière qui vient d'une grande famille excentrique qui inclut sa mère, Endora, son père, Maurice, sa cousine, Serena, son oncle Arthur, et ses tantes Clara, Enchantra, et Hagatha. Excepté sa tante Clara, la famille entière de Samantha n'accepte pas son mariage avec un mortel.
Elle est mariée à Jean-Pierre Stephens, qu'elle a rencontré plusieurs fois dans une même journée, et en est tombée amoureuse.
Cependant malgré qu'elle soit une épouse et une mère, elle n'est pas une femme au foyer typique. Tout en essayant de maintenir son ménage, comme sa promesse à Jean-Pierre de ne faire"aucune sorcellerie," elle fait face quotidiennement, à l'aversion d'Endora pour Jean-Pierre, à l'aversion de Jean-Pierre pour Endora, aux plaisanteries de mauvais goût d'un oncle, à une tante plus âgée, irrésistible et maladroite, qui peut involontairement priver d'électricité la côte Est des Etats-Unis, à la voisine la plus curieuse du monde, et ajoutez à cela des nymphes, Elfes, et Magiciens.

 

Elizabeth Montgomery fut une enfant privilégiée, son petit frère Robert et elle ont eu tout le confort de la classe aisée : bonnes écoles, équitation et compagnie célèbre.
Elle s'essaie à Broadway, joue la comédie dans des séries télévisées.
Elizabeth fait environ 250 apparitions à la télévision. Puis elle fait ses débuts au cinéma dans "Condamné au silence" d'Otto Preminger en 1955 avec Gary Cooper.
Elle dira souvent «J’ai toujours été un bébé de la télévision» et lui reste fidèle en participant à plusieurs séries populaires, dont "Alfred Hitchcock Presente", "La Quatrième Dimension" et "Les Incorruptibles".
En 1963, un pilote de la future série télévisée "Ma sorcière bien-aimée" est présentée à l'automne et obtient un tel succès que la série deviendra hebdomadaire.
Après la fin de cette populaire et longue série, Elizabeth change de registre et tente de faire oublier Samantha. Elle devient alors la reine des téléfilms, et elle en tourne au moins un par an.
Dans les années 1990, l'actrice prend des positions sociales importantes, comme la défense des droits des femmes, des gays et des lesbiennes, des minorités ethniques. Elle militera activement contre le sida.
Elizabeth décède d'un cancer foudroyant le 18 mai 1995 dans sa demeure de Beverly Hills, à l'âge de 62 ans, à peine cinq semaines après avoir appris la nouvelle de sa maladie.

 

JEAN-PIERRE STEVENS (Dick York)
(Dick Sargent à partir de 1969)


Jean-Pierre est directeur de publicité pour l'agence McMann et Tate à New York.
Sa vie ne sera jamais plus la même après sa rencontre avec Samantha à Manhattan. Leur rencontre est brève mais intense, et ce n'est que lors de leur nuit de noces que Samantha avouera à Jean-Pierre qu'elle est une sorcière.
Pour maintenir sa santé d'esprit, il demande à Samantha de l'aimer, de l'honorer... et de renoncer à la sorcellerie.
Jean-Pierre est enclin aux accès capricieux, qui sont habituellement incités par l'intervention constante de la famille de Samantha.
La relation sorcière/mortel de côté, Jean-Pierre se consacre à Samantha, à Tabatha, et à Adam. Mais cependant, les guerres qu'il a avec Endora ne sont pas tout à fait réduites à néant et il risque d'en baver pendant encore un bon moment.

 

Dick York a débuté à la radio, puis au cinéma, avec, notamment, Janet Leigh, Jack Lemmon, Gary Cooper, Rita Hayworth ou encore Gene Kelly.
Durant le tournage de "Ceux de Cordura" (1959), il reçoit un chariot de train sur le dos qui va gâcher sa vie puis sa carrière. Il continue cependant de tourner.
En 1969, Dick se blesse au dos lors du tournage d'un épisode de "Ma sorcière bien-aimée" et les douleurs reviennent. Souffrant beaucoup, il est constamment sous analgésiques pendant le tournage au point que la production songe à son remplacement tant les retards s'accumulent. Dick renonce finalement à son rôle et sa santé l'écarte presque totalement des studios.
Suite à un investissement financier désastreux, il se retrouve ruiné et vit avec sa famille de l'aide sociale. 
Dick meurt d'un emphysème (dû à son passé de grand fumeur) le 20 février 1992 dans le Michigan.

 

Dick Sargent est principalement connu pour son rôle de Jean-Pierre dans la série.
Après avoir annoncé son homosexualité, appuyé par son amie Elizabeth Montgomery, il passe les dernières années de sa vie à lutter contre le suicide chez les jeunes gays américains en donnant des conférences sur le sujet. Il visite les écoles et les universités et participe à de nombreux points de presse, défile aux côtés d'Elizabeth Montgomery à la Gay Pride de Los Angeles en 1992, comme invité d'honneur.
Il est décédé le 8 juillet 1994 à Los Angeles, d'un cancer de la prostate.

 

ENDORA (Agnes Moorehead)

 

Endora est une sorcière âgée de 1.000 ans. Elle est mariée à un sorcier appelé Maurice. Leur enfant, Samantha, est la fierté et la joie d'Endora. C'est le mariage de Samantha avec un mortel qui la conduit à élaborer des plans machiavéliques.
Arborant une chevelure rougeoyante et coléreuse, elle a un esprit courtois et une sensibilité qui la font aimer de tous ceux qu'elle cotoie, excepté son beau-fils.
Endora parle des centaines de langues et est le porte-parole du Conseil de sorcières.

 

Agnes Moorehead est la fille d'un pasteur presbytérien d'origine irlandaise, elle s'intéresse très tôt au théâtre.
Après avoir obtenu un diplôme de littérature, elle fait ses premières apparitions à Broadway, tout en suivant des cours à l'American Academy of Dramatic Arts à New York.
Elle débute au cinéma dans le rôle de la mère de Kane dans le fameux "Citizen Kane".

En 1964, elle entame la première saison de la série télévisée "Ma sorcière bien-aimée".
Par la suite, elle tournera principalement pour la télévision.
Elle était surnommée «The Lavender Lady» à cause de son goût pour la couleur violette.

Elle est décédée en 1974, dans le Minnesota.

 

TABATHA (TABITHA en VO)
(Diane Murphy)
(Erin Murphy à partir de 1968) 

 La prunelle des yeux de son père, Tabatha commence à développer ses pouvoirs de sorcellerie alors qu'elle est un enfant en bas âge.
Avant qu'elle ait un an, Tabatha peut remuer son nez (à l'aide de son doigt) "juste comme sa maman".
Bien qu'habituellement obéissante, elle fait, occasionnellement, des bêtises et des actes de sorcellerie comme n'importe quelle autre enfant-sorcière.
Son premier jour à la maternelle, elle change un élève en grenouille.
Plusieurs années après, elle utilise une incantation pour faire en sorte qu'elle et son amie Lisa soient plus semblables, en échangeant leurs couleurs de peau, car Lisa a la peau noire.

 

Nées le 17 juin 1964 à Encino en Californie, Diane et Erin Murphy sont jumelles et se sont partagées le rôle de Tabatha pendant trois ans.
A partir de la quatrième saison, Erin seule resta, car il y avait trop de différences avec sa soeur.
Erin a été mariée trois fois et depuis 2010, elle est grand-mère.

 

ADAM STEVENS (David Lawrence)

 

On ne saura jamais si le fils de Samantha et de Jean-Pierre, Adam, est un véritable sorcier.
A la différence de sa soeur, Tabatha, Adam ne montre aucun don pour le magie jusqu'à ce qu'il ait environ 3 ans.
Bref, tout le portrait de sa mère, en plus sage.

 

On ne saura jamais non plus ce qu'est devenu David Lawrence, dont il semble s'agir du seul rôle.

 

GROS PLAN

Ma sorcière bien aimée reçut l'Emmy Awards de la meilleure actrice dans un second rôle (Alice Pearce), l'Emmy Award de la meilleure direction d'acteurs (William Asher) et l'Emmy Awards de la meilleure actrice dans un second rôle (Marion Lorne).

 

Les 74 premiers épisodes de la série ont été tournées en noir et blanc.

 

Presque chaque épisode se termine par un baiser entre Jean-Pierre et Samantha.


Un grand nombre d'Américaines, nées entre 1966 et 1967 fut prénommé Tabitha ou Samantha en raison de l'immense succès que rencontra la série.

 

L'intégrale de la série existe en DVD.

 

La série serait-ele maudite ? Les actrices Alice Pearce et Marion Lorne sont mortes en cours de saison, et Dick York a dû quitter la série pour de graves problèmes de santé.

 

Ma sorcière bien-aimée a fait l'objet d'un film avec Nicole Kidman en Samantha, Will Ferrell en Jean-Pierre et Shirley MacLaine en Endora.

 

la réalisation : statique, en studios, avec des rires (enregistrés) ou non, suivant les épisodes.

 

le générique : très sympathique, en version animée. Musique signée Howard Greenfield et Jack Keller.

 

le doublage : c'est Martine Sarcey qui double Samantha.

 



24/11/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres