LES SERIES DE LA TELOCHE

LES PARENT

genre : téléroman

 

nombre d'épisodes : 169
8 saisons

 

durée de l'épisode : 21 min

 

date et lieu de naissance de la série :
8 septembre 2008 sur ICI Radio-Canada Télé au Canada
octobre 2016 sur Canal + et Gulli

l'histoire : La chronique d'un couple québécois (avec l'accent), parents attentionnés de trois garçons, et qui font face aux aléas de la vie avec humour et décontraction.

 66689.jpg

LES PERSONNAGES

 

LOUIS PAUL PARENT (Daniel Brière)

louis-paul_parent.png
Posé et réfléchi, mais tendre et rêveur, Louis cherche continuellement à savoir et à comprendre. Il adore d'ailleurs discuter avec ses fils et leur apprendre à réfléchir (parfois contre leur envie).

Se croyant ouvert à tout, il se trouve pourtant souvent confronté à ses propres contradictions à cause des réflexions de ses enfants.
Mesuré, calme et doué d'une grande patience, il se fâche peu et réussit toujours à justifier ses agissements par des raisonnements pour le moins alambiqués et, disons-le, très personnels.

 

Comédien, metteur en scène et auteur, Daniel Brière est né le 13 janvier 1963 à Montreal.
Diplômé du
Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1985, il a joué dans plusieurs théâtres partout au Canada et en Europe.
Membre cofondateur du Groupement Forestier du Théâtre (Oreille, tigre et bruit, Matroni et Moi) et codirecteur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) où il joue et crée des spectacles régulièrement depuis 2003.

A la télévision, on l'a vu entre autres dans "Un gars, une fille" et "Caméra Café".

Au cinéma, mentionnons ses performances dans "Le Déclin de l'empire américain" de Denys Arcand, et "C'est pas moi, je le jure!" de Philippe Falardeau, présenté dans plusieurs festivals.

Daniel a mis en scène une vingtaine de spectacles de théâtre.

 

 

NATALIE RIVARD (Anne Dorval)

natalie_parent.png
Concrète, affirmée et organisée, Natalie utilise nombre de théories en tous genres qu'elle interprète toujours à son avantage.

Impulsive, elle s'enflamme et s'impatiente tout aussi facilement qu'elle oublie la raison pour laquelle elle s'était emportée.
Grande organisatrice des Parent, elle est le pivot de toute activité familiale et utilise chaque minute de chaque journée. Comme bien des mères modernes, elle jongle perpétuellement entre travail et famille, entre conciliation et réconciliations.

 

Née le 8 novembre 1960 à Noranda, au nord-ouest du Québec, Anne Dorval est attirée très jeune par le théâtre.
Elle a grandi à Trois-Rivières où elle fera ses premières armes au théâtre. 
A l’âge de 15 ans, elle passe donc une audition à l'Ecole nationale de théâtre du Canada qui, compte tenu de son jeune âge, se solde par un échec.
Deux ans plus tard, Anne entre au cégep de Trois-Rivières où elle étudiera les arts plastiques de 1977 à 1979. Cette même année, elle est admise au Conservatoire d'art dramatique de Montréal qu’elle quittera en 1983.
Depuis le début de sa carrière en 1985, elle a joué dans une trentaine de productions théâtrales, une vingtaine de séries télévisées ou téléfilms, et une dizaine de films sur grand écran.

De plus, Anne fait partie des comédiennes de doublage les plus sollicitées : elle a prêté sa voix à environ 80 personnages.



THOMAS PARENT (Joey Scarpellino)
20245201.jpg
L'intello de la famille. A cet élève doué et brillant, beau et sympathique, tout semble réussir.

Mais s'il est l'exemple à suivre, Thomas peut aussi, parfois, se révéler trop sûr de lui, à la limite du caprice.

Comme tout bon aîné, tout lui semble dû, et, sous des dehors parfaits, il sait comment manœuvrer pour arriver à ses fins... sans jamais donner l'impression de manœuvrer. Avec une philosophie qui pourrait se résumer par « vivre et laisser vivre », Thomas concilie l'assurance que confère l'intelligence à la gentillesse de celui qui se sait aimé. Bref, Thomas est le grand frère idéal.

 

 

Joey Scarpellino, né le , est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Il manifeste un intérêt pour les arts dramatiques dès l'école primaire.

Après 4 ans d'études à l'école d'art dramatique "La Bulle", il décroche le rôle de l'aîné de la famille dans "Les Parent". Il joue aussi dans une web-série de la chaîne V nommée "Pilote(s)".

En novembre 2010, Joey a été classé comme l'adolescent le plus beau du Québec par le magazine Cool!.

Initié très jeune à la montgolfière, il est désigné porte-parole de l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2013 et 2014.

 

 

OLIVIER PARENT (Raphaël Grenier-Benoît)
oli.jpg
Vif, intelligent et très instinctif, Oli a dû trouver son équilibre entre Thomas et Zak. Il est rebelle, manipulateur, sportif,
espiègle et amateur de planche à roulettes.
Plus caustique que ses frères, il possède un sens de l'humour qui n'a d'égal que sa capacité à tirer profit de toutes les situations. Toujours à l'affût de la moindre faille du système, Oli maîtrise l'arrogance et l'audace, qui vont de pair avec sa compréhension du monde qui l'entoure.
Ludique et drôle à la fois, il a l'intelligence de ceux qui comprennent avant de réfléchir.

 

 

 

Raphaël Grenier-Benoît, né le 29 juillet 1996 au Québec.

 

Il est connu pour son rôle d'Olivier (Oli) Parent dans le téléroman québécois "Les Parent", diffusée sur ICI Radio-Canada Télé de 2008 à 2016.

En 2004, il joue le rôle de Jean-Pierre dans "La Vie rêvée de Mario Jean", et a fait quelques apparitions dans l'émission jeunesse "Tactik" ainsi que dans la série "Le Club des Doigts Croisés" où il incarne Elliot, tout ça diffusé au Québec 
Raphaël est aussi apparu au théâtre, à la radio et dans quelques autres productions. Sa formation en art dramatique, en chant et en dans lui ont permis de se tailler une place dans ces productions.

 

Durant l'été 2010, il fait une chronique pour adolescent sur les ondes de V et en 2011 il en fait une sur l'émission télévisé "Pour le plaisir".

 

Depuis l'été 2011, Raphaël est associé au Club des petits déjeuners du Québec et il est le porte parole lors des portes ouvertes du château Ramsey en 2012.
En 2013, Raphaël a participé à une série documentaire, "Raphaël, citoyen du monde" qui suit des jeunes québécois partis vivre dans différentes régions du monde.

 

 

ZACHARIE PARENT (Louis-Philippe Beauchamp)
91335.jpg
Comme tous les petits derniers (il a 8 ans au début de la série), Zak a vieilli un peu plus vite que ses frères.

Curieux de nature, tout l'attire, faisant de lui un boulimique de connaissances actif, avec pour conséquence, l'inscription à une floppée d'activités parascolaires, toutes susceptibles de grever le budget familial des 10 prochaines années.
Sous ses dehors faussement candides, c'est un habile négociateur et un fin manipulateur, grâce à l'expérience cumulée avec ses frères. Pour lui, c'est sans équivoque : « Les derniers seront les premiers. »

Très énergique, il est le souffre-douleur d'Oli.

  

Louis-Philippe Beauchamp est né le 4 octobre 1999.
Il vit à Montréal depuis 2000.
Son éducation est présentement assurée par le prestigieux Collège Jean-de-Brébeuf, qui lui assure une formation complète dans divers domaines de la vie tels que les mathématiques, l'histoire, les arts ainsi que le français.

GROS PLAN

 5742_1391358309.jpg

La série a reçu de nombreuses récompenses : 2 prix Karv de la personnalité de l'année pour Joey Scarpellino, Prix Karv de la comédie de l'année en 2013, 5 prix Gémeaux de la meilleure comédie, 5 Prix Artis du meilleur rôle féminin pour Anne Dorval.

 

Lors de sa diffusion en France sur Gulli, Les Parent, tournée en français québécois a été doublée partiellement, afin d'être plus accessible au public français. 

Au début de chaque épisode, il y a un gag où l'on voit au moins deux membres de la famille qui regardent et commentent un album photo.

 

Les Parent sont disponible en coffret DVD pour chaque saison.

Une adaptation polonaise de la série est diffusée depuis 2011 et une adaptation russe a été commandée en 2015.

Le programme court de France 2, Parents, mode d'emploi, n'est pas sans rappeler le concept de la série.

 501915-parent.jpg


la réalisation :
réussie, on ne s'ennuie pas une seconde.

 

les décors : la maison des Parent, essentiellement.

 

le générique : très sympathique et plutôt bien trouvé.



14/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres