LES SERIES DE LA TELOCHE

LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR



titre original :
The Thorn Birds

 

genre : saga

 

nombre d'épisodes :
4
1 saison

 

durée de l'épisode : 2h

date et lieu de naissance de la série :
27 mars 1983 sur ABC aux Etats-Unis
en 1984 sur TF1 en France

 

le sujet : l'histoire du père Ralph de Bricassart, de son arrivée en Australie jusqu'à sa nomination en tant que cardinal au Vatican, tiraillé entre ses choix religieux et ses choix d'homme, et son amour impossible pour Meggie Cleary.

 arton74633.jpg


LES PERSONNAGES

 

LE PERE RALPH DE BRICASSART (Richard Chamberlain)
Capture.PNG
Irlandais d'origine, ce lJeune ecclésiastique ambitieux d’une grande beauté, a été envoyé en Australie pour avoir rompu son voeu d'obéissance. Son charme ne laisse pas Mary Carson insensible.

Le lien qui se développe entre Meggie et lui est fait d’attirance et de fascination.
Il prend en charge l'éducation de cette dernière et lui voue un amour paternel sans borne, qui a pour effet de rendre jalouse Mary Carson.
Ralph devient évêque, puis cardinal, et il est un élément essentiel de la diplomatie vaticane pendant la Seconde Guerre mondiale.
S’il incarne un modèle de prêtre pour son entourage, l’homme reste torturé par son amour pour Meggie. Prêtre et homme dans un seul corps et dans un seul esprit, sa dernière épreuve sera une révélation fracassante.

Richard Chamberlain est né le 31 mars 1934, à Beverly Hills.
Malgré une carrière cinématographique fort de 30 films (dont deux "Allan Quatermain"), il doit sa renommée internationale grâce au rôle de Ralph de Bricassart, et un physique avantageux.

 


MEGGIE CLEARY (Sidney Penny, Rachel Ward)

911ac23c7ee36c4223508005f687a2ae.jpg
10 ans au début de l'histoire.

Elle débarque en Australie depuis La Nouvelle-Zélande, avec ses parents et ses frères.
Ne pouvant obtenir l’homme qu’elle aime, Meggie se résoudra à vivre la vie de femme dont elle rêve, avec un foyer et des enfants. 
MV5BZGRjNThmZDEtNDJkYi00OWIyLTk0YTItOGEyOTI5Yzg4ZTNkXkEyXkFqcGdeQXVyMTgxOTIzNzk@__V1_.jpg
Pour assouvir son désir de maternité, elle épouse Luke O’Neill, un ouvrier du domaine qui ressemble beaucoup à Ralph. Hélas, le mariage est loin de combler la jeune épousée.

Les aspirations romanesques et domestiques de Meggie volent en éclats, loin de Drogheda.
Elle passe son temps à attendre le retour de son époux, qui ne pense qu’à couper la canne à sucre et ne fait montre d’aucun désir de s’installer avec son épouse dans une maison bien à eux.
Epuisée par une grossesse difficile, Meggie donne naissance à une fille, Justine, et part se reposer pendant deux mois sur l’île de Matlock. C’est sur ce morceau de terre isolé que Meggie et Ralph font enfin céder à la tentation qui les tenaille depuis des années.
Après cette unique étreinte, Meggie quitte son époux et revient à Drogheda, enceinte de Ralph. C'est un garçon prénommé Dane.
Malheureusement pour Meggie, ce qu’elle a détourné de Dieu lui sera repris au centuple.

 

 

Née en 1971, Sydney Penny commence sa carrière sur scène avec ses parents, à l'âge de trois ans et demi. 
A 10 ans, elle est choisie pour jouer le rôle de la petite Meggie Cleary dans "Les oiseaux se cachent pour mourir". Sa performance inspira une note personnelle de Burt Reynolds, qui l'appela «la plus belle fille du grand écran».

 

En 1985, Clint Eastwood la recrute pour jouer Megan Wheeler, la jeune fille qui tombe amoureuse de l'énigmatique prêcheur dans "Pale Rider". C'est son premier rôle dans un long métrage.

 

Sydney partage son premier baiser à l'écran avec Rick Schroder dans le téléfilm "Two Kinds of love" (inédit), et est racheté de l'esclavage par Martin Sheen dans Le Quatrième Roi Mage.
Jean Delannoy la choisit pour jouer Bernadette Soubirous dans l'histoire de la vision d'une fille de 15 ans à Lourdes. Bien qu'elle ne parle pas encore français à l'époque, le film a été tourné à la fois en anglais et en français. Sydney travailla avec un coach pour apprendre à lire phonétiquement, jusqu'à parler français couramment.
Delannoy et Penny continuèrent avec "La Passion de Bernadette".

Citons des participations à "Santa Barbara", "La Force du destin", "Amour, Gloire et Beauté", "Beverly Hills 90210".

Penny interprète l'ex-agent de la CIA Joy Arden dans la série "Largo Winch", filmée à Montréal et à Paris. Pour le rôle elle apprit le kickboxing, les arts martiaux et s'exerça au maniement de diverses armes.
Penny est aujourd'hui mariée et mère d'un petit garçon.

 

 

Rachel Ward est née le , au Royaume-Uni), mais qui a essentiellement poursuivi sa carrière en Australie.

 

Connue en Europe pour avoir joué le rôle principal de "Les oiseaux se cachent pour mourir", Rachel a également participé à une poignée de films marquants :  "L'anti-gang" avec Burt Reynolds, "Les cadavres ne portent pas de costard" avec Steve Martin, "Contre toute attente" avec Jeff Bridges, "Christophe Colomb: La découverte" où elle interprète la reine Isabelle face à Tom Selleck.

Elle est l'épouse depuis 1983 de l'acteur et producteur australien Bryan Brown, rencontré sur le tournage de "Les Oiseaux se Cachent pour Mourir" dans lequel il jouait son mari. Ils ont trois enfants ensembe : Rose, Matilda, et Joseph.

MARY CARSON (Barbara Stanwick)
2.PNG
Propriétaire de l’immense domaine de Drogheda, Marie Carson, est- une veuve aux desseins impénétrables.

Riche âgée et aigrie elle tentera en  vain de pervertir Ralph. Aussi voit d’un mauvais œil le rapprochement pour celui qu’elle considère comme son protégé et sa jeune nièce;
Son testament met le prêtre face à un dilemme : obtenir enfin son passeport pour les hautes sphères du pouvoir catholique, ou sacrifier ses ambitions au profit de Meggie et sa famille.

 

 

Barbara STANWICK est née le à New York.

Elle a tiré, d’une enfance difficile, une force et une volonté hors du commun. 
Elle commence au cinéma dès la fin du muet, et est propulsée par le metteur en scène Frank Capra, qui lui donne des rôles importants.
Elle atteint des sommets en incarnant les stéréotypes de l’héroïne du film noir. Elle excelle dans les genres cinématographiques les plus variés: le mélodrame, le western, le film policier, le film noir, la comédie, le film social

Barbara a été nommée 4 fois à l’Oscar de la meilleure actrice (pour "Stella Dallas", pour "Boule de feu" , pour "Assurance sur la mort"  et pour "Raccrochez, c'est une erreur") et a reçu, en 1982, un Oscar d'honneur.
Décédée le 20 janvier 1990 à Santa Monica en Californie, elle fut nommée par l'American Film Institute onzième meilleure actrice de légende du cinéma.

 

JUSTINE O'NEILL (Mare Winningham)

900a17ffdd571f3b076b16aae403e6c4.jpg
La fille de Meggie et de Luke.

Elle s'entend très bien avec son frère.

Elle repart à Londres après l'enterrement de Dane.
Se sentant coupable de la mort de son frère, elle songe à renoncer non seulement à sa carrière d'actrice mais à son amitié (voire son amour) pour Rainer, pour retourner vivre à Drogheda. Meggie lui dit qu'elle n'a pas à sacrifier son bonheur pour celui du berceau familial.

Finalement, Justine court rejoindre Rainer pour lui faire part de ses sentiments pour lui. Justine devient Madame Rainer Hartheim, et elle est très heureuse.

 

 

Mare Winningham est née le à Phoenix, en Arizona

Elle débute comme interprète et compositrice, à la fin des années 1970.
Suite à une prestation télévisée, elle est repérée par un agent, et entame une carrière d'actrice.
Elle enchaîne plusieurs séries télévisées, et surtout, de nombreux téléfilms qui lui vaudront d'être nommée et de remporter plusieurs Primetime Emmy Awards.
Elle tient des rôles réguliers dans plusieurs séries télévisées, comme "Urgences", "Grey's Anatomy", et tient des rôles récurrents dans les saisons 3, 4 et 5 de "American Horror Story".
Au cinéma, elle est remarquée pour le rôle de Wendy Beamish dans le film St. Elmo's Fire (1985, inédit), et elle est nommée à l'oscar du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans le film "Georgia" (1995).
Mare a sorti plusieurs albums entre 1992 et 2004. Elle a également interprété plusieurs chansons de bande originales, de productions dans lesquelles elle joue.
Elle s'est convertie au judaïsme en 2003.


DANE O'NEILL (Philip Anglim)

0839331ddca111cd9469b63ce9116cfd.jpg
Jeune homme d'une grande beauté, comme le fut son père.

Il envisage d'entrer dans les otfres.
Il périt noyé en voulant secourir deux jeunes femmes en détresse.
Meggie avouera à Ralph que Dane est son fils, deux ans après le drame.

 

Philip Anglim est né le 11 février 1952 en Californie.
Elle débute en 1976 à la télévision.
Après "Les Oiseaux se cachent pour Mourir" il officiera au cinéma dans "Le Dernier Testament" (1983), "Malone, un Tueur en Enfer" (1987), "L'Affaire Wallraft" (1990; "Milena" (1991).
On l'a ensuite revu à la télé dans Star Trek, en 1998.

Philip possède un élevage de bovins dans le Tennessee et, en 1992, a fondé le "Fonds d’enfance du comté de Lewis" pour aider les enfants de la région.

 

GROS PLAN
MV5BMDUyNGNlMDItNTJhZS00NmIzLWIyMTAtZmUwZTg5NjY2MTFkXkEyXkFqcGdeQXVyMTgxOTIzNzk@__V1_SY1000_CR0013331000_AL_.jpg

Diffusé de nombreuses fois en France sur plusieurs chaînes, ce feuilleton a connu un succès retentissant dans le monde entier, et il fait partie des nombreuses séries populaires des années 1980.
Il s'agit d'une adaptation du best-seller éponyme de Colleen McCullough.
Il est devenu la deuxième mini-série la mieux cotée des États-Unis de tous les temps, derrière Racines.

Les yeux exercés reconnaîtront Jean Simmons, Christopher Plummer et Piper Laurie.


Les Oiseaux se Cachent pour Mourir : les années oubliées, une pseudo-suite fut diffusée en 1995. Seul Richard Chamberlain reprendra son rôle.

 

Barbara Stanwick a été récompensé de l'Emmy Award de la meilleure actrice, et du Golden Globe Award de la meilleure actrice dans un second rôle.

Richard Chamberlain reçut le Golden Globe Award du meilleur acteur.

 

MV5BMjE0NDcxMDEtMzNlMC00NmZlLWEzNjktMzJkZDIyZmVmMzllXkEyXkFqcGdeQXVyNzQwOTM2NjU@__V1_.jpg
 

la réalisation : pas beauoup d'action et très bavard.

 

les décors : dépaysement total quand l'action se passe en Australie. Bonne reconstitution de l'ambiance de l'époque.

 

le générique : pas génial. On voir Ralph de Bricassart parcourir une longue route à travers les étendues désertiques de l'Australie.

La musique est signée Henry Mancini.

 

le doublage : bon. Richard Darbois double le père de Bricassart, Barbara Tissier Meggie enfant, Micky Sébastian prête da voix à Justine et c'est Lambert Wilson qui double qui double Dane.



07/08/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres