LES SERIES DE LA TELOCHE

LES ENVAHISSEURS

titre original :
The invaders

 

genre :
science-fiction

 

nombre d'épisodes :
43
2 saisons

 

durée de l'épisode :
48 mn

 

date et lieu de naissance de la série :
le 10 janvier 1967 sur ABC aux Etats-Unis.
le 4 septembre 1969 sur la première chaîne de l'ORTF en France.

 

l'histoire :
un brave architecte assiste à l'atterrissage d'une soucoupe volante et tente de prévenir le monde que le cauchemar a commencé.

 

LES PERSONNAGES

 

DAVID VINCENT
(Roy Thinnes)

LES ENVAHISSEURS
Un soir, alors qu'il s'assoupit au volant de sa Ford Galaxy, cet architecte est témoin de l'atterrissage d'une soucoupe volante.
Depuis
cette nuit-là, il n'a de cesse d'essayer de convaincre ses semblables que les extraterrestres infiltrent insidieusement la Terre afin de la coloniser.
Bien évidemment, personne ne le croit et il parcourt les Etats-Unis à la recherche de preuves.

 

LES ENVAHISSEURS

Ils se reconnaissent grâce à une particularité physique qui les empêche de replier leur auriculaire.
En mourant, ils s'enflamment dans un halo rougeâtre et ne laissent pratiquement aucune trace.
La véritable apparence des envahisseurs n'est jamais montrée. Leur forme humaine est instable et ils doivent se régénérer régulièrement sans quoi ils meurent.

 

GROS PLAN

LES ENVAHISSEURS

La série s'inscrit dans le thème général de la science-fiction, mais développe également une critique sociale pessimiste d'une société en décomposition. C'est dans ce cadre que s'achève l'ultime punition d'une société humaine déchue : une menace venue du ciel pour exterminer l'humanité. Les relations entre les hommes sont elles aussi dégradées: couples en séparation, personnages solitaires à l'abandon...

 

Le réalisme social de cette série explique la posture nécessairement solitaire du héros, qui, seul contre tous, aura compris la véritable nature du danger qui guette le monde.

LES ENVAHISSEURS

Il est intéressant de souligner le fait que les envahisseurs fuient une planète à l'agonie pour tenter de survivre eux-mêmes, détail que les deux premières traductions françaises ne mentionnaient pas, cantonnant les extraterrestres au rang de colonisateurs spatiaux.

 

Ainsi la corruption du monde humain pourrait-elle engendrer, sur la Terre, un futur apocalyptique préfiguré par ces créatures venues d'ailleurs, beaucoup plus évoluées d'un point de vue technologique. Le monde est condamné, peut-être à cause de sa désinvolture, de son imprudence ou de son arrogance.

 

A la télévision française vers la fin des années 1990,  une publicité montrait David Vincent dans une pseudo interview raconter son expérience et dire : « Ah, si seulement j'avais eu un caméscope Hitachi ».

 

L'intégrale de la série est disponible en DVD.

 

Un téléfilm, intitulé Le Retour des envahisseurs a été réalisé en 1995, avec Roy Thinnes dans le rôle de David Vincent, alors devenu vieil homme, qui passe le relais à Nolan Wood (joué par Scott Bakula).

 

la réalisation :
accuse le poids des années.

 

les décors :
des paysages désertiques, des usines abandonnées, des environnements urbains délabrés.

 

le générique :
très réussi. Une longue séquence nous explique le concept de la série avec une accroche devenue culte.

 

le doublage :
plutôt bon.

 


05/07/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres