LES SERIES DE LA TELOCHE

LES CHEVALIERS DU CIEL


autre titre : Les Aventures de Tanguy et Laverdure

genre : aventures

nombre d'épisodes : 39 (dont 13 en noir et blanc)
3 saisons

 

durée de l'épisode : 26 mn

date et lieu de naissance de la série :
le 16 septembre 1967 sur la Première chaine de l'ORTF 

 

l'histoire : les aventures aériennes de deux pilotes de chasse, unis comme les deux doigts de la main, intrépides et courageux.

 

LES PERSONNAGES

 

LIEUTENANT MICHEL TANGUY (Jacques Santi)
Pilote brillant et parfois héroïque, il est généralement soucieux des règlements et ne dérogent aux règles que rarement, et toujours pour de bonnes raisons. Il est séducteur mais réservé, consciencieux et courageux.

 

Jacques Santi est né le 11 mars 1939 à Paris.
Homme de théâtre, il commence d'abord des études de médecine qu’il abandonne rapidement tout en s’inscrivant aux cours de théâtre de René Simon.
Après son service militaire, il décide de se consacrer à la comédie. Il se dirige rapidement vers le cinéma et la télévision dès le début des années 1960. Il est surtout connu du grand public pour ses rôles dans "Les Chevaliers du ciel", "Angélique et le sultan" (1968), ou "Les Ripoux" (1984).

En 1987, Jacques s'essaie à la réalisation avec "Flag", nommé au César de la meilleure première œuvre.
Une tumeur au cerveau l'emporte le 29 mars 1988

 

LIEUTENANT ERNEST LAVERDURE (Christian Marin)

C'est un dragueur invétéré, excentrique et gaffeur, tout en étant un excellent pilote.

 

Christian Marin est né le 8 février 1929 à Lyon.
En 1964, il incarne le maréchal des logis Albert Merlot, l'un des Gendarmes de Saint-Tropez, aux côtés de Louis de Funès dans les quatre premières aventures.

De 1967 à 1969, à la télévision, il obtient le rôle du lieutenant Ernest Laverdure, dans la série télévisée "Les Chevaliers du Ciel". Spécialiste des seconds rôles, notamment chez Jean Girault, Christian a tourné dans une cinquantaine de films sous la direction de Claude Antant-Lara, Costa-Gavras et Yves Robert.

Sa principale activité professionnelle - et sa discipline préférée - reste le théâtre, dont il ne s'est jamais éloigné. Il a joué dans une quarantaine de pièces, tant dans le répertoire classique que dans le boulevard.

Christian est décédé le quelques semaines après avoir achevé la rédaction de ses mémoires intitulées "Mémoires d’un chevalier du ciel", coécrits avec Gilles Antonowicz.

 

GROS PLAN


La série est une adaptation de la bande dessinée Les aventures de Tanguy et Laverdure dessinée par Albert Uderzo.

Pour le tournage de la première saison, l'équipe a passé les trois mois de l'été 1966 à la base de chasse de Dijon, après avoir obtenu de l'armée de l'air autorisations et matériels. Aucun effet spécial n'a été réalisé. Pour les séquences aériennes, les cameramen ont utilisé un biréacteur MS-760, capable de suivre des Mirage dans le ciel.
Pour la deuxième saison, les deux pilotes quittent Dijon pour Istres, puis pour Tahiti, sur le site des essais nucléaires français. Sur place, climat, animaux, coutumes locales, etc... ont entrainé des difficultés de tournage, qui est tout de même arrivée à son terme.
La troisième saison fait voyager les deux lieutenants des Antilles au Pérou en passant par le Cap Canaveral, en Floride. Pour cet épisode se passant sur le site spatial, la production n'ayant pas obtenu l'autorisation d'y tourner les scènes prévues, on voit simplement Laverdure dans le car de touristes.

 

Les nouveaux Chevaliers du Ciel est une série télévisée de 1988 n'a pas connu le même succès.

Les Chevaliers du ciel, réalisé par Gérard Pirès, est sorti au cinéma en 2005

 

la réalisation : bonne. Les séquences aériennes sont captivantes et saisissantes... pour l'époque.

 

les décors : bon équilibre entre les intérieurs et les extérieurs. les sites de tournage sont couleur locale.

 

le générique : Il en existe deux versions, l'une composée par Bernard Kesslair, la seconde par François de Roubaix. les deux sont interprétées par Johnny Hallyday.



13/07/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres