LES SERIES DE LA TELOCHE

LE PRINCE DE BEL AIR

titre original : The Fresh Prince of Bel-Air

 

genre : sitcom

 

nombre d'épisodes : 148
7 saisons

 

durée de l'épisode : 25 min.

 

date et lieu de naissance de la série : 
le 10 septembre 1990 sur NBC aux Etats-Unis

au printems 1992 sur Antenne 2 en France

 

l'histoire : l'intégration d'un adolescent, issu du milieu modeste de Philadelphie, dans la famille de son oncle, dans un quartier huppé de Los Angeles.

 18661467.jpg-c_216_288_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

LES PERSONNAGES

 

WILL SMITH (Will Smith)

Fresh-Prince-of-Bel-Air.jpg
17 ans.

Débrouillard, fan de rap, de graph et de basket-ball, c'est sur les conseils de da mère qu'il quitte Philadelphie pour Los Angeles.
Chez son oncle et sa famille, les Banks, il a de meilleurs chances de réussite dans la vie.
Il pénètre dans un univers au train de vie aisé, dans une grande maison de Bel-Air, où les repas sont servis par un majordome.

 

 

Sous le nom de scène The Fresh Prince, Will Smith et son ami Jeffrey Townes (DJ Jazzy Jeff)  formaient le duo DJ Jazzzy and The Fresh Prince.

En 1981, le groupe sort son premier album "Rock the House". Ils continuent sur leur lancée en sortant "He's the DJ, I'm the Rapper" en 1988. C'est un double album, format couramment utilisé en rock and roll, mais innovant dans le monde du rap de l'époque. C'est leur premier gros succès commercial, le single "Parents Just Don't Understand," tiré de cet album, leur vaudra un Grammy Award dans la catégorie "Meilleure Performance Rap". L'album est un des premiers rap de l'histoire à devenir double disque de platine.

Leur style comique et frimeur faisait contraste avec le rap de l'époque, beaucoup plus sérieux et violent. L'absence de vulgarité dans les textes rendit leurs chansons idéales pour les stations de radios, et reçut l'approbation des parents américains, tout en touchant tous les publics.

Malgré la popularité et la richesse, Will Smith cherchait de nouveaux défis à relever. Les opportunités ne tardèrent pas en la personne de Benny Medina, qui avait l'idée de produire une sitcoms basée sur sa vie. Cette idée se transforme en 1990 par la création de "Le Prince de Bel-Air", dans laquelle Will tient le rôle principal.

 

 

ONCLE PHIL (James L. Avery)
philip.png
L'oncle de Will.
Il est procureur et juge.

 

James Avery est né le 27 novembre 1945 à Atlantic City, aux Etats-Unis.
De formation classique, il est surtout connu pour avoir joué le rôle d'Oncle Phil, dans Le Prince de Bel-Air
.  

James est mort à la fin de l'année 2013à Glendale, en Californie, des suites de complications après une opération cardiaque.

 

CARLTON BANKS (Alfonso Ribeiro)

carlton banks.jpg
Le fils aîné.

C'est un adepte des pulls Lacoste Flashy et passionné de droit.

 

Alfonso Ribeiro est né le 21 septembre 1971 dans la ville de New York dans le quartier du Bronx, de parents originaires de Trinité-et-Tobago. 

Sa carrière commence quand il a 8 ans. Il se fait connaître en 1983, lorsqu'il joue dans la comédie musicale "The Tap Dance Kid" à Broadway. Il reçoit des critiques positives pour sa performance, et fut nommé pour l'Outer Critics Circle Award.

En 1984, Alfonso apparaît en tant que danseur aux côtés de Michael Jackson dans un spot télévisé pou Pepsi. Durant la même année, et ce jusqu’en 1987, il joue dans la série "Ricky ou la belle vie".

En 1985, apparaît en son nom dans une publicité sur MTV faisant la promotion de son livre "Alfonso's breakin' & poppin' book."

Son rôle le plus notable est celui de Carlton Banks, l'un des personnages principaux de "Le Prince de Bel-Air". Il est le réalisateur de plusieurs épisodes. Alfonso est surtout connu pour sa danse (La Danse à la Carlton) sur la chanson de Tom Jones "It's not Unusual" (vidéo).  

 

 

HILLARY BANKS (Karyn Parsons)

hilary banks.png
La fille aînée.

Sa passion est la mode.

 

 

Sa mère est afro-américaine et son père Gallois.

Karyn Parsons est née dans une petite ville de l'Ohio aux Etats-Unis.

Elle a été élevée par sa grand-mère maternelle jusqu'à l'âge de 10 ans, car ses parents étaient souvent absents à cause de leur vie professionnelle.
Karyn a été fille unique jusqu'à ses 25 ans, elle a eu un frère adoptif, un jeune garçon âgé de quatre ans, d'origine asiatique.

Depuis 2005, elle produit une série de courts-métrages d'animation sur le thème de figures historiques noires oubliées, "Sweet BlackBerry".

En mars 2019, elle sort son premier roman "How high the moon", inspiré de l'histoire vraie de sa mère ayant grandi dans le sud des Etats-Unis.

 

 

ASHLEY BANKS (Tatyana Ali)

axhley.jpg
La benjamine, petite fille modèle.

 

 

Enfant-star, Tatyana Ali a notamment été connue pour le rôle d'Ashley Banks dans "Le Prince de Bel Air", et par celui de Roxanne dans "Les Feux de l'amour" de 2007 à 2013.

Tatyana a étudié dans la prestigieuse université américaine d'Harvard.

Après une liaison avec Jonathan Brandis, elle est aujourd'hui maiée  mère d'un petit garçon.
Elle s'est reconvertie avec succès en tant que chanteuse de R'n'B.

 

 

NICKY BANKS (Ross Bagley)

nicky.PNG
Le petit dernier.

Il passe de l'état de bébé à celui de petit garçon entre les saisons 4 et 5.

 

 

Ross Bagley est né le 5 décembre 1988 à Los Angeles, en Californie.

C'est en 1994, dans "Les Chenapans' qu'il débute.
Suivront "Babe, le Cochon devenu Berger" (1994), "Au-delà des lois" (1996).
A noter que, dans "Le Prince de Bel-Air," Ross est le cousin de Will Smith, et dans 'Independence Day", il est le fils de sa compagne.

 

 

 

GROS PLAN

 une-grosse-surprise-dans-reboot-prince-bel-air.jpg

Le conflit des classes amène des situations drôles et loufoques.

 

La sitcom n'hésite pas à traiter de sujets sérieux et importants, notamment à propos des problèmes qui touchent la communauté noire américaine. L'abandon de Will par son père a également donné lieu à un épisode particulièrement émouvant, où l'acteur a pu dévoiler l'étendue de ses talents de comédien. La drogue, la grossesse, l'alcool, sont d'autres thèmes qui ont été abordés dans la série afin de sensibiliser le public.

 

sans-titrebel.png
 

En 1993 après la fin de la saison 3, NBC décide de terminer la série. Mais la vive réaction des fans et les pétitions (« Sauvez le Prince de Bel-Air ») incitent la chaîne à revoir sa position. La série sera reconduite pour trois autres saisons.

 

La série a reçu son lot de guest-stars: Don Cheadle, John Amos, Bernie Kopell, Pat Morita, Quincy Jones (coproducteur de la série), Chris Rock, Malcolm-Jamal, Conrad Bain, Kareem Abdul-Jabbar, Boyz II Men, Ophrah Winfrey, Tempestt Bledsoe, William Shatner, Tom Jones, Zsa Zsa Gabor, Naomi Campbell…

 

Le rappeur Soprano fait référence à la série dans le titre Fresh Prince.


la réalisation : classique pour ce genre de format.


les décors : aseptisés et en studio.


le générique : tout à fait dans le style de l'époque. Interprété par Will Smith.


le doublage : réussi. C'est Greg Germain qui double Will Smith.
On y entend les voix de Damien Boisseau, Fabrice Josso et Med Hondo. 

 

 



03/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres