LES SERIES DE LA TELOCHE

LA VIE DE FAMILLE

 

 

titre original : Family Matters

genre : sitcom

nombre d'épisodes : 215
(9 saisons)

durée de l'épisode : 21 min.

date et lieu de naissance de la série :
22 septembre 1989 sur ABC aux Etats-Unis
1er janvier 1995 dans le Club Dororhée sur TF1

 

l'histoire : le quotidien d'une famille afro-américaine moyenne et leurs différents soucis, générés principalement par un voisin maladroit, bien que très intelligent.

 Family-Matters.jpg

LES PERSONNAGES

Carlton Otis WINSLOW (Reginald VelJohnson)
Capture2.PNG
B
eau-frère de Rachel Crawford, il est le père d'Eddie, Laura et Judy Winslow, l'oncle de Richie Crawford et le père adoptif de "3J" Jameson.
C'est un homme colérique ,mais qui a toujours une nature aimable et humble.
Ses initiales "COW" (vache) lui valent souvent d'être taquiné à cause de cela.
Il occupe très sérieusement sa position de "Roi du Château" (un "Big Kahuna" autoproclamé). Cependant, il lui est facile d'admettre sa défaite à Harriette, lorsqu'il est impliqué dans des conflits conjugaux typiques.
Carlton est constamment agacé, irrité et toujours dérangé par son voisin embêtant, Steve Urkel
, qui a un grand respect pour Carl et l'appelle affectueusement "Big Guy". 
Celui-ci est effectivement officier de police de Chicago. Il prend son travail au sérieux et il est souvent suggéré qu'il est très bon, dans ce qu'il fait, malgré le fait qu'il ait un patron incompétent mais génial.
S'inscrivant dans le stéréotype du flic, il aime beaucoup les beignets, et autres malbouffes. Cela joue dans le fait qu'il est en surpoids.
Carlton est également le seul personnage à apparaître dans chaque épisode de la série. 

Reginald VelJohnson fut le partenaire de Bruce Willis dans "Piège de Cristal" et "58 minutes pour Vivre". 

 

Harriette BAINES WINSLOW (Jo Marie Peyton- France (1989-1997)
Judyann Eider (1998)
Capture.PNG
E
pouse de Carl, c'est la grande sœur de Rachel, la mère biologique d'Eddie, Laura et Judy, la tante de Richie et la mère adoptive de 3J.
C'est une femme très conservatrice et volontaire. Elle tient son rôle dans la société en tant que mère, et femme qui travaille avec beaucoup d'estime.
Harriette est très réticente à dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, car elle est très franche et directe sur ses sentiments.
En tant que voix de la raison, elle est assez bonne pour la médiation des conflits dans sa famille, signalant souvent des défauts à tout le monde, mais cela la rend également très réticente à prendre parti. Cela rend particulièrement difficile pour Carl de discipliner leur fils rebelle, Eddie, qui a rarement appris de ses erreurs.
A l'inverse, Harriette est particulièrement stricte envers sa fille, Laura, bien qu'elle soit beaucoup plus responsable, obéissante et digne de confiance.
Elle est pleinement consciente que Carl est constamment harcelé par leur voisin, Steve Urkel.

Edward "Eddie" James Arthur WINSLOW (Darius McCrary)
Capture4.PNG
Eddie est un
fan occasionnel de la NBA
, de la NFL et du jock.
Il est l'aîné de Carl et Harriette Winslow et leur fils unique, jusqu'à ce qu'ils adoptent 3J.
Lycéen
étudiant avec des traits stéréotypés d'un fainéant d'études secondaires, il avait des notes médiocres, un comportement irresponsable et toujours poursuivi par de belles filles.
B
ien intentionné et responsable, malgré ses difficultés scolaires, au fur et à mesure, Eddie est devenu progressivement plus rebelle, faisant de nombreux mauvais choix qui lui ont causé des ennuis.
il a souvent eu une relation houleuse avec son père, en particulier en ce qui concerne les règles strictes de Carl, mais aussi en raison de son attitude immature et de son penchant pour enfreindre les règles.
En tant que rebelle et hédoniste, son point de vue sur l'âge adulte est très enfantin, croyant que tous les adultes sont libres de règles, d'autorité et de punition.
A
vec son père et sa sœur, il est souvent constamment irrité, ennuyé et harcelé par leur voisin, Steve Urkel.
Eddie a démontré avoir mûri et devenir plus responsable. Bien qu'il ait commencé comme un étudiant médiocre, il a été accepté à l'université. Il a travaillé dans un restaurant Mighty Weenie et en est devenu le directeur.
Lorsque ses difficultés scolaires ont recommencé à l'université, Eddie a changé d'orientation pour devenir policier comme son père.
Eddie, inscrit à l'académie de police
, est finalement embauché par le service de police de Chicago en  tant qu'officier.

Laura Lee WINSLOW (Kellie Shanygne Williams)
Capture6.PNG

F
ille aînée de Harriette et Carl Winslow et l'objet des affections de Steve Urkel.
A l'école, Laura était essentiellement la fille idéale : belle, populaire et a reçu de très bonnes notes. Contrairement à son frère, qui était un fainéant.
Laura était très indépendante et concentrée sur son éducation. Elle essayait souvent de tout faire pour réussir par elle-même, ce qui n'était pas toujours le bon choix. Elle a essayé de démarrer une entreprise de garde d'enfants lorsqu'elle était enfant.
Elle a finalement été acceptée à l'Université d'Harvard
, mais a décidé de décliner l'offre, parce que ses parents ne pouvaient pas payer les frais de scolarité. Bien qu'elle leur ait dit que c'était parce qu'elle ne pouvait pas vivre si loin de chez elle.
Laura, avec son père et son frère, est également souvent gênée par leur ennuyeux voisin, Steve Urkel.
Laura a commencé souvent la recherche de beaux garçons populaires, étant dédaigneuse envers Steve et montrant peu de respect pour son frère aîné aux prises avec des difficultés scolaires.
Elle n'était pas toujours un bon juge de caractère, car la majorité de ses petits-amis potentiels étaient des antagonistes dans leurs apparences.
Elle avait de nombreux petits amis qui intimideraient Steve, et qui la tromperaient.
Laura avait généralement peu de patience pour les bouffonneries de Steve.
Elle est finalement devenue plus sage et a fait preuve d'un meilleur jugement. Elle a montré de l'appréciation à Steve quand il l'a aidée de façon désintéressée et que les Winslows ont eu besoin de lui.
Laura a finalement appris à aimer Steve. Ils sont devenus un couple et ont été fiancés.

Judirh "Judy" Winslow  (Valerie Jones (pilote))
Jaimee Foxworth
(1989–1993)
Capture66.PNG
Judy est la plus jeune fille et le plus jeune enfant biologique de Carl et Harriette Winslow.
Il est suggéré qu'elle entretienne une relation étroite avec sa sœur Laura.
Elle a fréquenté l'école primaire et plus tard le collège. Puis elle disparait, sans aucune explication. 

Estelle WINSLOW THOMAS (Rosetta LeNoire)
Capture3.PNG
Femme très sage et toujours très défensive envers ses petits-enfants.
Estelle emménage dans la maison de son fils au début de la série, et devien une ami de Steve Urkel (contrairement  au reste de la famille) et l'aime comme un petit-fils. Steve l'appelle toujours affectueusement «Estelle, ma belle», Estelle est dans la rue et se tient au courant des dernières cultures et tendances pop, à la grande surprise de sa famille.
Elle entame une relation avec Fletcher Thomas,que Carl désapprouve au départ avant d'accepter finalement la relation. Plus tard, les deux se sont mariés.

Steven "Steve" Quincy URKEL (Jaleel White)
Capture7.PNG
V
oisin extrêmement ennuyeux, ringard, irritant, par excellence des Winslow, embêtant, turbulent, téméraire, vain, maladroit, insouciant et espiègle avec de grandes lunettes épaisses, un pantalon soutenu par des bretelles, une voix nasale et un rire reniflant.
Il est également connu pour son énorme béguin pour Laura Winslow.
Bien que très intelligent, il est également assez sujet aux accidents et socialement maladroit.
Il grandit,
puis devient un inventeur et bientôt, ses inventions mal conçues forment une grande partie des accidents qu'il fait à la maison Winslow; provoquant Carl. 
Steve est généralement dépeint comme un personnage étrange et dorky, mais gentil et de bonne humeur. Cependant, il est extrêmement autoritaire et d'autres personnes, en particulier les Winslows, le trouvent agaçant.
La grâce salvatrice de Steve est qu'il est vraiment une bonne personne qui se soucie des autres (souvent en mettant ses besoins et ses désirs avant les siens) et au fil du temps, les autres viennent vraiment l'aimer et le traiter avec plus de respect.
Bien qu'il ait un cœur aimable, il est exceptionnellement dédaigneux, insensible et sans remords de la douleur et de l'agonie qu'il cause aux autres.
Parmi ses tendances les plus antagonistes figurent sa persistance féroce et son refus d'accepter la culpabilité.
Il continue souvent d'ennuyer, d'irriter et de harceler les autres (en particulier Carl, Eddie et Laura) jusqu'à ce qu'ils renoncent à lui demander d'arrêter.
Chaque fois qu'il est sévèrement critiqué, il attend simplement que quelqu'un, généralement les Winslows, vienne s'excuser d'avoir blessé ses sentiments, lui évitant essentiellement de reconnaître ses erreurs.
Alors que Steve est connu pour avoir un fort sentiment d'intégrité, une autre raison probable pour être rarement puni est que ses parents sont apparemment très négligents envers lui, montrant peu de désir de le discipliner. Et en conséquence, Steve s'efforce de s'entourer des Winslow, qu'il culpabilise facilement pour toujours obtenir ce qu'il veut d'eux.
Cependant, il se retrouve plus respectueux envers les autres après avoir enduré la traque de Myra et découvert ce que c'est que d'être poursuivi à contrecœur, même s'il continuerait de s'accrocher à Laura, à la fois pour être avec elle et pour s'échapper de Myra.
Ce n'est qu'après avoir lâché Laura et accepté Myra, après beaucoup de réticences, qu'il ne s'accroche plus autant aux autres et que ses relations deviennent finalement plus stables.

Rachel Baines CRAWFORD (Telma Hopkins)
8.PNG
S
œur cadette attrayante et veuve de Harriette, elle a emménagé avec les Winslow peu après la mort de son mari, Robert.
Chanteuse en herbe, elle est également écrivaine et entrepreneure, ouvrant Rachel's Place un lieu de rencontre pour adolescents.

Richard "Richie" CRAWFORD
(
Joseph & Julius Wright (crédités Joseph Julius Wright) (1989–1990)
Bryton McClure
(1990–1997).
7.PNG
Richard "Richie" Crawford est le fils unique de Robert et Rachel Crawford. Robert meurt avant la naissance de Richie, ce qui incite en partie le déménagement de Rachel dans la maison de Winslow.
Là, Carl remplit efficacement le rôle de «père» laissé vacant par la mort de Robert.
Richie a presque un an dans la première saison, puis 3 ans au début de la saison deux.
C'est un enfant espiègle typique et idolâtre même Steve/ En fait, en raison des visites constantes etdu béguin implacable pour Laura, Richie l'appelle "Oncle Steve". Puis Richie devient l'ami d'un jeune orphelin nommé 3J (que les Winslow adoptent finalement). 

Jerry Jamal "3J" JAMESON (Orlando Brown (1996–1998)
Capture46.PNG
3J - un surnom faisant référence à son vrai nom, est un jeune orphelin que Carl et Harriette ont adopté.
Il devient ami avec Richie.
Les Winslow, voyant qu'il avait besoin d' amour
, décident de l'adopter. 

Waldo Geraldo FALDO (Shawn Harrison (1990-1997).
9.PNG
B
on gars ami d'Eddie.
Comme Steve Urkel, il est une personne bizarre, presque surréaliste. 
Waldo a finalement atteint un point dans son manque d'intelligence où il parvient même à agacer Steve.
. Il est révélé plus tard que Waldo n'a pas appris à marcher, jusqu'à l'âge de 10 ans.
Waldo mentionne que quiconque boit et insulte ses amis n'est pas un de ses amis, 

Shawn HARRISON a quitté la série, à l'expiration de son contrat.

 

Myra Boutros Boutros Monkhouse 
(
Michelle Thomas
(1993–1998))
maxresdefault.jpg
Jolie fille attirée par les garçons ringards et la musique polka.
Elle a une personnalité très guillerette et persistante. Steve est également attiré par elle. Il accepte seulement de sortir avec elle, à condition que son amitié avec Laura reste intacte. Cela amène fréquemment Myra à se sentir en concurrence avec Laura pour l'affectivité de Steve.
Myra se calme et commence à s'associer plus confortablement avec les autres. Elle est devenue moins persistante et moins agressive en s'accrochant à Steve. lui est devenu plus à l'aise et accueillant avec elle.
Myra
est devenue plus amicale avec Laura, et a formé un trio avec elle et Steve.
Steve et Myra se séparent. Elle lui a demandé de revenir dans sa ville qu'elle aimait tant. Quand Steve a refusé, Myra a immédiatement rompu avec lui.
se et a continué à porter le flambeau pour lui alors qu'il dérivait dans l'espace. On ne sait pas ce qui lui est arrivé après cela.

Michelle Thomas, est tombée malade d'un cancer en août 1997, et est décédée en décembre 1998. Cela a limité sa présence dans les dernières saisons de l'émission.

 

GROS PLAN

 hqdefault.jpg


La série est dérivée de la sitcom Perfect Strangers), diffusée sur ABC, de 1986 à 1993.


La Vie de famille est aujourd'hui souvent connue par la popularité du personnage de Steve Urkel (Brillamment interprété par Jaleel White), voisin de la famille Winslow, avec sa phrase fétiche « C'est moi qui ai fait ça ? ». Néanmoins, au début, il était prévu que Steve n'apparaisse que dans un seul épisode, le 13ème de la première saison. Mais face à la demande des téléspectateurs qui avaient adoré son passage, il devint un personnage récurrent de la première saison, puis un personnage principal dans la reste de la série.

 

La série, bien que comique, a pris parfois un tournant engagé avec évocation de sujets plus graves. Ainsi, dans certains épisodes, Carl Winslow qui est policier est confronté à la violence et au danger. Armes à feu, racisme ou encore alcoolisme sont des thèmes abordés sérieusement dans la série.

 

La série devait au départ s'arrêter au bout de la huitième saison au printemps 1997, après la décision d'ABC de l'annuler. Mais la chaîne CBS, désireuse de rajeunir son public, entreprit la production d'une neuvième saison. Une dixième était ensuite prévue, avec le mariage de Laura et Steve, mais face aux faibles audiences de la dernière saison, la sitcom fut définitivement annulé.

 

Au fil des saisons, la série a pris une tournure parfois plus fantastique, notamment avec les inventions de Steve Urkel, toutes plus extraordinaires les unes des autres.

 

En 2019, soit 30 ans après la première diffusion de la série, Steve Urkel apparait dans un épisode de la série Scooby-Doo et compagnie

 

Le cocréateur et producteur exécutif de la série William Bickley a déclaré que Jaimee Foxworth avait été renvoyée en raison d'une "considération budgétaire". Elle n'a pas fait d'apparitions occasionnelles non plus. 

 

la réalisation : plan-plan. Nous somme dans une sitcom.
Les rires en boîte en sus.

 

les décors : la maison des Foxworth.

 

le générique : What a Wonderful World de Louis Armstrong, pour les cinq premiers épisodes, puis
As Days Go By de Jesse Frederick, avec la présentation des personnages

 

le doublage : réussi.

 



30/06/2020
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres