LES SERIES DE LA TELOCHE

LA ROUE DE LA FORTUNE


La Roue de la fortune est un jeu télévisé diffusé du 5 janvier 1987 au 28 mars 1997 et du 7 août 2006 au 23 mars 2012.

L'émission est l'adaptation du jeu télévisé américain Wheel of Fortune diffusée aux États-Unis sur NBC et produit par Sony Pictures.


Le jeu voit donc le jour le 5 janvier 1987 à 18h45 sur TF1, sous l'impulsion de la directrice des programmes de l'époque Marie-France Brière. Il est alors animé par Michel Robbe (photo) et une ex-Coco-girl, qui sera remplacée par la suite par une de ses collègues, puis par Annie Pujol.

 

L'émission est très fidèle à son modèle original américain en adoptant un de ses anciens décors, la même mécanique de jeu et les mêmes bruitages. Seul le générique diffère et est signé Gérard Pullicino.

 

En septembre 1987, Michel Robbe décide de quitter TF1 pour rejoindre La Cinq. La chaîne choisit alors Christian Morin (photo) pour le remplacer. Annie Pujol, elle, reste à son poste (remplacée quelques mois pour cause de maternité).
Les deux animateurs restent d'ailleurs le couple emblématique de l'émission.
Le jeu en profite pour caracoler en tête des audiences malgré les efforts acharnés de la concurrence.

 

En 1992, l'émission montre quelques signes de faiblesse. Christophe Dechavanne, porté par le succès de son émission Ciel mon mardi !, propose à TF1 une nouvelle émission de divertissement (Coucou c'est nous !) à la place de La Roue de la fortune qu'il juge ringarde.

La chaîne accepte et le jeu est désormais programmé en fin de matinée, juste après le Club Dorothée.
Bien que réalisant de bonnes audiences, Coucou c'est nous ! n'atteint pas les audiences de La Roue qui, elle, n'a plus qu'une audience limitée, vu l'horaire de sa programmation
.

 

A la mi-1993, la chaîne décide de rajeunir l'émission.
Elle débarque Christian Morin et fait appel à Alexandre Debanne pour le remplacer. Annie Pujol reste à son poste.
Les modifications portent aussi sur le décor qui est renouvelé et qui s'inspire de celui de la version australienne.
La mécanique du jeu aussi prend des distances avec son modèle en abandonnant le carrousel aux cadeaux (qui a contribué au succès du jeu) afin que les candidats ne
jouent que pour gagner de l'argent. L'habillage de l'émission et le générique sont eux aussi renouvelés. L'horaire de diffusion lui ne change pas.

 

En 1995, le jeu est une nouvelle fois remodelé : nouveau plateau, nouveau générique, et nouveaux animateurs. Alexandre Debanne est remplacé par Olivier Chiabodo et Annie Pujol cède sa place à Frédérique Le Calvez, officiante déjà au Juste Prix (video).


La mécanique du jeu évolue aussi pour se rapprocher de la version de 1987 avec le retour du carrousel aux cadeaux (rebaptisé Plate-forme Cadeaux) et un nombre de manches définis à 5.
Cette version connaîtra de petits réaménagements en 1996 : diffusion à 11h05 au lieu de 11h40, décors passant de dominante blanche à dominante jaune et générique modifié.


En Mars 1997, TF1 annonce l'arrêt de La Roue de la fortune, prétendant vouloir changer la qualité de ses programmes. Mais la vraie raison serait plus une question d'audience, l'émission ne rassemblant plus que 675 000 téléspectateurs en moyenne ce qui est très insuffisant pour TF1. Elle est diffusée une dernière fois le vendredi 28 mars 1997.

 

En 2006, alors que le jeu n'est plus à l'antenne qu'aux États-Unis, Hervé Hubert, producteur de nombreux jeux télévisés pour TF1, propose à TF1 de reprendre La roue de la fortune à 19h05 avec, aux commandes, Christophe Dechavanne et Victoria Silvstedt (photo).


Cette nouvelle version reprend la mécanique, le décor, et l'habillage, de la version originale.

Le 26 octobre 2009, le jeu fête sa 500e (depuis 2006), à travers la nouvelle version.

 

Christophe Dechavanne et Victoria Silvstedt arrêtent d'animer le jeu le 3 juin 2011.


TF1 décide de concurrencer les jeux matinaux de France 2 (Motus et Les Z'amours) et programme l'émission à 11 heures. Malgré l'énergie de Benjamin Castaldi et le charme de Valérie Bègue, le jeu s'arrête au bout de trois mois, suite aux mauvaises audiences.


 

 



13/06/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres