LES SERIES DE LA TELOCHE

LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE


titre original
:
Little house on the prairie

 

genre:
comédie dramatique

 

nombre d'épisodes :
201
9 saisons

+ 3 téléfilms de clôture

 

durée de l'épisode :
50 mn

 

date et lieu de naissance de la série :
en 1974 sur NBC aux Etats-Unis
en 1976 sur TF1 en France

Que-sont-devenus-les-acteurs-de-La-petite-maison-dans-la-prairie.jpg

l'histoire :
la vie de la famille Ingalls, des pionniers, qui s'installe dans le petit village de Walnut Grove, où elle va connaître joies et drames, affrontant tout ça avec courage.


LES
PERSONNAGES

 

CHARLES INGALLS
(Michael Landon) 

sans-titre.png
Fermier courageux et travailleur, il cultive sa terre, travaille à mi-temps à la scierie, et fait également à l'occasion quelques travaux de menuiserie.
Très amoureux de sa femme, très affectueux envers ses enfants, Charles attache également beaucoup d'importance à l'amitié, et est toujours disponible lorsqu'il s'agit d'aider quelqu'un, même un inconnu. Il joue du violon pour alléger leurs peines.

Apprécié des autres villageois, il devient rapidement membre du Conseil du village. Très croyant, il fait partie des habitants qui remplacent le révérend Alden le dimanche quand il n'est pas là.
Il finit par quitter Walnut Grove avec sa famille pour aller habiter à la ville, regrettant profondément sa vie à Walnut Grove, qu'il préfère à la ville.

 

CAROLINE INGALLS
(Karen Grassle)

sans-titvhre.png
La femme de Charles est une fermière courageuse et travailleuse.
Amoureuse de son mari, affectueuse envers ses enfants, amicale et compréhensive envers les autres ; elle est encore plus pieuse que son mari et ses talents de cuisinière sont renommés.
Caroline a son diplôme d'institutrice, c'est elle qui a appris à Mary et à Laura à lire et à écrire. Elle enseigne à plusieurs reprises. 
A Winoka, elle travaillera en tant que cuisinière, et deviendra cuisinière "Chez Nellie", où elle est même un temps associée, le restaurant prendra alors le nom "Chez Caroline". Elle part vivre à la ville avec Charles et les enfants.

MARY INGALLS
(Melissa Sue Anderson)

1B5853184-g-hlth-130201-melissa-anderson-552p.jpg
Mary est l’aînée des enfants Ingalls. Sage et studieuse, elle est une excellente élève et lit sans cesse.
Belle, elle a beaucoup de succès auprès des garçons.
Généralement obéissante, elle gronde volontiers Laura.

Elle rêve de devenir institutrice et est brièvement assistante de Mlle Beadle.
Elle devient aveugle et rencontre Adam Kendall, son professeur et futur mari, dans l'institut où l'envoient ses parents. Adam lui permet de surmonter sa cécité et Mary devient enseignante pour des petits aveugles.
Après une fausse couche, elle donne naissance à un garçon, Adam Junior, qui meurt bébé, brulé dans l'incendie de l'institut pour jeunes aveugles  : elle aura dû mal à s'en remettre.
Lorsqu'Adam n'est plus aveugle, elle trouvera cela injuste, mais elle oubliera cette vision des choses. Elle devient assistante auprès de son mari avocat. Elle part finalement vivre à New York avec Adam.

 

LAURA INGALLS
(Melissa Gilbert)

lauraa.png
Laura est la deuxième fille des Ingalls, et l'héroïne (et parfois la narratrice en voix off) de l'histoire.
Laura est garçon manqué, elle aime courir, pêcher, construire des cabanes.
Energique et volontaire, courageuse et travailleuse comme ses parents, elle tente comme eux d'aider les autres chaque fois qu'elle le peut.
Parfois jalouse de Mary, elle est affectée d'apprendre sa cécité.
Elle a eu beaucoup d'amoureux. Elle a pour ennemie Nellie Oleson, qui lui joue des mauvais tours. Elle épousera Almanzo Wilder dont elle a une fille, Rose, et un garçon qui périt peu de temps après sa naissance sans avoir de nom.
Le couple accueille et élève la nièce d'Almanzo, Jenny.
Laura devient l'institutrice de Walnut Grove, puis tient une pension qui offre des chambres d'hôtes et devient plus tard écrivain.

 

CARRIE INGALLS
(Lindsay & Sidney Greenbush)
maxresdefault.jpg
Carrie petite fille joyeuse et rêveuse, elle aime beaucoup ses parents. Elle bichonne Grace, sa petite sœur. 

Au début de la série, elle est très effacée, en raison de son jeune âge, puis, peu à peu, elle s'affirme, et s'entend très bien avec sa sœur adoptive, Cassandra.
Elle perd sa place de benjamine, quatre ans plus tard, au profit de Grace.


Carrie est interprétée par des jumelles qui n'ont joué ensemble que dans un seul épisode.

 

ALBERT INGALLS
(Matthew Laborteaux)


Abandonné petit, il a connu l'orphelinat où il était maltraité. Il s'est enfui et a vécu trois ans seul dans les rues, cirant des chaussures et volant pour survivre.
Il rencontre alors Laura à Winoka et sympathise avec elle, puis avec Charles. Il devient un proche de la famille, partageant leurs repas et envoyé à l'école par Charles. Il repart finalement vivre avec les Ingalls à Walnut-Grove, avant d'être adopté par eux.
Malin, farceur et débrouillard, Albert est particulièrement proche de Laura.
Son père biologique s'appelle Jérémy Quinn et essaie tout d'abord de le récupérer avant de consentir à l'adoption.
Plus tard, lorsque les Ingalls vivent de nouveau à la ville, Albert a de mauvaises fréquentations, vole de nouveau et se drogue à la morphine ; mais Charles réussit à le désintoxiquer à Walnut-Grove.
Albert veut faire des études de médecine, rêvant de revenir pratiquer à Walnut Grove, mais est
atteint très jeune d’une maladie incurable du sang, Albert revient finalement au village pour y mourir.

 

 

Mr EDWARDS
(Victor French)

 
Isaiah est le grand ami de Charles, qu'il a connu quand ils vivaient dans l'Ouest, et le parrain de Charles junior.
Edwards a perdu sa première femme et sa fille encore bébé, toutes deux mortes des suites d'une épidémie de variole. Il est, après ce drame, athée, mais retrouve plus tard la foi.
Analphabète, rustique et pas très propre, c'est un homme simple, ayant vécu dans les bois. Il est très porté sur la bouteille, et même tout à fait alcoolique à certaines périodes de sa vie. D'humeur joyeuse et fêtarde, il a cependant parfois mauvais caractère, mais c'est l'ami le plus fidèle qui soit, prêt à mourir s'il le faut pour ceux qu'il aime.
Il se remarie à la veuve Grace Snider et adopte avec elle une fratrie d'orphelins: John, Carl et Alicia Sanderson. Mais sa dépendance trop grande à l’alcool finit par faire éclater sa vie de couple et le séparer de sa femme et de ses enfants.
Habitué à vivre seul, parfois comme un ermite, Edwards connaîtra une grande solitude, avant de reprendre confiance et goût à la vie grâce à l’aide de Laura, qui a toujours été sa petite préférée. De son côté, elle l'aime énormément, et rappelle volontiers qu'il lui a appris à cracher.
Edwards élève un temps Matthew, un enfant muet qui était auparavant maltraité.
Isaiah aime chiquer, le whisky, et joue de l'harmonica. Fidèle et présent dans les coups durs, ce gros bourru cache un coeur d'or.

 

Victor French fut le partenaire de Michael Landon dans "Les routes du Paradis".

 

ALMANZO WILDER (Dean Butler)
images4SRWMWPC.jpg
Laura est tombée instantanément amoureuse de lui et a tout mis en œuvre pour le séduire, malgré les tentatives de Mme Oleson pour lui faire épouser sa fille Nellie. Almanzo devient finalement l’époux de Laura. 
Il est gauche, timide, têtu.
Une attaque le paralyse quelque temps.
Fermier, il travaille aussi à temps partiel à la scierie avec Charles. Il est un temps, bien malgré lui, candidat à la mairie de Walnut-Grove.


JENNY WILDER
(Shannen Doherty)

12 ans.
Nièce d'Almanzo, elle est élevée par le couple après la mort de son père, Royal Wilder. Vive et enjouée, elle perd en partie l'usage de la parole après un accident, mais guérit par la suite. Elle est amie avec Jeb Carter et Matthew Rogers.

 

Shannen Doherty a marqué de son passage les séries "Beverly Hills" et "Charmed".

JAMES ET CASSANDRA COOPER
(Jason Bateman & Missy Francis)
images1GTTR2AA.jpgimagesB4Y0U0N9.jpg
Leurs parents meurent sous leurs yeux dans un accident (leur chariot fait une chute au bas d'une colline). D'abord destinés à l'orphelinat, puis recueillis par une famille, les Dobkins, dans laquelle ils ne sentent pas bien, ils sont finalement adoptés par les Ingalls.

Leur oncle biologique, Jed, veut un temps les récupérer, mais finalement renonce.
James a un caractère facile, égal. Il est protecteur avec Cassandra, et proche d'Albert, à qui il veut ressembler.

Cassandra est émotive et affectueuse, proche de Carrie et surtout de Caroline, qui ressemble physiquement à sa maman.

Jason Bateman a, par la suite, poursuivi une brillante carrière d'acteur, dans des films comme "
Allergique à l'amour", "Jeu sans issue", "Starsky et Hutch", "Arthur et les Minimoys", "Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium", "Jeux de pouvoir" ou encore "Zootopie".

GROS PLAN

51zNe3T2-FL._AC_.jpg

C'est Michael Landon qui est à l'origine de La petite maison... En 1974, il avait produit un téléfilm de deux heures qui mettait en place ce qui allait devenir une série populaire. Même si elle prend de nombreuses libertés avec la réalité, l'adaptation est soignée.

 

Le succès de la série, qui reçut de nombreuses guest-stars, ne se dément pas malgré sa multirediffusion sur M6 et a donné lieu à un téléfilm : Laura Ingalls, sa véritable histoire.

 

Melissa Gilbert a joué le rôle de Caroline dans la version en comédie musicale de la série.

 


la réalisation
:
vivante, confiée à de nombreux réalisateurs, dont Michael Landon. On pleure beaucoup.

 

les décors :
Walnut Grove, bien sûr, avec de nombreux décors naturels.

 LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE

le générique :
culte et indémodable. La musique de David Rose ajoute du charme.

 

le doublage :
plutôt réussi. La voix correspond bien au physique des personnages. Ce sont les sœurs Béatrice et Aurélia Bruno (la voix de Lisa Simpson) qui doublent Melissa Gilbert au fur et à mesure que son personnage grandit et mûrit.

 

 



12/04/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres