LES SERIES DE LA TELOCHE

LA MIRE

Philips_PM5544_svg.png
D'abord conçues pour effectuer le réglage précis de chaque chaîne, les mires apparaissent sur l'écran après la fin des programmes de certaines chaînes de télévision.

 

D'autres apparitions de la mire sont possibles lors d'imprévus (grèves générales du personnel, panne, coupure de signal ou de courant, ...).


Ces mires peuvent être sonorisées par de la musique, des émissions radio, par des sons de fréquence connue (1 000 Hz appelé un mille) mais plus rarement par un message vocal enregistré permettant par exemple, d'identifier la piste sonore droite ou gauche de chaque haut-parleur du poste de réception.Il existe des générateurs numériques d'images de mire utilisés par les techniciens pour le diagnostic et la maintenance des matériels vidéo.

En 1975, la mire de type TDF est dorénavant utilisée à la suite de l'éclatement de l'O.R.T.F. dont la présentation est quasi-identique pour les trois chaînes françaises existantes alors. Seule TF1 conserve la mire au cheval de Marly pour les programmes diffusés en noir et blanc, via l'émetteur de la Tour Eiffel qui perdureront jusqu'au .

 

La première chaîne à avoir supprimé la mire en faveur d'un régime d'émissions 24/24 heures, est M6 dès 1988. Ce sont ensuite les chaînes TF1 et Antenne 2 en 1991, l'opération est effectuée par Canal+ en 1997 puis par La Cinquième en 1998.

C'est France 3 qui est la dernière des chaînes principales à l'avoir abandonnée, à la suite de la mise en place d'une diffusion d'émissions nocturnes en continu dès 2002.

 



07/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres