LES SERIES DE LA TELOCHE

LA DERNIERE SEANCE


 
Emission essentiellement consacrée aux classiques du cinéma américain et présentée principalement par Eddy Mitchell, La dernière séance tient son nom du titre éponyme d'une chanson de Schmoll.

 sans-titre.png

Coproduite et réalisée par Gérard Jourd'hui, elle fut diffusée pour la première fois le 19 janvier 1982 sur FR3.

actu_home.png
Tournée au cinéma Le Trianon de Romainville, La dernière séance se présente dans un décor d'un cinéma de quartier avec une programmation de films qui s'inscrivent dans l'âge d'or des grands studios américains des années 1930 aux années 1960, tous genres confondus, les figurants accompagnant le présentateur habillé en tenue de l'époque décontractée.

 

Chaque émission proposait un dessin animé signé Tex Avery, puis un premier film, doublé en français (introduit en général depuis le guichet du cinéma par Eddy Mitchell) des actualités cinématographiques d'époque, un second dessin animé, des réclames, puis un film en version originale sous-titrée et enfin les bandes-annonces des films de la prochaine émission.

titre.png

Le deuxième cinéma utilisé fut celui de Beaumont-sur-Oise, Le Palace, dont les décors rétro étaient dans le même style que celui de Romainville.

 

LA  DERNIERE SEANCE
La Dernière Séance du 19 octobre 1982 a marqué la mémoire de nombreux téléspectateurs.
Pour la diffusion du film L'Étrange Créature du lac noir dans le cadre d'une émission séance spéciale en relief, les téléspectateurs purent se procurer des lunettes équipées de filtres bleu et rouge à même de restituer l'effet tridimensionnel du film. Insuffisamment expliquée, mais parfaitement réussie sur le plan technique, l'expérience déçut le public et n'a pas été renouvelée depuis lors.

 

L'émission fut diffusée sur FR3 le mardi soir de janvier 1982 à janvier 1990, puis le jeudi soir de février 1990 à avril 1994, et enfin le lundi soir de mai 1994 à décembre 1998.

 

La chaîne décida de retirer le programme de sa grille après une dernière émission le 28 décembre 1998, au bout de seize ans. 
Le Déserteur de Fort Alamo de Budd Boetticher (1953) et Seul contre tous de Jesse Hibbs (1954) furent les ultimes films à être diffusés.

 

En 192 numéros, les téléspectateurs purent découvrir ou revoir Le Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise (1951),
Le Prisonnier de Zenda de Richard Thorpe (1952),
Le Chien des Baskerville de Terence Fisher (1959),
Le train sifflera trois fois de Fred Zinnemann (1952), L'Homme au masque de cire d'André De Toth (1953),
Le Septième Voyage de Sinbad de Nathan Juran (1958), Sueurs froides d
'Alfred Hitchcock (1958),
Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille (1956), Sept ans de réflexion de Billy Wilder (1955),
Docteur Jekyll et Mister Hyde de Victor Fleming (1951)
La Machine à explorer le temps de
George Pal (1960)...etc...

 

 



18/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres