LES SERIES DE LA TELOCHE

L'ESPRIT DE FAMILLE

 

genre : comédie

 

nombre d'épisodes : 7
1 saison

 

durée de l'épisode : 52 min.

 

date et lieu de naissance :
le 17 septembre 1982 sur TF1

l'histoire : l'histoire de la famille Moreau. La Marette, leur grande maison, est le théâtre des joies, des drames familiaux et des premières amours des quatre jeunes filles.

 

 ob_174413_l-esprit-de-famille.jpg


LES PERSONNAGES


CHARLES MOREAU (Maurice BIRAUD)

blog-33757-collonges-la-rouge19-la-maison-de-maurice-biraud-280515184701-4709378162.jpg
Médecin généraliste (conventionné, il y tient !), il essaie de concilier son métier avec sa vie de famille, ce qui n'est pas toujours facile.
Il se laisse régulièrement déborder par le tempérament de ses quatre filles.
Il aime fumer la pipe et jardiner.
 
Maurice BIRAUD a obtenu le rôle d'une manière assez insolite. Sachant que la série allait être tournée et tenant absolument à interpréter Charles Moreau, il a téléphoné un jour à l'auteur du livre dont est tiré le feuilleton : Janine Boissard. Elle a décroché et a entendu alors "Allo Janine Boissard ?... ici le Docteur Moreau". Elle a trouvé sa démarche touchante, il est venu la voir chez elle et elle a appuyé pour qu'il ait le rôle car elle savait que c'était un bon comédien et qu'il ferait un chef de famille épatant.
On a vu très souvent l'acteur à la télévision et au cinéma, il a également participé à des pubs et il était même chanteur à ses heures, entre autre en duo avec France Gall.
Il est décédé en 1982 à la veille de noël, quelques semaines seulement après la diffusion de la série. Il avait 60 ans.
 
Mme MOREAU (Monique LEJEUNE)
01b.jpg
On ne connait pas son prénom, car il n'est jamais indiqué dans la série.
Femme au foyer, c'est une maman douce et à l'écoute. Ses journées sont occupées par sa maison, ses filles et son mari, sauf le mercredi, jour qu'elle se réserve.
Elle brode, tricote, est aussi artiste à ses heures, elle fait des tableaux avec des choses qu'elle récupère.
 
Monique LEJEUNE a également joué dans " Les Rois maudits", "La Chambre des dames" et dans diverses séries télé jusqu'en 1996 où elle a participé au tournage d'"Une Femme d'honneur".
 
CLAIRE (Claire DUPRAY)
Claire%20Dupray.jpg
Surnommée "La Princesse" car elle est belle et délicate.
Elle a 21 ans au début de l'histoire.
Très bohème, elle ne sait pas vraiment quoi faire dans la vie et se cherche, ce qui donne bien des inquiétudes à ses parents.
 
Parallèlement à ses études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Claire Dupray a suivi une formation en peinture et en céramique.
Après quelques années consacrées au théâtre et au cinéma (elle a notamment joué dans "L'Avare" aux côtés de Louis de Funés en 1980), elle se concentre dorénavant à la sculpture et elle expose régulièrement.
 
BERNADETTE (Anne TEYSSEDRE)
Anne%20Teyssedre.jpg
Elle est surnommée "La Cavalière".
Elle a 19 ans au début de l'histoire.
Energique, volontaire et passionnée de chevaux, c'est un garçon manqué, toujours habillée en pantalon. Elle fume la pipe comme son père. Elle travaille comme monitrice d'équitation au manège Heurte-Bise auprès de "Crève-Cœur", son patron. Elle a surnommé ainsi car il a voulu envoyer son cheval favori à l'abattoir, parce qu'il devenait trop vieux.

Après le cours Simon et le Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans la classe de Michel Bouquet, l'actrice a joué au théâtre, à la télévision et au cinéma.
Elle a abandonné sa carrière d'actrice au milieu des années 90 pour des raisons de santé, et s'est tournée depuis vers l'écriture.
 
PAULINE (Véronique DELBOURG) 
01e.jpg
Elle a 17 ans au début de l'histoire.
Elle n’a pas de surnom particulier mais n’aime pas son prénom.
Secrète, fragile, romantique et rêveuse, sa passion est l'écriture et elle désire plus que tout devenir écrivain.

Véronique DELBOURG, qui avait 23 ans en 1982, a joué dans plusieurs productions dont la plus connue est "A nous les petites anglaises. Après une carrière au cinéma et à la télévision qui s'étend de 1974 à 1991, elle se partage aujourd'hui principalement entre l'écriture et la mise en scène de pièces.
 
CECILE (Carène FERREY)
Carene%20Ferrey%20(1).jpg
Surnommée "La Poison", elle a 12 ans au début de l'histoire.
Elle mène la vie dure aux autres d’où son surnom.
Très enthousiaste et espiègle, la benjamine de la famille n'a pas la langue dans sa poche, et exprime tout haut ce que les autres pensent tout bas.
Fan de rugby, elle collectionne les champignons mortels.
Cécile a également un cœur en or et n'hésite pas à jouer les bons samaritains. Elle sauve par exemple Germain, le cheval préféré de Bernadette, de l'abattoir grâce à sa participation à une émission télé musicale.

Carène Ferrey (Khemi Ferrey) a joué dans une autre série en 1981 et un film en 1980 : "Mon oncle d'Amérique".
Chanteuse et compositrice de musique de films, elle a interprété sœur Marie Thérèse dans "Sister Act", joué en 2012 au théâtre Mogador à Paris, et a joué dans "Les Misérables'', ''Barnum'' , ''Tintin et le temple du soleil".

 
LA GRAND-MERE (Denise GREY)
01k.jpg
C'est la mamie idéale qu'on aimerait tous avoir.
Elle est tendre, complice, rigolote et en même temps elle sait ce qu'elle veut et ne s'en laisse pas compter.
Elle habite en Bourgogne, à Montbard, avec son frère Alexis et sa fille Nicole. C'est la mère de Mme Moreau.

L'actrice avait 85 ans au moment du tournage. A la même époque (1980-82), on la retrouve dans ce même genre de rôle dans "La Boum" où elle jouait Poupette, la très sympathique arriére grand-mère de Vic/Sophie Marceau.
Denise Grey, qui a eu une très belle et longue carrière de 1913 à 1991, est décédée en 1996 à l'âge de 99 ans.
 
LA MARETTE
La grande demeure des Moreau tient un rôle à part entière dans la série.
C'est un doux refuge où il fait bon vivre.
Elle est située à la campagne du côté de Pontoise, à 25 kilomètres de Paris.
Entourée d'un grand et beau jardin avec bassin et verger, elle est au bord de l'Oise, ce qui donne aux uns et aux autres l'occasion de se promener au bord du fleuve par moment.
 
GROS PLAN
l_espr12.jpg

Le feuilleton est tiré d'une série de six romans écrits par Janine Boissard. Le premier intitulé L'esprit de famille est paru en 1977.
Seuls les 4 premiers romans ont été portés à l'écran.
 
Le tournage a débuté en 1981, d'abord en France.
A Paris, dans le Val d'Oise (à Jouy-le-Moutier et Pontoise), en Bourgogne (Noyers-sur-Serein, Vézelay et Saint-Père) et en Bretagne (à l'Île-de-Bréhat). Puis en partie aux Etats-Unis (à San Francisco).

La Marette se situe au 7bis rue de la Fontaine Bénite à Jouy-le-Moutier (Île-de-France). Le mur d'enceinte et le portail n'existent plus.


L'esprit de famille existe en DVD édité par Koba Video.
 
la réalisation : pas très dynamique.
 
les décors: pas mal d'extérieurs, des décors naturels, La Marette en particulier.
 
le générique : participe pleinement au charme du feuilleton.
Composée par Roger Candy et Jean Bouchétye, il est interprétée par Vava, de son vrai nom Valentine Saint-Jean, qui a fait partie du Big Bazar de Michel Fugain.
 


19/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres