LES SERIES DE LA TELOCHE

HERCULE POIROT

titre original : Agatha Christie's Poirot

 

genre : policier

 

nombre d'épisodes : 70

13 saisons

 

durée de l'épisode : 50 min. puis 1h40

 

date et lieu de naissance de la série :

le 5 janvier 1989 sur LWT/ITV en Grande-Bretagne
le 16 avril 1991 sur FR3 en France

 

l'histoire : les enquêtes d'un détective privé belge hors pair.

 

LES PERSIONNAGES

 

HERCULE POIROT (David Suchet)
images1.jpg
Ancien policier belge, il a fui son pays pendant la Première Guerre mondiale.

Désormais il vit à Londres en Angleterre, et exerce en tant que détective privé.
Avec son crâne chauve, sa petite taille et sa moustache, durant les années 30, sa réputation d'enquêteur hors pair est internationale, et de nombreuses personnes font appel à lui pour percer des mystères (souvent des assassinats), que la police n'a pas su résoudre.

 

 

David Suchet esr né le à Paddington (Londres).

Il est surtout connu du grand public pour avoir joué Hercule Poirot dans la série télévisée du même nom.

C'est la famille d'Agatha Christie qui lui suggéra de considérer de jouer le rôle, ce qu'il finit par accepter.
David se mit alors à lire tous les romans et recueils de nouvelles de Poirot, regarder toutes les adaptations télévisuelles et cinématographiques. Il prit des notes sur le personnage, ses préférences (jusqu'au nombre de sucres dans le thé) et garda depuis sur lui une feuille avec les détails les plus importants.
David est également un comédien de théâtre reconnu, membre de la Royal Shakespeare Company pendant 13 ans. Il a joué dans de nombreux films, téléfilms et séries britanniques, comme dans Maxwell pour lequel il reçoit un International Emmy Award du meilleur acteur en 2008.

 

GROS PLAN

la-et-st-final-po___-suc-001-453862e.jpg
Hercule Poirot est une personnage créé par la romancière britannique Agatha Christie.

 

En 1996, après la sixième saison, la chaîne de télévision britannique ITV décide d'arrêter la série, malgré la volonté de David Suchet de vouloir adapter, en plus des nouvelles, tous les romans d'Hercule Poirot. Selon ITV, la production de l'adaptation des romans coûterait trop cher. La série fait de bonnes audiences lors de sa rediffusion aux États-Unis à tel point qu'en 2000, la chaîne américaine A&E passe un accord avec ITV pour la production de deux nouveaux épisodes formant une septième saison. Face aux bons résultats, une coproduction entre London Weekend Television (puis Granada) et A&E est mise en place pour tourner d'autres épisodes. Les épisodes sont désormais tous d'une durée de 100 minutes, le générique de la série disparait et seul le logo est gardé.


A partir de la neuvième saison, le ton et l'aspect visuel de la série changent complètement, les épisodes sont de plus en plus sombres et complexes, comme les livres, faisant désormais plus place à l'aspect psychologique qu'à l'humour. Le style art-déco est abandonné, les décors sont plus somptueux. De la même façon le générique d'origine disparait complètement, un nouveau logo "Agatha Christie/Poirot" est utilisé, et le thème original de la musique est réadapté.

 

Les années 1930 sont bien recréées, passant des bâtiments de style Art déco aux vieux manoirs anglais.

MYS_MOTOE.jpg
Plusieurs épisodes se concluent, après la traditionnelle réunion au cours de laquelle Poirot dévoile l'identité du coupable, par une course-poursuite consécutive à la fuite du coupable, éléments inexistants dans le roman ou la nouvelle adaptés.

 

La série est diffusée un peu partout dans le monde : Australie, Brésil, Canada, Italie, Japon, Russie, Etats-Unis...
Elle a été récompensé en 1990 des British Academy Television Award des meilleurs costumes, des meilleurs graphismes, des meilleurs maquillages et de la meilleure musique originale.

 

Toutes les nouvelles ainsi que tous les romans mettant en scène Hercule Poirot ont été adaptés pour cette série.

 2957695749_1_5_vhIpaFgN.jpg

 

la réalisation : chaque épisode est très bavard et un peu lent. La résolution de l'énigme est le moment le plus palpitant.

 

les décors : les couvertures des livres d'Agatha Christie étaient souvent inspirées du style Art déco. La série reprend cette idée en localisant les enquêtes dans des bâtiments de cette époque.

L'appartement d'Hercule Poirot se situe dans un bâtiment résidentiel, le Florin, situé côté est de Charterhouse Square à Smithfield, Londres.

 

le générique : dommage que le graphisme ne soit pas à la hauteur.
musique signée Christopher Cunning.

 

le doublage : nous somme gâtés, c'est Roger Carel qui double Poirot jusqu'à l'avant dernière saison.
Pour les 4 ultimes épisodes, c'est la voix de Philippe Ariotti.

 



13/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres