date et lieu de naissance de la série : le 5 octobre 1975 au Japon le 3 juillet 1978 sur Antenne 2 en France
l'histoire : unique survivant de la planète Euphor, le Prince Actarus, à bord d'un puissant robot nommé Goldorak, défend la Terre contre l'empire galactique de Véga.
LES PERSONNAGES
ACTARUS
Prince héritier de la planète Euphor, il a pris la fuite à bord de Goldorak après la destruction de sa civilisation par les forces de Véga. Il est taciturne, introverti, et mélancolique, ne rêvant que de paix et d'amour. Sa nature extraterrestre lui confère en outre des facultés surhumaines. D'abord souffrant d'une forme de narcissisme exacerbé, il finira par gagner en humilité alors que ses amis le rejoignent peu à peu dans son combat.
ALCOR
Ancien héros national et ingénieur à la NASA, de retour dans son pays natal pour étudier de récents passages d'OVNI dans la région du mont Fuji. Alcor est un jeune impétueux épris de justice, qui met souvent sa vie en danger. Son combat aux côtés d'Actarus lui apprendra la sagesse et la patience. Il combattra d'abord aux commandes d'une petite soucoupe expérimentale appelée OV-Terre, avant de concevoir un engin beaucoup plus puissant, l'Alcorak.
PROFESSEUR PROCYON
Célèbre scientifique et directeur en chef du Centre d'Études Spatiales situé sur les terres du Ranch du Bouleau Blanc. Procyon est un savant d'une intelligence exceptionnelle, doublé d'un grand humaniste. Il a recueilli Actarus lorsque Goldorak s'est écrasé sur Terre, et l'a élevé comme son fils. Plus tard dans la série, il se voit obligé, à son grand dam, de transformer son Centre en une invincible forteresse de métal pour lutter contre Véga.
RIGEL
Propriétaire du ranch du Bouleau Blanc, non loin duquel se trouve le Centre Spatial. C'est un vieil homme laid, petit, agressif, têtu et mythomane, dont l'unique obsession est d'entrer en contact avec les OVNI (il est d'ailleurs le Président – et à n'en pas douter l'unique membre - du « Comité d'Accueil des Hommes de l'Espace »). Malgré tout, il a bon fond, et est un père attentionné. C'est a priori également le premier homme au monde capable de tomber sur les dents.
PHENICIA
Princesse héritière d'Euphor et petite sœur d'Actarus qui, elle aussi, a trouvé refuge sur Terre. Dynamique et intrépide, Phénicia est l'archétype du garçon manqué, mais elle sait aussi se montrer douce et sensible au moment voulu. Elle semble avoir des sentiments pour Alcor. En combat, elle pilote un engin muni d'une tarière appelé Phossoirak.
VENUSIA
Fille de Rigel, secrètement amoureuse d'Actarus (et ce en dépit des continuelles remontrances de son père). Tout d'abord inconsciente de la véritable nature d'Actarus, elle se rongera par la suite les sangs à chaque fois qu'il part au combat. Gravement blessée au cours d'une attaque de Véga, elle sera sauvée grâce à une transfusion sanguine d'Actarus, et prendra part au combat par la suite, aux commandesdu vaisseau amphibie Vénusiak.
MIZAR
Petit frère de Vénusia, qui idolâtre Actarus et souhaiterait lui ressembler.
MINOS
Commandant en chef des forces de Véga, établi sur la face cachée de la Lune. Il est dévoué corps et âme à la cause de Véga, et est prêt à tous les sacrifices pour éliminer Actarus et s'emparer de la Terre. Minos a la particularité d'être androgyne, et de partager son corps avec une seconde créature féminine appelée Minas, sorte de femme minuscule résidant à l'intérieur de son crâne, et prenant occasionnellement la parole à sa place.
HYDRAGOS
Commandant en second des forces de Véga. A la différence de Minos, Hydargos est un être sournois et haineux, qui n'est motivé que par sa gloire personnelle. Il n'hésite pas, à l'occasion, à trahir ses pairs pour s'accaparer tous les honneurs. Il trouvera la mort dans l'explosion de sa soucoupe amirale.
LE GRAND STRATEGUERRE
Souverain de l'empire végan, résidant sur la planète Stykadès. Il restera tout d'abord à l'écart des conflits, avant de prendre lui-même les choses en main devant l'incompétence de ses hommes et de l'explosion de sa planète Stykadès. Suite à cette explosion, il s'installera dans le camp de la Lune Noire, Horos et Minos créant une base directement sur Terre, dans les profondeurs des océans.
GROS PLAN
Premier manga du genre diffusé en France, et devant la violence de certains épisodes, la programmation de Goldorakse fit en plusieurs fois. Des inédits furent diffusés jusqu'à la fin 1980.
La version bande-dessinée présente une histoire nettement plus brève de la série. La conclusion est plus pessimiste: Vega provoque une guerre nucléaire entre les nations terrestres et tente de profiter de la situation, mais Goldorak met un terme aux espoirs des aliens. La Terre est détruite par les radiations. Actarus et sa sœur sont quant à eux placés en hibernation au sein d'un Goldorak endommagé et enseveli sous la fosse des Mariannes dans l'attente d'un hypothétique retour à la vie. Le manga est considéré commemineur dansl'œuvre de Go Nagai et sa popularité est bien moindre que celle du dessin animé qui en a été tiré.
Dans l'adaptation française faite par Michel Gatineau, la plupart des personnages portent des noms d'étoiles : Rigel, Alcor, Procyon, Mizar, Antarés, de planètes : Vénusia et de phénomènesastrologiques : Aphélie, Nadir… Quant aunom d'Actarus, il semble dériver du nomtraditionnel de l'étoile α Bootis, Arcturus, nom assurément moins facile àprononcer et peut-être moins élégant.
la réalisation : vivante et happy-end obligatoire.
le générique : s'est modifié au gré des rediffusions. Celui interprété par Noam est culte.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.