LES SERIES DE LA TELOCHE

FRANCE 2

ANTENNE 2

Antenne 2 est une chaîne de télévision généraliste française de service public créée en 1963. Appelée initialement Deuxième chaîne puis Antenne 2 de 1975 à 1992, la chaîne adopte finalement le nom de France 2, pour marquer son adhésion au groupe France Télévisions. Sa couleur est le rouge qui se retrouve sur l'habillage de l'antenne. Deuxième chaîne historique de télévision en France, elle figure derrière TF1, y compris en termes d'audience.

 

La deuxième chaîne de la Radiodiffusion-télévision française (R.T.F.) émet pour la première fois de façon expérimentale le 21 décembre 1963.

 

Son inauguration officielle a lieu le 18 avril 1964. Elle n'est reçue alors que par 20 % des Français. Au même moment, Denise Fabre est engagée comme speakerine.

Le 15 septembre 1966, le journal télévisé fait son apparition sur la deuxième chaîne avec Vingt-quatre heures d'actualités.
Le 6 avril 1967 débutent les Dossiers de l'écran d'Armand Jammot.

 
Le codage couleur français entre en vigueur en juin 1967 et le dimanche 1er octobre à 14 h 15, la deuxième chaîne est la première chaîne française à passer à la couleur.
 
Le 10, elle diffuse la série américaine Mission impossible. Les Shadoks, série animée de Jacques Rouxel et René Borg, commencent à pomper le 29 avril 1968.
En avril 1970, les actualités régionales sont proposées simultanément sur la première et la deuxième chaîne. La publicité est introduite sur la deuxième chaîne en janvier 1971 (La fameuse pomme est restée dans toutes les mémoires).

 

En janvier 1972, Armand Jammot remplace Le mot le plus long par Des chiffres et des lettres et Jacques Chancel lance Le Grand Échiquier le 12 janvier.
Le 3 juillet, la loi sur le statut de l'O.R.T.F. créé deux chaînes distinctes.

Une partie des anciens journalistes de la première chaîne (Jean-Michel Desjeunes, Alexandre Baloud, Jean-Pierre Elkabbach...) migrent alors sur la deuxième chaîne sur laquelle Jean-Pierre Elkabbach et Jean-Claude Héberlé créent la rédaction INF2 où débutent Gérard Holtz, Daniel Bilalian, Danielle Breem, Pierre Serra, Gérard Sebag ou Alain Doubesky.

Les actualités régionales sont diffusées simultanément sur la deuxième et la troisième chaîne nouvellement créée à partir de 1973.

 

Les grandes séries en couleur de l'O.R.T.F. débarquent sur la deuxième chaîne au début des années 1970. Arsène Lupin ouvre le bal le 18 mars 1971, suivi des Rois maudits en décembre 1972 puis des Brigades du Tigre en 1974.

 

Suite au choc pétrolier de 1974, les émissions doivent s'arrêter à 23 heures pour cause d'économie d'énergie.

ANTENNE 2

Antenne 2 naît le 1er janvier 1975, date effective d'application de la loi qui supprime l'Office de radiodiffusion télévision française (O.R.T.F.).

 

Le 6 janvier 1975, Antenne 2, dirigée par Marcel Jullian, commence ses programmes. Son audience reste plus confidentielle que sur TF1, ce qui lui permet de tenter des expériences et programmes nouveaux, tels Récré A2 ou Apostrophes ou d'user d'un ton moins conventionnel dans ses journaux télévisés.

 

La présentation du journal (à 12H45) est confiée à Jean-Marie Cavada, Guy Thomas, à Jean Lanzi le week-end. La concurrence avec TF1 est rude et les formules se succèdent jusqu'à l'installation de Patrick Poivre d'Arvor aux commandes à l'été 1977.

 Néanmoins, Antenne 2 se singularise par l'arrivée de jeunes journalistes qui feront le succès de la chaîne pendant plus de vingt ans (Hervé Claude, Noël Mamère, Claude Sérillon...).

ANTENNE 2

En 1983, grâce au ton nouveau de ses journaux télévisés présentés par Christine Ockrent et d'émissions de divertissement de qualité comme Champs-Elysées, la Chasse aux trésors ou Récré A2, l'audience d'Antenne 2 finit par dépasser celle de TF1. Cette tendance perdure jusqu'à la privatisation de TF1 en 1987.

Des formats nouveaux apparaissent, comme Châteauvallon en 1984 ou Maguy, première sitcom française avec Rosy Varte et Jean-Marc Thibault lancé en février 1985.
Antenne 2 est également la première chaîne française à proposer un programme le matin dès 6h30 avec Télématin (un concept américain) à partir du 7 janvier 1985, alors que les programmes de ses deux concurrentes (TF1 et FR3) ne débutent que vers 10 ou 11 heures.

ANTENNE 2

La rentrée de septembre 1987 est marquée par les grilles offensives et extrêmement commerciales des deux nouvelles chaînes de télévision privées TF1 et La Cinq.

 

Antenne 2 commence alors un inexorable déclin qui la mène de 40 % d'audience en 1986 à 21 % en 1991, quand TF1 plafonne entre 40 % et 45 % et La Cinq autour de 10 % à 13 %.

 

ANTENNE 2

Dans un souci de renforcement de l'audiovisuel public face à la concurrence privée, le CSA réunit Antenne 2 et FR3 sous une présidence commune en la personne de Hervé Bourges. Les chaînes de service public prennent le nom de France Télévision le 7 septembre 1992 : Antenne 2 devient France 2 et FR3 devient France 3.

 

En août 2000, l'arrivée de La Cinquième transforme le groupe public en France Télévisions auquel s'est adjoint ensuite RFO (Réseau France Outremer) et France 4 en mars 2005.

 

Bon nombre d'émissions, d'Antenne 2, puis de France 2 furent animées par Jacques Martin, Michel Drucker, Patrick Sébastien, Dorothée, Bernard Pivot, Patrice Lafont.
Champs-Elysées, Dimanche Martin et son indécrottable Ecole des fans, Récré A2, Studio Gabriel, Apostrophes, restent des émissions marquantes de la chaîne.

 

Depuis septembre 2008, l'audience du journal de 20 heures de France 2 ne cesse de progresser.

 

Depuis le début de l'année 2010, les rendez-vous d'information de 13 heures proposés par Elise Lucet la semaine et Laurent Delahousse le week-end enchaînent des records d'audience.

 




0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres