LES SERIES DE LA TELOCHE

DOCTEUR QUINN, FEMME MEDECIN


titre original :

Dr Quinn Medicine Woman

 

genre :
aventures

 

nombre d'épisodes :
148
6 saisons
+ 1 pilote de 90 mn
+ 2 téléfilms de clôture

 

durée de l'épisode :
44 mn

 

date et lieu de naissance de la série :
le 1er janvier 1993 sur CBS aux Etats-Unis
le 14 septembre 1993 sur M6 en France

 

l'histoire :
Le quotidien d'une femme médecin et de sa famille vivant dans une petite ville, Colorado Springs, qui connaît bien des aventures dans les années 1860 à 1870.

DOCTEUR QUINN, FEMME MEDECIN

LES PERSONNAGES

 

MICHAELA QUINN
(Jane Seymour)

DOCTEUR QUINN, FEMME MEDECIN
Michaela rencontra un jeune homme nommé David Lewis, qui était aussi médecin. Ils se fréquentèrent pendant un certain temps et se fiancèrent. Malheureusement, le jeune homme dût partir à la guerre.
Après sept ans d'association avec sa fille dans son cabinet médical de Boston, le Dr Joseph Quinn mourut.
Personne à l'époque ne faisait confiance à une femme médecin, c'est pourquoi Michaela décida de répondre à une petite annonce qui disait "cherche médecin dans le Colorado".
Elle quitta donc sa famille et partit à l'aventure dans l'ouest sauvage.
Arrivée à Colorado Springs, le jeune médecin fit la connaissance de Charlotte Cooper, la sage-femme du village. Charlotte Cooper fut la première amie de Michaëla dans le village.
Hélas, peu de temps après, Charlotte mourut à la suite d'une morsure de serpent, mais avant de décéder, elle demanda au médecin de s'occuper de ses trois enfants : Matthew, l'aîné, Colleen, et Brian, le petit dernier, encore très jeune.
Michaela fit également la connaissance d'un curieux personnage, un homme qui vivait depuis quelques années avec les indiens Cheyennes. Son nom : Byron Sully.
Une amitié naquit très vite entre eux qui se transforma bien vite en amour.
Mike et Sully se marient, et un an plus tard, la petite Katherine Elizabeth Sully dite Katie naquit.

 

Ex-James Bond girl dans "Vivre et laisser mourir" aux côtés de Roger Moore, Jane Seymour est la belle-soeur de Stacy Keach.

 

BYRON SULLY
(Joe Lando)

DOCTEUR QUINN, FEMME MEDECIN
Sully est arrivé dans le Colorado après avoir travaillé dans une mine avec son meilleur ami Daniel, peu de temps après la mort de ses parents et de son frère. C'est l'homme des montagnes, la caricature du sauvage.
Dormant dans un abri dans la forêt, il se déplace toujours avec son chien Wolf, ce qui renforce son allure d'étranger : il a les cheveux longs, des habits d'indiens, une hache accrochée au pantalon.
Il est l'ami des indiens, et en particulier de la tribu des Cheyennes.
Sully (il ne se fait appeller que par son nom de famille) ne cotoie pas les villageois de Colorado Springs. Ceux-ci se moquent de lui
mais sont effrayés par la violence de son tempérament lorsqu'il veut défendre un être faible. Car sous cette apparence d'animal se cache un coeur tendre.
Sully est intelligent et voit la vie le plus naturellement du monde, sans chercher à la changer. Ce caractère le poussera dans de nombreuses disputes avec Michaela, femme qu'il aimera et avec qui il se mariera.

 

Joe Lando a commencé sa carrière en 1986. On a pu le voir dans les séries "Melrose Place", "N.C.I.S. : Enquêtes spéciales", "JAG" et a joué son propre rôle dans un épisode d' "Une nounou d'enfer". 

 

MATTHEW COOPER
(Chad Allen)

DOCTEUR QUINN, FEMME MEDECIN
Le frère aîné de Colleen et de Brian.
Son adolescence fut difficile : quand son père abandonna sa famille en prenant tout son argent, il vit avec des yeux d'adulte sa mère, sa soeur et son frère pleurer. Il n'avait que quinze ans et aida sa mère à gagner un peu d'argent.
Il ne pardonna jamais à son père ses erreurs passées et ne réussit jamais à se débarrasser de sa haine envers lui.
Matthew, à cause de cette relation père-fils plus que difficile, est devenu quelqu'un ne supportant pas l'injustice, tout comme Sully.
Cependant, c'est un garçon impulsif qui ne peut cacher ses émotions, contrairement à Sully qui peut se contrôler.
Matthew a choisi de s'engager : il est devenu shériff.

 

Né en Californie en 1974, Chad Allen a multiplié les rôles dans les séries "Cold Case", "Charmed", "Les années coup de coeur", "Les routes du Paradis" parmi tant d'autres et s'est essayé à la production en 2007.

 

COLLEEN COOPER
(Erika Flores puis Jessica Bowman)

DOCTEUR QUINN, FEMME MEDECINDOCTEUR QUINN, FEMME MEDECIN
Colleen perd sa mère alors qu'elle n'a que 12 ans.
Elle est passionnée de médecine et assiste constamment le Dr Mike, sa nouvelle maman, durant les opérations.
Colleen est une élève sérieuse en cours et intelligente, elle sera, malgré ses quelques problèmes d'adolescente, un personnage touchant.
Sa réussite en tant que médecin et en tant que femme récompense toute sa bonté.

 

Né en 1979, Erika Flowers a quitté la série en 1995, mais pas les rôles en milieu médical puisqu'on l'a vu dans un épisode de "Dr House" et de "Les Experts : Miami".

 

Jessica Bowman a vu le jour en 1980. Elle a remporté le prix de la meilleure interprétation pour une jeune actrice de série dramatique pour le rôle de Colleen.

 

BRIAN COOPER
(Shawn Toovey)

DOCTEUR QUINN, FEMME MEDECIN
Il n'a pas connu de véritable drame personnel, car il vécut l'abandon de son père comme une séparation momentanée, et il était très jeune lors de la mort de sa mère.
Michaela fut véritablement pour lui une deuxième mère, qu'il appela dès le début "Maman".
Brian est assez naïf : c'est un enfant qui croit aux histoires qu'on lui raconte. Mais sa naïveté est touchante car il sait ouvrir les yeux des grandes personnes sur un grave problème, comme lorsque sa camarade de classe est battue par son père.
Tous les adultes se sont pris d'affection pour lui.

 

Né le 1er mai 1983, Shawn Toovey est acteur depuis l'âge de huit ans. Mais ses autres prestations sont inédites en France.
Aujourd'hui, il est marié et a eu un enfant en 2009.

 

GROS PLAN

DOCTEUR QUINN, FEMME MEDECIN

La série a reçu L'Emmy Award de la meilleur photographie, de la Meilleure coiffure, de la meilleure performance dans un rôle féminin dans une série dramatique pour Jane Seymour. Le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Jane Seymour, une nomination pour le meilleur jeune second rôle pour Erika Flores et Shawn Toovey.
DOCTEUR QUINN, FEMME MEDECIN
Le New television series de la meilleur série, du meilleur jeune second rôle masculin pour Shawn Toovey et du meilleur jeune second rôle féminin pour Jessica Bowman.
Le Family film award du meilleur premier rôle masculin pour Joe Lando.
Le TV drama séries du meilleur second rôle féminin pour Jessica Bowman et du meilleur second rôle masculin pour Shawn Toovey.

 

la réalisation :
vivante et pleine de bons sentiments, comme de bien entendu.

 

les décors :
une bonne reconstitution et un bon équilibre entre les intérieurs et les extérieurs.

 

le générique :
"Tout le monde disait qu'une femme médecin ne pourrait pas survivre seule à la limite des terres colonisées mais j'étais bien décidée à lutter de toutes mes forces. Je n'étais plus seule maintenant. J'avais une famille et c'était sans doute le plus grand défi de ma vie !"
Le générique s'ouvre sur ces paroles récitées par Michaela.

 

le doublage :
La voix de Brian est ridicule.



02/07/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres