LES SERIES DE LA TELOCHE

DEUX FLICS A MIAMI

 

titre original : Miami Vice

 

genre : policier

 

nombre d'épisodes : 108
5 saisons
+ 3 épisodes de 90 min.

 

durée de l'épisode : 52 min.

 

date et leu de naissance de la série :

le 16 septembre 1984 sur NBC aux Etats-Unis
le 31 décembre 1989 sur La Cinq en France

L'histoire : à Miami, les enquêtes policières de deux inspecteurs du département du crime organisé. 

 

series-cultes-10-secrets-sur-deux-flics-a-miami.jpg
 

LES PERSONNAGES

 

INSPECTEUR JAMES SONNY CROCKETT (Don Johnson)
76106-1532336916.jpg
Ancienne star de football américain dans l'équipe des Florida Gators de l'Université de Floride à Gainesville, il doit mettre fin à sa carrière à la suite d'une blessure et est envoyé sur le front vietnamien par deux fois.

De retour en Floride, il entre dans la Metro-Dade Police Department où il devient finalement un inspecteur du département du crime organisé (OCB).
Impulsif, fidèle à ses convictions et parfois incontrôlable, il agit le plus souvent en civil et sous couverture, utilisant une fausse identité sous le pseudonyme de « Sonny Burnett ».
Vivant sur un voilier, en compagnie d'un alligator qu'il appelle Elvis, il conduit une luxueuse Ferrari Daytona, puis une Testarossa et possède également un off-shore.
Marié à Caroline dont il est séparé et avec laquelle il a un fils, Billy, Crockett est un séducteur et se laisse souvent emporter par les femmes.

 

INSPECTEUR RICARDO RICO TUBBS (Philip Michael Thomas)
sans-titr=hjk.png
Ancien agent de la police de New York.

Après le meurtre de son frère, il part pour Miami, l'esprit vengeur, espérant retrouver Calderone, l'assassin de celui-ci.
Il s'engage au Metro-Dade où il devient le partenaire permanent de Crockett. Plus calme et moins impulsif, Tubbs est le cerveau de l'équipe et celui qui sait le mieux maîtriser les impulsions de son partenaire ; élégant et optimiste, une voix calme et posée, Tubbs plait beaucoup aux femmes.

 

LIEUTENANT MARTIN CASTILLO (Edward James Olmos)
170px-Edward_James_Olmos_(Festival_Internacional_de_Cine_en_Guadalajara).jpg
Ancien agent de la Drug Enforcement Administration au Viêt Nam, il prend le commandement de l'OCB après l'assassinat de son prédécesseur Lou Rodriguez. C'est un homme taciturne et vivant à l'écart de la société en dehors de son travail.

 

GROS PLAN

 

Les scénarios jouent sur le contraste entre les deux collègues, tant au niveau du caractère que du physique (Crockett est blanc, Tubbs noir). La plupart des affaires qu'ils ont à traiter sont liées au trafic de drogue international en provenance d'Amérique latine et à la prostitution
Les enquêtes se concluent couramment par des échanges de tirs d'armes à feu et les criminels sont souvent tués avant de pouvoir être interpellés.


Certains grands musiciens rock et jazz ont eu un rôle dans un épisode durant la série, comme Leonard Cohen, James Brown, Phil Collins, Miles Davis, ou encore Glenn Freye, Gene Simmons, Franck Zappa...
En guise de guest-star, c
itons Antonio Fargas, Benicio Del Toro, Sheena Easton, John Turturro, Arielle Dombasle, Ben Stiller, Bruce Willis, Mélanie Griffith...

 

Les enquêtes menées par Crockett et Tubbs sont souvent inspirées des crimes qui se déroulaient réellement à Miami à l'époque.
miami-vice.jpg

En 1985, la série a reçu l'Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle pour Edward James Olmos, de la meilleure direction artistique, du  meilleur directeur de la photographie pour Bob Collins et du meilleur montage son. Le Golden Globe Award du meilleur acteur dans une série dramatique pour Don Johnson et du eilleur acteur dans un second rôle pour Edward James Olmos en 1986.

 

Michael Mann a travaillé à l’adaptation de la série pour en réaliser un film homonyme, sortile 28 juillet 2006, mettant en scène Colin Farrel et Jamie Foxx dans les rôles de Crockett et de Tubbs.

 sans-titre.png

 

la réalisation : chaque épisode est filmé à la manière d'un clip video, la musique y étant omniprésente, et est rythmé par un mélange de scènes d'action et de longues séquences musicales.

 

 

les décors : Miami, dans le quartier Art déco de Miami Beach et dans le quartier chic de Soutn Beach.

 

le générique : culte, composé par Jan Hammer.

 

le doublage : plus ou moins de bonne qualité.

 



17/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres