LES SERIES DE LA TELOCHE

CLEMENTINE

 

genre : aventures

 

nombre d'épisodes : 39
2 saisons

 

durée de l'épisode : 22 min.

 

date et lieu de naissance de la série : 
2 octobre 1985 dans Récré A2 sur Antenne 2 en France

 

l'histoire : dans les années 1920, Clémentine 10 ans, se retrouve en fauteuil roulant, après un accident d'avion provoqué par Malmoth, un démon de flammes.

 clementine2.jpg

LES PERSONNAGES

 

CLEMENTINE DUMAT

hqdefaultJ3O2R7E2.jpg
Elle vit à Vélizy-Villacoublay avec son père Alex, son frère Petit Boy et Léonie, la gouvernante.

A l'âge de 10 ans, elle est victime d'un accident d'avion qui la prive de l'usage de ses jambes. On découvre alors qu'elle est la cible du démon Malmoth qui la veut à ses côtés pour l'éternité. Elle est heureusement protégée par la fée Héméra.

En attendant de retrouver l'usage de ses jambes, elle vit des voyages merveilleux grâce à Héméra.
A l'issue d'un ultime voyage au Japon, elle trouve le courage d'affronter Malmoth, ce qui permet à Héméra de le tuer.

A son réveil, Clémentine retrouve l'usage de ses jambes.

 

ALEX DUMAT


Père de Clémentine, aviateur et héros de la Première Guerre Mondiale, il fait figure de pionnier.

Il participe ainsi à un concours de vitesse aérienne organisé dans son village de Villacoublay.
Son avion est saboté par Mollache, ce qui provoque l'accident qui prive Clémentine de l'usage de ses jambes. Alex culpabilise et refuse de voler à nouveau, jusqu'à ce qu'il doive porter secours à Eole dont il est amoureux.

Alex sillonne le monde pour trouver un moyen de guérir Clémentine, mais également pour participer à des meetings ou pour venir en aide à Saint-Exupéry. Après la guérison de Clémentine, Alex épouse Éole.

Alex ignore que sa fille est victime de l'action de Malmoth, même si elle le lui répète maintes fois. 

 

PETIT BOY
02.jpg
Petit frère de Clémentine. Mauvais élève, doué pour les bêtises, il est souvent puni par sa maitresse d'école, Mlle Elvire.

Son seul talent semble être la fabrication de maquettes d'avions.
Il apporte un soutien permanent à Clémentine au cours de ses épreuves, bien qu'il la jalouse un peu, car il aimerait partir avec elle dans ses voyages merveilleux.

 

HEMERA
05.jpg
Fée dont le nom signifie « jour » en grec ancien.
Héméra vient en aide à Clémentine quand celle-ci est victime des attaques de Malmoth. Elle la sauve ainsi juste après son accident quand Malmoth tente de l'entrainer dans son antre de feu, puis quand le docteur Billot veut pratiquer une opération louche sur la petite fille.

Pour consoler Clémentine, Héméra l'emmène dans des voyages merveilleux à l'aide de sa bulle bleue. Elle garde toujours un œil sur elle. A l'issue du voyage au Japon, Héméra accompagne Clémentine dans l'antre de Malmoth et le tue. Elle avale ensuite les grouillants (qui se sont échappés à la suite de la mort de Malmoth) en prenant la forme d'un poisson.

Ses principaux pouvoirs consistent à faire voyager Clémentine dans le temps, produire des rayons d'énergie bleue qui peuvent détruire des surfaces ou tuer un grouillant. 
Bien sûr, sa bulle la protège notamment des flammes de Malmoth jusqu'à un certain niveau et lui permet de voyager dans les airs.

 

MALMOTH
06.jpg
Malmoth est un démon de feu d'origine incertaine (inspiré peut-être du roman de l'écrivain irlandais Mathurin : Melmoth, l'homme-errant; L'orthographe des deux est quasi-identique).

Il se dit lui-même étant « enfanté par trois furies sur un lit de serpent à cornes ».
Au début de la série, il semble mal défini, se manifestant par le biais d'un nuage, d'éclairs, voire d'un arbre ou d'un rocher (lors de l'accident de Clémentine). Lorsqu'il révèle au téléspectateur son apparence, il se manifeste essentiellement par le biais de flammes.

Malmoth, instigateur du mal sur la Terre, fait une étrange fixation sur Clémentine, désirant l'avoir comme compagne pour l'éternité, afin de la torturer avec amour.

 

HELICE
04.jpg
Petit chat espiègle, bavard, téméraire et malicieux, portant une houppette de poil sur le sommet de sa tête qui lui vaudra son nom, donné par Clémentine.

Il passe son temps à embêter Gontran qui le lui rend d'ailleurs bien.
Lorsqu'il devient le compagnon de voyage de Clémentine, Héméra lui donne la faculté de parler ou du moins d'être compris par les personnes dans les rêves de Clémentine. Héméra précise d'ailleurs qu'il perdra cette capacité au réveil de sa maîtresse, ce qui ne l'empêche pas de la comprendre. Elle fait apparaître sur sa tête un casque d'aviateur avec une hélice au sommet, qui lui donne la faculté de voler : l'hélice tourne et le fait se mouvoir dans les airs par la pensée.

 

GROS PLAN

 HnVh.jpg

En dépit de son succès en France et ailleurs (en Europe, Russie, Chine, Amérique latine et surtout en Turquie), cette production franco-japonaise a été critiquée pour la relative violence de certaines de ses scènes (difficiles à suivre pour des enfants), en particulier lorsqu'intervient le démon Malmoth, à l'aspect proprement terrifiant. De même, les évènements que rencontre Clémentine au fil de la série, tels la maladie ou la perte d'êtres chers, ont été jugés inappropriés dans une série animée a priori destinée à la jeunesse.

Toutefois, certains considèrent que ces mêmes évènements ont été abordés d'une manière intelligente, sans pudibonderie ni excès de sentimentalisme par rapport à d'autres séries animées (y compris plusieurs séries diffusées à la même époque).

Par ailleurs, au long des épisodes et des pays traversés, la série est très riche en symboles et références culturelles que des enfants sont difficilement en mesure de comprendre (en particulier dans les derniers épisodes, comme en Egypte ou au Japon), si bien qu'elle semble parfois plus accessible aux adultes.

 

Clémentine rencontre un certain nombre de personnages au cours de ses voyages merveilleux, réels ou issus d'autres œuvres ou de folklores divers : Pinocchio, Léonard de Vinci, Hansel et Gretel, Oliver Twist, Nils Holgersson, Mohann, Aladin, Kateri Tekakwitha, Lazarillo, Akhénaton, Momotaro...

En 2006, la réalisatrice turque Stare Yildirim a annoncé vouloir adapter Clémentine au cinéma, après avoir rencontré Bruno Huchez et contacté plusieurs compagnies françaises et américaines, ainsi que plusieurs acteurs auxquels il a soumis son projet, parmi ceux-ci l'on compte Gary Oldman et Vanessz Paradis. Toutefois le projet n'a pas encore été arrêté.
S'il aboutit, le film serait tourné en anglais et devrait être diffusé à travers le monde.

Clémentine est l'une des rares séries animées où le personnage principal est handicapé.
L'idée de la série est liée à des éléments autobiographiques de la vie de Bruno Huchez ; la mère de celui-ci lui racontait l'histoire d'une petite fille voyageant à travers le monde, alors qu'il était gravement malade et contraint à rester au lit à l'âge de huit ans. Cette idée lui est venue en 1975, 10 ans avant sa diffusion, durant un trajet en avion entre la France et le Japon.

HQXJ.jpg

la réalisation : bonne animation et récit passionnant.

 

le générique : nous montre quelques rencontres emblématiques de Clémentine.

Il est chanté par Marie Dauphin et a été écrit par Antoine de Caunes (sous le pseudonyme de Paul Persavon).

 

doublage : très bon. On y entend les voix de Laurence Badie, Roger Carel, Lus Hamet, Jackie Berger, Francis Lax...

 



28/09/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres