LES SERIES DE LA TELOCHE

CHAIR DE POULE


 

titre original : Goosebumps

 

genre : horreur

 

nombre d'épisodes :
74

4 saisons

 

durée de l'épisode : 21 mn

 

date et lieu de naissance de la série :

Le 27 octobre 1995 sur YTV au Canada
le 23 août 1997 sur France 2

 

l'histoire : des enfants ou des adolescents entre 8 ans et 14 ans, se retrouvent confrontés à un phénomène inexplicable et terrifiant, incarné le plus souvent par un objet ou une créature bien spécifique (un appareil photo, un Pantin maléfique, une horloge, un loup-garou, un masque, une momie, etc.)

 

LES PERSONNAGES


Dans chaque épisode les personnages varient, il n'y a donc pas d'acteurs principaux.

Mais on peut citer par exemple: Hayden Christensen (futur interprète d'Anakin Skywalker dans la saga Star Wars) ou encore Keegan MacIntosh (photo), bien connu des télespectateurs de l'époque.

 

GROS PLAN

 

Chair de poule est, à l'origine, une série de romans à succès éponymes écrite pour la jeunesse par Robert Lawrence Stine.
Ses histoires sont plus cauchemardesques les unes que les autres. Parmi les titres les plus connus, on peut citer Le Masque hanté ou Sang de monstre.

Cette série, destinée aux enfants, est une anthologie d'histoires horrifiques et fantastiques.

Chaque épisode fonctionne indépendamment des autres, chacun mettant en scènes des personnages et des situations différentes.

C'est sur un évènement inhabituel que va se baser toute l'intrigue. De là, tout va de mal en pis jusqu'à un dénouement, qui n'en est pas réellement un. En effet, un dernier évènement auquel ne prend souvent pas part le héros laisse présager que l'histoire va se reproduire (comme un pantin se réveillant à nouveau ou la réapparition d'insectes ayant provoqué des ennuis).

Certains épisodes sont introduits et conclus par R. L. Stine lui-même (Le Masque hanté, Le Masque Hanté II, La Tour de la terreur, La Maison des morts , Le Pantin maléfique, Le Loup-garou des marécages) ou également par Colin Fox.

 

Certains livres de la collection, comme La Bête de la cave ou Méfiez-vous des abeilles !, n'ont jamais été adaptés en épisodes. Il furent soit abandonnés en cours de tournage soit jamais diffusés, notamment à cause de la difficulté d'adaptation ou de réalisation.

 

La série n'existe pas en DVD français.


la réalisation :
très réussie. Un climat fantastique et gentiment horrifique plane comme un mystère.

 

le générique : musique angoissante et intrigante signée Jack Lenz, qui met le (jeune) téléspectateur dans l'ambiance.
A partir de la saison 2, le générique original fut changé.

 

le doublage : très correct.

 



30/05/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres