LES SERIES DE LA TELOCHE

CANDY



titre orignal :

キャンディ・キャンディ (Kyandi Kyandi)

 

autre titre français :
Candy Candy

 

nombre d'épisodes :
115
4 saisons

 

durée de l'épisode : 26 mn

 

date et lieu de naissance de la série :

en 1976 au Japon
le 18 septembre 1978 sur Antenne 2 en France

 

l'histoire : les aventures d'une petite orpheline qui, emportée par la tourmente de ses passions, vit de rocambolesques aventures, surtout sentimentales.

imagesFBN6SPG3.jpg

 

LES PERSONNAGES

 

CANDICE NEIGE ANDRE

candy.jpg
Surnommée Candy à cause de la poupée qui se trouvait avec elle dans son berceau, elle a grandi dans l'orphelinat de la Maison de Pony. Souvent qualifiée de "garçon manqué",
elle grimpe notamment aux arbres ou pratique le lasso. De caractère joyeux, sa spontanéité peut se retourner contre elle.
Adoptée comme fille de compagnie par la famille Legrand, elle est tyrannisée par les enfants de la maison avant d'être finalement adoptée à douze ans par William André, parent des Legrand.
Egalement parent, Anthony qu'elle confond tout d'abord avec son "prince de la colline" qu'elle avait rencontré à six ans.
Ils sont attirés l'un par l'autre, mais il
devient handicapé et se fait passer pour mort car il ne veut pas qu'elle le voit comme ça.
Elle est ensuite envoyée en Angleterre pour y devenir une "lady".
Là, elle rencontre Terrence, dont elle tombe amoureuse, mais il part aux États-Unis, ce qui la pousse à choisir sa voie et devenir infirmière. Ses espoirs de vivre son amour avec Terrence s'évanouissent alors qu'elle doit se sacrifier au profit de Susanne Marlow sa rivale.

Mais elle n'a pas le temps de s'apitoyer sur elle-même car elle doit s'occuper de M. Albert, qui est devenu amnésique. Elle doit aussi gérer l'amour subit et envahissant de Daniel qu'elle déteste.
En plus de la séparation avec Terrence, elle perd Alistair mort à la guerre, mais finira par retrouver son "prince" sur sa colline.

 

CAPUCINCapucin1.gif

Un petit raton-laveur espiègle apprivoisé par Candy et qui la suit dans nombre de ses aventures.

 

ANNIE BRIGHTON

sans-titre.png
C'est une enfant trouvée en même temps que Candy et qui a grandi avec elle jusqu'à ses cinq ans, avec son adoption par les Brighton, une famille riche.

Elle est d'un caractère très réservé et calme, aux antipodes de Candy.
Annie rejoint le collège Saint-Paul en cours d'année, dans la même classe que Candy, Eliza et Patricia. Elle éprouve des sentiments non partagés pour Archibald, et si, au début, elle en souffre beaucoup, elle apprend ensuite à être patiente et attend qu'Archibald l'aime enfin.

 

MADEMOISELLE PONYMlPony1.gif

La directrice de la "maison de Pony" est une vieille femme au grand cœur.

 
SOEUR MARIA

SoeurMaria1.gif
Avec Mademoiselle Pony, cette bonne soeur prend soin des enfants de la maison de Pony.

Elle a parfois du mal à supporter le caractère imprévisible de Candy.

 

MONSIEUR ALBERT

Albert1.gif
Monsieur Albert est un aventurier brun et barbu d'une vingtaine d'années qui déteste les mondanités et vit en ermite.

Il vit en compagnie de ses animaux, campant dans les bois ou squattant une propriété de la famille André.
On le retrouve régulièrement aux moments clefs de l'histoire pour soutenir Candy, pour qui il a beaucoup d'affection.
Il part en Afrique, puis sur le front en Italie alors que la guerre a éclaté.
Blessé et devenu amnésique, il est envoyé à Chicago, sous les soins de Candy, qui a tout fait pour s'occuper de lui.
Puis, physiquement rétabli, il s'installe avec elle en attendant de recouvrer la mémoire.
Ce n'est qu'à la toute fin que l'on découvre qui est réellement monsieur Albert.

 

WILLIAM ANDRE

Le grand oncle William est le maître de la famille André, au-dessus encore de la tante Elroy, ce qui en fait quelqu'un d'extrêmement puissant. C'est un personnage mystérieux que presque personne ne connaît en personne, mais dont on parle avec respect ; il passe cependant pour quelqu'un d'original.
Il adopte Candy à la demande d'Anthony, Archibald et Alistair. Candy éprouve beaucoup de gratitude pour lui, même s'il ne lui écrit jamais et que Georges, le majordome, fait toujours l'intermédiaire. C'est lui qui décide d'envoyer Candy au collège Saint-Paul.
Ce n'est qu'à la fin que l'on découvre enfin son visage.

 

DANIEL LEGRAND

Daniel1.gif
C'est le grand frère d'Eliza, pourri gâté par ses parents. Il est imbu de lui-même et très conscient de sa position sociale dont il joue volontiers, mais c'est avant tout un poltron incapable d'affronter ses responsabilités.

Dès l'arrivée de Candy dans la maison, il s'est mis à la détester, aussi, sous l'influence de sa sœur a-t-il joué des tours pendables à Candy, le plus souvent en étant l'exécutant.
Il part au collège Saint-Paul pour y parfaire son éducation.
Ses sentiments basculent quand Candy le sauve d'une correction que veulent lui infliger des voyous. Il se met à la harceler et veut la forcer à l'épouser, mais l'oncle William intervient pour empêcher le mariage.

 

ELIZA LEGRAND

Elisa1.gif
La sœur de Daniel.
Gâtée comme lui, elle est un monstre d'égoïsme qui méprise les faibles et se complaît à les humilier.
Elle a un faible pour son cousin Anthony qui n'a que faire d'elle, car il ne la connaît que trop bien, aussi le rapprochement de ce dernier avec Candy la rend folle de rage.

Puis elle part au collège Saint-Paul où elle s'entoure d'une cour de filles influençables qui espèrent s'attirer ses faveurs.
Sensible à la galanterie de Terrence, malgré sa mauvaise réputation, elle finit par tomber amoureuse de lui et imagine que c'est réciproque, aussi voit-elle Candy comme une intruse. Voyant qu'elle ne pourrait avoir Terrence, elle prépare un complot qui mène au départ de celui-ci du collège.
Elle le retrouve plus tard, quand il est devenu acteur, mais il ne pense qu'à Candy, malgré tout ce qu'elle essaye.
À la fin, c'est elle qui convainc sa mère de l'intérêt de marier Candy à Daniel, car Candy, en tant que fille adoptive de l'oncle William, est l'unique héritière de la fortune des André (William étant le seul homme de la famille).

 

ELROY ANDRE

Elle est appelée la "grande tante Elroy". C'est en effet la matriarche de la famille André, qui veille aux intérêts de la famille.
Très stricte, elle a à cœur les convenances de la haute société, aussi est-elle glaciale envers Candy, à cause de sa spontanéité et des complots des enfants Legrand.
Sa présence à la tête de la famille n'est en fait qu'intérimaire, celle-ci ne devant durer que le temps de la minorité de l'oncle William et qu'il prenne ses responsabilités d'héritier de la famille.

 

ANTHONY BROWN

sans-titran.png
Il est membre de la famille André par sa mère, ce qui en fait le cousin d'Alistair, Archibald, Daniel et Eliza.

Il ressemble beaucoup au "prince de la colline" de Candy, mais les deux ont
plusieurs années de différence, d'où la confusion de Candy qui le rencontre quelques années après son prince.
Dès sa rencontre avec Candy, il se prend d'affection pour elle et la défend
contre Daniel et Eliza.
Il est blond avec les yeux d'un bleu profond. Il est passionné par la culture des roses, passion qui lui vient de sa mère ; il aime également l'équitation.

Victime d'une chute de cheval, lors d'une chasse au renard, il devient handicapé, mais se fait passer pour mort.

 

ALISTAIR CORNWELLAlistair1.gif

Grand-frère d'Archibald, il est cousin avec Anthony, Eliza et Daniel.
C'est un brun à lunettes qui passe le plus clair de son temps à faire des inventions, souvent loufoques, et qui se révèlent toujours être des échecs, ses créations se terminant généralement en catastrophes.
Un de ses rêves est de construire un avion de toutes pièces, chose qu'il finira par réaliser à sa manière.

Il est d'un naturel joyeux, assez proche en ce sens de Candy, dont il prend la défense dans les situations difficiles. Il demande d'ailleurs à l'oncle William de l'adopter.
Candy lui présente Patricia alors qu'ils sont au collège Saint-Paul en Angleterre, de qui il se rapproche de plus en plus au cours de l'histoire. Mais la guerre éclate, et Alistair devient plus pensif et mystérieux, au point d'inquiéter ses proches.
Il s'engage comme volontaire dans l'armée pour combattre en France dans l'armée de l'air, afin de défendre son pays et les gens qu'il aime.
Il est abattu dans un combat aérien et s'abîme en mer. Son corps n'est pas retrouvé, ce qui rend Patricia folle de douleur.

 

ARCHIBALD CORNWELL

Archibald1.gif
Petit frère d'Alistair, dont il craint les inventions.

Il porte les cheveux longs et affectionne les vêtements raffinés, ce qui lui vaudra quelques quolibets.
Il est généralement réfléchi, mais assez soupe-au-lait.

Dès sa première rencontre avec Candy, il tombe amoureux d'elle au grand dam d'Annie qui espère l'avoir pour elle. Comme Alistair, il demande à l'oncle William d'adopter Candy.
Il part avec Alistair, Eliza et Daniel au collège Saint-Paul. Là, il apprend que Candy tombe amoureuse de Terrence, alors il essaye, avec peu de succès, de l'oublier au profit d'Annie.
A la fin de l'histoire, il est le seul survivant du trio inséparable Anthony-Alistair-Archibald.

 

TERRENCE G. GRANDCHESTER

Terry pour les intimes.
Terry1.gif
Son père est de la grande aristocratie d'Angleterre et sa mère est l'actrice de Broadway Éléonore Baker.
Il est inscrit au collège Saint-Paul où il retrouve Candy, qu'il avait rencontrée sur le bateau.

Il est impertinent, cynique et n'assiste ni aux cours, ni à la messe. En outre, il fume et boit.
Candy, bien que vaguement attirée, est tout d'abord exaspérée par son attitude irrespectueuse et nonchalante, mais elle comprend progressivement que ce n'est qu'un masque qui cache ses blessures. Ainsi, elle l'aide à se réconcilier avec sa mère.
Il part pour New York où il entre dans la troupe Stratford pour devenir acteur de théâtre. Il gagne rapidement en célébrité et alors qu'il prépare le rôle de Roméo, sa partenaire Suzanne Marlow, amoureuse de lui, le sauve d'une chute de projecteur qui l'aurait tué. Malheureusement, elle perd une jambe et Terrence se trouve pris en tenaille entre ses sentiments pour Candy et son devoir envers Suzanne.
Candy, qui était venue le voir, découvre ce qui s'est passé et choisit elle-même de s'éclipser devant l'amour passionnel que voue Suzanne à Terrence, choix qu'entérine Terrence lui-même, la mort dans l'âme.
La suite est une descente aux enfers pour Terrence, qui néglige son jeu, et quitte la troupe.
Il devient alcoolique et joue dans des tripots, ne croyant plus à son talent. Mais il finira par remonter sur les planches.

 

GROS PLAN

 

imagesOYE89OJ9.jpg
Candy Candy
est une franchise japonaise initiée par un manga en 9 volumes de Yumiko Igarashi et Kyoko Mizuki.

En France, Candy est surtout connu grâce à la série d’animation, diffusée dans l'émission Récré A2. Depuis, la série a été rediffusée sur de nombreuses chaînes.

Le manga original a été publié en mars 1993 par les Presses de la Cité mais, suite à un différent entre les créatrices, il est quasiment introuvable. C'est aussi la raison pour laquelle le dessin animé n'est plus rediffusé depuis 1998.

 

Véritable pendant féminin de Goldorak, toute une génération de petites filles s'est identifiée à Candy, en pleurant à chaudes larmes à chaque nouveau revers de fortune, l'épisode de la chute de cheval laissant Anthony inanimé étant le plus traumatisant.

 

Un mystère plane tout au long de ces 115 épisodes : qui est  ce mystérieux prince des collines ? Hé bien, son identité est révélée à la toute fin de la série.

 

Depuis son enfance dans le Michigan, aux Etats-Unis, Candy voyage pas mal : Nouveau-Mexique, à Londres, en Écosse et à Southampton, au Royaume-Uni. Puis de nouveau aux Etats-Unis, à Chicago, dans l'Illinois, et à New York.

 

la réalisation : intrigue fouillée, palpitante, personnages attachants et profonds, destins tragiques... Rien ne nous est épargné.

 

le générique : "Au pays de Candy, comme dans tous les pays..."
Culte et interprété par Dorothée.

 

le doublage : bon. Les voix correspondent bien aux personnages.

st   intrigue foui

 



25/06/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres