LES SERIES DE LA TELOCHE

BUFFY CONTRE LES VAMPIRES

titre original : Buffy the Vampire Slayer

 

genre : fantasy urbaine

 

nombre d'épisodes : 144

7 saisons

 

durée de l'épisode : 43 min

 

date et lieu de naissance de la série :
le 10 mars 1997 sur Warner Bros aux Etats-Unis
le 3 avril 1998 sur Série Club en France

l'histoire : une tueuse de vampires lutte contre les forces du mal, et notamment les vampires et les démons,  entourée par un cercle d'amis qui combat à ses côtés.

 25218.jpg

LES PERSONNAGES

 

BUFFY SUMMERS (Sarah Michelle Gellar)

A chaque génération, il y a une élue. Seule, elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Buffy est de celles-ci.

Douée d'une force hors du commun, elle partage son temps entre ses études et les combats contre les vampires.
Sentimentalement, elle d'abord amoureuse d'Angel, puis de Riley.

 

Sarah Michelle Gellar est née le à New York.

Ex-mannequin, "Buffy contre les vampires" lui permet d'obtenir le statut de star mondiale. Son interprétation multi-récompensée lui ouvre les portes d'Hollywood. 
On la voit successivement dans "Souviens-toi... l'été dernier", "Scream 2", "Sexe Intentions", l'adaptation de "Scooby-Doo" et sa suite, en passant par des films indépendants à la fin des années 2000 qui auront beaucoup moins de succès.

L'actrice se fait plus rare du côté du cinéma et de la télévision : tournée vers sa famille, elle se concentre sur son entreprise Foodstirs et sur son livre de cuisine.

 

 

ANGEL ( David Boreanaz)

Angel est un vampire qui a longtemps exercé de sanglantes activités. Mais des tziganes lui ont jeté un sort : dorénavant, Angel a une âme.
Devenu gentil, il tombe amoureux de Buffy. Mais le sort rend cet amour impossible.

 

 

Né en 1969 dans une famille d'origine italienne du Frioul-Vénétie julienne, David Boreanaz grandit à Philadelphie avec son père, Dave Roberts, un météorologue de la télévision.

A l'âge de sept ans, il décide d'être acteur. David étudie à la Malvern Preparatory School pour garçons à Malvern, en Pennsylvanie. Par la suite, il étudie le métier d'acteur à l'Université d'Ithaca à New York.

Diplômé, il déménage en 1991 à Los Angeles pour poursuivre sa carrière cinématographique.

Après quelques rôles mineurs, il incarne le petit ami de Kelly dans "Mariés, deux enfants".

"Buffy contre les vampires" le fait connaître du grand public. Il y joue Angel, qui aura droit à a propre série de 1999 à 2004.

 On le retrouve dans "The Crow: Wicked Prayer" (inédit) et tient le rôle de l'agent du FBI Seeley Booth dans la série "Bones" aux côtés de Emily Deschanel. Diffusée en France sur M6, la série aux 12 saisons a été un succès d'audience.

 

 

RILEY FINN (Marc Blucas)
riley.jpg
Buffy est séduite par cet étudiant qui dissimule en réalité des activités nocturnes. Il fait partie de L'Initiative, un groupement militaire destiné à lutter contre les démons.

 

Marc Blucas est né le en Pennsylvanie.
Il suit sa scolarité au lycée de Girard, et y joue au sein de l'équipe première de basket-ball. Il obtient une bourse sportive de la Wake Forest University en Caroline du Nord où il foule pendant un an les mêmes parquets.
Après avoir obtenu son diplôme en 1994, et n'ayant pas réussi à intégrer la NBA, il part jouer un an en Europe pour l'équipe anglaise des Manchester Giants
Marc se tourne alors vers une carrière de juriste qu'il abandonne pour se tourner vers le cinéma.
Il a joué dans "Jay et Bob contre-attaquent", "Pleasantville", "Nous étions soldats" de Randall Wallace, ou encore "Rencontre, Amour et Sexe".
Dans les années 2000, il enchaîne les rôles  dans "Des étoiles plein les yeux", "Lettre ouverte à Jane Austen", "Appelez-moi Dave" avec Eddie Murphy.
On peut noter aussi un épisode des Experts de Docteur House.

 

 

WILLOW ROSENBERG (Alyson Hannigan)

Willow est la meilleure amie de Buffy. C'est également une sorcière qui va apprendre à contrôler ses pouvoirs.

 

 

Alyson Lee Hannigan est née le à Washington.
Outre "Buffy contre les vampires", elle  joue le rôle de Lily Aldrin dans "How I Met Your Mother" et a participé à la franchise "American Pie".

 

OZ (Seth Green)

Le petit ami de Willow est en fait un loup-garou. Cette particularité le contraindra à quitter la ville et à abandonner sa belle.

 

 

Seth Green est le à Philadelphie.

 Surtout connu pour le rôle d'Oz, qu'il incarne dans "Buffy contre les vampires" et dans "Angel", Seth a joué dans la franchise "Austin Powers", puis fut un  des héros adolescent du téléfilm "Il est revenu" réalisé en 1990 et adapté de Stephen King.

Il a joué un patient dans "Grey's Anatomy" pendant 2 épisodes et a été le manager général temporaire de "WWE Raw", émission de catch de la WWE.
Le 1er mai 2010, Seth épouse sa fiancée de longue date, Clare Grant.

 

 

ALEX HARRIS (Nicholas Brendon)

Alex n'a pas le succès qu'il souhaiterait auprès des filles. Cordelia finira quand mêle par craquer pour lui, puis ce sera au tour d'Anya d'être séduite.

 

Nicholas Brendon est né le à Los Angeles, en Californie.

Il a un frère jumeau, Kelly Donovan, qui a joué dans un épisode de "Buffy contre les vampires", et qui a aussi été cascadeur dans cette série ainsi que dans la série "Alias".

Issu d’une famille séparée, après le divorce de ses parents, Nicholas a deux autres frères cadets.

Il voulait d'abord faire une carrière de joueur de baseball, mais a dû y renoncer en raison d'une blessure au bras.

Lorsqu’il était jeune, il était atteint de bégaiement. Pour s'en débarrasser, il s'est tourné vers une carrière d'acteur à l'âge de 20 ans.
Il a exercé son métier pendant deux ans, jouant surtout dans des publicités, avant d'abandonner pour commencer des études de médecine]. Mais il a rapidement abandonné et a fait plusieurs métiers, tels que concierge, plombier, serveur et assistant de production pendant trois ans.
Après avoir été renvoyé de ce dernier poste, il a décidé de retenter sa chance en tant qu'acteur.

Quelques mois plus tard, "Buffy contre les vampires" bouleverse sa vie, après quatre jours d'auditions.

Devenu célèbre, Nicholas est apparu dans plusieurs films ou séries télévisées qui sont passés relativement inaperçus.
En 2007, il a obtenu un rôle récurrent dans la série télévisée "Esprits criminels", apparaissant dans une vingtaine d'épisodes.
En 2010 et 2011, il a joué un rôle récurrent dans la série télévisée "Private Practice".

 


CORDELIA CHASE (Charisma Carpenter)

Ex-petite amie d'Alex, Cordelia fait partie de l'équipe puis quitte Sunnydale.

 

Charisma Carpenter est née le à Las Vegas.

Issu d'une famille aux ancêtres allemands, français, espagnols et cherokees, elle commence à faire de la danse classique à l'âge de 5 ans.

Elle entre à la Bishop Gorman High School à Las Vegas.
Sa famille déménage à Mexico alors que Charisma a quinze ans, puis à San Diego, où elle intègre la Bonita High School.

En 1988, elle entre dans la Chula Vista School of Creative and Performing Arts, une école d'art, et fait beaucoup de petits boulots pour payer ses études. Charisma est notamment pom-pom girl pour les Chargers de San Diego. 
Une fois installée à Los Angeles, elle commence par jouer dans quelques spots publicitaires, puis obtient un petit frôle dans "Alerte à Malibu" (1994).
Même si Buffy l'a fait travailler durant quelques années, Charisma la quitte une première fois pour cause de grossesse, puis réintégrée, elle est virée à l'issue de la quatrième saison.

Elle rebondit en 2010, lorsqu'elle est choisie pour un second rôle dans "Expendables : Unité spéciale". Le film est un succès commercial, permettant à l'actrice de travailler sur "Expendables 2".

Parallèlement, elle passe aussi à l'animation, comme présentatrice d'une série télévisée documentaire, "Surviving Evil", sur des personnes ayant réussi à échapper à leurs agresseurs. L'émission est diffusée au Québec sous le titre "Survivre à l'enfer".

En mars 2017, lors du Pasadena Film Festival, Charisma annonce qu'elle envisage d'orienter sa carrière vers la direction de courts, moyens et longs métrages.



ANYA EMERSON (Emma Caulfield)

Petite amie d'Alex et ancien démon, elle se joint à l'équipe de Buffy. 

 

 

Emma Caulfield est née en Californie le

Elle commence à apprendre l’art dramatique assez jeune dans deux écoles spécialisées, et joue dans plusieurs pièces.
Plus tard, elle s'oriente  vers des cours de psychologie à l'université d'État de San Francisco. Finalement, conseillée par un agent, elle abandonne cette matière et renoue avec le théâtre en étudiant à Londres].
Emma fait tout d’abord quelques apparitions dans des séries télévisées tels que "L'Homme à la Rolls" (1994), "Le Rebelle" (1994), "Code Lisa" (1995).
Elle obtient à l’âge de 23 ans son premier rôle important dans la série "Beverly Hills". Elle rejoint ensuite la distribution du feuilleton "Hôpital central".

Ex-démon excentrique dans "Buffy contre les vampires", qui fait tant de merveilles que le producteur Joss Whedon décide d’en faire un des personnages centraux de la série, alors qu’il ne comptait sur elle au départ que pour quelques épisodes.
La première apparition sur grand écran d'Emma se fait dans "Nuits de terreur" (2003) où elle tient le rôle principal.Elle poursuit sa carrière au cinéma et à la télévision.  


RUPERT GILES (Anthony Stewart Head)


Giles est le bibliothécaire du lycée, mais également un observateur avisé. Il est chargé de diriger Buffy dans sa lutte.

 

Anthony Stewart Head est né le dans un quartier de Londres.
Il se fait connaître en jouant un rôle récurrent dans une série de publicités pour Nescafé et devient célèbre en interprétant le rôle de Rupert Giles dans "Buffy contre les vampires". 
Anthony apparaît par la suite dans plusieurs films ainsi que dans de nombreuses séries aussi bien américaines que britanniques, notamment "Merlin".
Frère cadet de Murray Head, il est lui aussi chanteur et a enregistré deux albums.

 

SPIKE (James Marsters)


Chef de la bande des vampires, il compte faite de Sunnydale une ville où règne le chaos.

Il deviendra finalement un allié pour Buffy et ses amis.

 

 

Deuxième enfant d'une fratrie de trois, James Marsters est un né le en Californie.

 

Passionné de théâtre depuis son plus jeune âge, il fait ses études à la Davis High School à Modesto, en Californie, puis entre au Pacific Conservatory of the Performing Arts de Santa Monica.
En 1982, il intègre la prestigieuse Juilliard School de New York, mais se fait renvoyer. Il part pour Chicago et joue dans plusieurs pièces de théâtre, débutant de façon professionnelle dans "La Tempête" de William Shakespeare en 1987.
Avec d'autres comédiens, James fonde la compagnie New Mercury Theatre et s'établit ensuite à Seattle en 1990. Il obtient son premier rôle à la télévision en 1992 dans la série "Bienvenue en Alaska". Il revient en Californie en 1997.

 

L'acteur accède à la notoriété internationale grâce à Buffy. Son personnage, initialement prévu pour seulement quelques épisodes, devient rapidement populaire auprès du public et il est crédité au générique de la série de la saison 4 à la saison 7.

 

Par la suite, James multiplie les apparitions dans des séries, comme "Smallville", "Torchwood", "Hawaii 5-0", ou encore un épisode de "Supernatural".

 

Auteur-interprète, James est d'abord le leader du groupe Ghost of the Robot, dont l'album "Mad Brilliant" sort en 2003.
En , quelques mois après la séparation du groupe, il commence à se produire en solo. Après un premier album, "Civilized Man", sorti en , il enregistre un second album, "Like A Waterfall", sorti en .

En 2010, le groupe est reformé et le deuxième album, "Murphy's Law", sort en décembre 2011. Le troisième album de la formation, "Bourgeois faux pas", sort en septembre 2015.

 

 

FAITH (Eliza Dushku)
2544383905_small_2.jpg
Faith est une tueuse alliée de Buffy. Elle va cependant être attirée par le côté obscur.

 

 

Eliza Dushku (prononcer Douchkou) est née le , près de Boston, dans le Massachusetts.

Révélée adolescente par "True Lies" (1994) de James Cameron, sa carrière cinématographique est néanmoins un enchaînement de films de série B, souvent des échecs critiques.

En revanche, elle confirme son talent à la télévision dans les rôles principaux de "Tru Calling"  et "Dollhouse" (inédit).

 

 

GROS PLAN 

 

A l'origine, Buffy contre les vampires est un film de cinéma sorti en 1992, et qui fut un vrai flop.

 Buffy-the-Vampire-Slayer-buffy-the-vampire-slayer-28958057-500-375.jpg


La première diffusion des épisodes de la série attira en moyenne entre 4 et 6 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, ce qui constitua un succès pour le relativement jeune et modeste réseau de diffusion Warner Bros. La série a notamment été classée dans plusieurs listes établies par des magazines spécialisés. Elle a été plusieurs fois nommée aux Emmy Awards, en remportant au total trois et aux Golden Globes. Son succès a entraîné la création de nombreux produits dérivés, dont des comics, des romans et des jeux vidéo.

Une large communauté de fans s'est constituée autour de la série, qui a attiré l'attention des milieux académiques et a influencé d'autres séries télévisées.

Angel, par exemple, a  connu sa propre série, qui connut 5 saisons et 110 épisodes.

 

Buffy contre les vampires s'est arrêté en plein succès, suite au départ de Sarah Michelle Gellar.

 

la réalisation : vivante, avec de nombreuses scènes d'action.

 

le générique : La musique est composée et interprétée par le groupe Nerf Herder.

 

le doublage : plutôt bon.

 



07/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres