LES SERIES DE LA TELOCHE

BATMAN

genre : aventures

 

nombre d'épisodes :

120

3 saisons

 

durée  de l'épisode : 25 mn

+ 1 film de cinéma

 

date et lieu de naissance de la série :

le 12 janvier 1966 sur ABC aux Etats-Unis

le 29 avril 1967 sur le deuxième chaîne de l'ORTF en France

 

l'histoire : les aventures de Batman et de son fidèle acolyte Robin, oeuvrant pour le bien et luttant contre les pires criminels de Gotham City.

 

LES PERSONNAGES

BRUCE WAYNE/BATMAN (Adam West)

Milliardaire, il mène une double vie dans laquelle il est Batman, un justicier masqué.
A l'aide d'une large panoplie de gadgets et de véhicules (bat-bouclier, Batmobile, Bat-copter, Bat-canot, bat-grappin…) il combat le crime dans la ville de Gotham City et mènent la vie dure à un grand nombre de malfaiteurs.
Il est le tuteur du jeune Dick Grayson.

 

Adam West est né le 19 septembre 1928 à Washington.
Il débute sa carrière d'acteur au milieu des années 1950 à la télévision, puis très vite au cinéma. Malheureusement, les films qui sortent en France ont des titres qui ne donent pas envie de les voir, comme "Robinson Crusoe sur Mars" (1964). Pourtant, Adam ne cessa jamais de tourner jusqu'en 2009.
Il doit sa popularité grâce à la télévision, puisque, outre "Batman", on le vit dans des épisodes de "Bonanza", "Perry Mason", "Au-delà du réel", "Ma sorcière bien-aimée", "Opération Danger", "La croisière s'amuse", "Pour l'amour du risque", "Arabesque"...
Il a fait du doublage pour les dessins animés "Les Razmoket", "Batman", "Les Simpson", "Kim Possible", ou encore dans "Bob L'éponge". 
Adam West nous a quitté en 2017.


DICK GRAYSON/ROBIN (Burt Ward)

Pupille de Bruce Wayne, il ne tarde pas à suivre son tuteur sous le déguisement de Robin et seconde Batman dans ses opérations pour nettoyer les bas-fonds de Gotham City.

 

Burt Ward est né le 6 juillet 1945 à Los Angeles, Californie.
C'est dans la série "Batman", qu'il décroche son premier rôle.
Mais Robin lui collera à la peau. Après l'avoir incarné pendant trois ans, il l'interprète à nouveau dans "Batgirl", une série inédite chez nous et dans "The new adventures of Batman" puis dans "Legends of the superheroes" (les deux inédits aussi).
Par la suite, Burt multiplie les rôles, mais ses films ne traversent pas l'Atlantique.
Son dernier rôle date de 2002.

 


GROS PLAN


Batman
est la seule série consacrée au vengeur masqué en prises de vues réelles. Le super-héros sans supers-pouvoirs semble tout droit sorti du comic dont il est issu. Les couleurs sont criardes et saturées, les bruits de lutte et les onomatopées apparaissent à l'écran sous forme de phylactères, imitant les bulles des bandes dessinées.   

Cette série a connu un grand succès grâce à un humour de second degré.

Les gadgets utilisés par les héros ne sont généralement pas d'un grand réalisme.

Tout au long de la série, le deux justiciers croiseront la route de ses pires adversaires, dont le Joker, Catwoman, le Sphinx.

 

Des vedettes de l'époque apparaissent régulièrement dans la série : Eli Wallach, Vincent Price, Sammy Davis Jr, Burgess Meredith, Bruce Lee, Roddy McDowall, Joan Collins, Zsa Zsa Gabor.


la réalisation :
ça peut aller, vu l'époque.

 

les décors : en studios et très carton-pâte.

 

le générique : Très sympa, à mi-chemin entre dessin animé et bande dessinée.

 

le doublage : correct.



13/01/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres