LES SERIES DE LA TELOCHE

LES DIAMANTS DU PRESIDENT


Capture.PNG

genre :
aventures

nombre d'épisodes : 6
1 saison

 

durée de l'épisode : 55 min.

 

date et lieu de naissance :
le 4 novembre 1977 sur Antenne 2.

 

l'histoire : victime d'une machination, un ancien mercenaire est bien décidé à sa venger.

 

LES PERSONNAGES 


GEORGES LANCIER (Michel Constantin)

Capture123.PNG
Ancien mercenaire retiré des affaires, c'est dans un pays africain imaginaire, le Boutaïre, que Georges voit un incendie ravager son exploitation, qu'il dirige avec son ami Diwo.
Refusant le poste de conseiller militaire que lui propose le colonel Mamba, l'homme fort du pays, il est expulsé du Boutaïre. Geroges décide de se rendre en Afrique du Sud pour rejoindre un ancien camarade de combat, Pierre Vidal. Mais celui-ci est mort.
Un certain Straker lui propose de se faire parachuter près d'une mine de diamants et de rapporter un stock de pierres volées. Il s'agirait de tester les systèmes de sécurité.
Georges réussit mais, arrivé à Johannesburg, il comprend qu'il a été victime d'une machination. Furieux, il refuse de remettre les diamants à Straker et les cache. Il est alors enlevé et séquestré pour lui faire avouer où il a caché son butin.


Michel Constantin est un acteur français né le à Billancourt.
Doté d'un visage buriné qui lui faisait souvent jouer les gangsters ou les hommes de main, il est devenu un second rôle très populaire au cinéma dans les années 1960-1970, principalement dans des comédies.
En 1985, il anime "Anagram" un jeu de mémoire, d'intuition et de connaissance générale sur TF1.
Il disparaît le 29 août 2003, dans le Var, où il s'était retiré.
Chaque année depuis 2011, le Bridge Club de Sainte-Maxime organise son tournoi Michel-Constantin, qui était grand amateur de bridge et fut pendant de nombreuses années son vice-président.

 

GROS PLAN

CPB87011173.jpg

 

Cet itinéraire d'un soldat perdu qui rappelle parfois Le Salaire de la Peur, n'a rien d'original. Mais il se laisse regarder grâce au talent de réalisateur de Claude Boissol et l'interprétation de Michel Constantin. Il a été tourné en décors naturels et avec des acteurs locaux, dans des conditions souvent difficiles, ce qui ajoute à l'authenticité. 

 

Il est à noter que ce feuilleton, mêlant diamants africains et machinations politiques, était quelque peu prémonitoire puisque, le 10 octobre 1979 allait éclater l'affaire dite des diamants, révélée par Le Canard Enchaîné, mais il s'agissait alors d'un autre président.

 

Le scénario est signé Jean-Michel Charlier, scénariste de bandes dessinées, notamment La Patrouille des Castors ou encore Buck Danny.

2.PNG
 

la réalisation : bonne, beaucoup d'action.

 

les décors : tourné en Namibie et en Afrique du Sud, le dépaysement est total.

 

le générique :  aucune originalité, un texte blanc sur un fond marron.
La musique est signée Jack Arel.

 



12/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres