LES SERIES DE LA TELOCHE

ARTE

ARTE

Arte (prononcer arté) est une chaîne de télévision généraliste franco-allemande de service public et à vocation culturelle européenne. La chaine Arte est basée à Strasbourg.

 

« Arte » est un acronyme signifiant officiellement « Association Relative à la Télé Européenne ». Le ministère de la Culture français préfère : « Association de Retransmission Télévisuelle Européenne ». Enfin son nom se rapproche de « art » en montrant la large programmation culturelle.

ARTE

La Sept (Société d'édition de programmes de télévision) est une société anonyme d'édition de programmes de télévision française créée le 23 février 1986 à Paris, pour développer un programme de télévision culturel et éducatif en vue d'une diffusion sur le satellite de diffusion directe TDF 1.

En mars 1989, La Sept devient la Société européenne de programmes de télévision et reçoit du CSA l'autorisation d'émettre sur le satellite TDF 1 en avril 1989. Elle commence à diffuser ses programmes le 30 mai 1989.

 

Ceux-ci sont repris sur les réseaux câblés, et un accord avec FR3 lui permet de disposer d'une fenêtre sur le réseau hertzien de la troisième chaîne, le samedi de 15h à minuit, du 3 février 1990 à avril 1992.

Le 30 mai 1992, La Sept perd son rôle de diffuseur au profit d'Arte mais subsiste comme pôle français sous la forme de société d'édition de programme.

Elle prend le nom de La Sept-Arte le 27 septembre 1993 et devient Arte France le 1er août 2000.

 

Le 26 mars 1988, un groupe de travail « Chaîne culturelle franco-allemande » est mis en place en Allemagne entre les ministres-présidents des Länder de Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et le Premier Bourgmestre de Hambourg. Le gouvernement français et les onze Länder de la RFA déclarent le 4 novembre 1988 que seront examinées les possibilités de création d'une Chaîne culturelle franco-allemande, future télévision culturelle européenne dont le siège serait à Strasbourg. Le projet reçoit le soutien du président français François Mitterrand et du chancelier allemand Helmut Kohl lors des 52e consultations franco-allemandes.

 

Le 2 octobre 1990, à la veille de la réunification allemande, la République française et les onze Länder de la RFA signent un traité interétatique établissant les fondements de la chaîne culturelle européenne Arte.

 

Le 13 mars 1991, le pôle de coordination allemand de la chaîne, Arte Deutschland TV (ARD + ZDF) est créé à Baden-Baden, et le 30 avril, un groupement européen d'intérêt économique est créé à Strasbourg, dont les membres sont, à parité La Sept et Arte Deutschland TV.

ARTE

Les premières émissions d'Arte sont diffusées simultanément en France et en Allemagne par satellite ainsi que par câble à partir du 30 mai 1992. La même année, alors que cette nouvelle chaîne ne devait disposer que d'un petit septième réseau "multivilles" émettant seulement dans une vingtaine d'agglomérations (Paris, Orléans, Tours, Toulouse, St-Quentin, Montluçon...), le dépôt de bilan de La Cinq permet au CSA d'attribuer à Arte, à la demande du gouvernement français, les fréquences hertziennes laissées vacantes sur le cinquième réseau hertzien national français.

 

A partir du 28 septembre 1992, la chaîne culturelle est diffusée sur ce réseau entre 19h et 1h. Ce créneau de diffusion est étendu de 19h à 3h le 11 décembre 1994.

ARTE

Arte France est  détenue à 45% par France Télévisions, à 25% par l'État français, à 15% par Radio France et à 15% par l'INA.
Arte Deutschland TV est détenue conjointement par les chaînes publiques allemandes ARD à 50% et ZDF à 50%.

 

Le Groupement a pour objectif de concevoir, réaliser et diffuser, ou faire diffuser, par satellite ou par tout autre moyen, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large, et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe.

 

L'Assemblée générale, qui se réunit quatre fois par an, prend les décisions concernant les grandes orientations de la chaîne, vote le budget, nomme le comité de gérance et les responsables de services de Arte. Elle se compose de six Français et de six Allemands.

 

La Centrale de Strasbourg décide de la stratégie d'ensemble, de la conception générale du programme d'Arte et de la programmation des émissions. Elle est responsable de la diffusion des émissions ainsi que de la présentation et le traitement multilingue des programmes. Elle assure également la production des émissions d'information, de magazines et de certaines soirées thématiques. Arte définit et coordonne la communication de la chaîne et gère les relations avec les partenaires européens.

 

Maintenue en dehors de la holding France Télévisions par un amendement voté au Sénat, Arte n'est donc pas contrôlée par le CSA. La chaîne est en effet soumise à la surveillance et au contrôle de ses seuls sociétaires « à l'exclusion de toute intervention d'autorité publique, y compris d'autorités indépendantes chargées de la régulation de l'audiovisuel dans le pays du siège ».

 

Le premier siège de la chaîne se trouvait au 2a rue de la Fonderie à Strasbourg entre 1992 et 2003.

Le 3 mai 2001, Catherine Tasca, ministre française de la Culture et de la Communication, Jobst Plog et Jérôme Clément, posent la première pierre du nouveau siège d'Arte à proximité des institutions européennes à Strasbourg, projet de l'équipe d'architectes franco-allemands.

Arte en prend possession le 28 avril 2003 et l'inaugure le 13 octobre de la même année.

 

Arte s'est lancé dans l'information à partir de juillet 1992 avec un format court tout en image commenté en français et en allemand, le 8 ½, diffusé tous les soirs à 20h30. Arte Info lui a succédé en 1998 sous la forme d'un journal d'actualités présenté chaque soir à 19h45 par deux présentateurs français et allemands, William Irigoyen et Jürgen Biehle. Le journal est donc doublé dans la langue étrangère au présentateur. Ce journal a pour vocation de se focaliser sur l'actualité internationale et plus particulièrement sur celle qui concerne les 27 états membres de l'Union européenne.

 

Depuis le 7 janvier 2008 il y a une autre version de Arte Info à 12h45, présentée par deux présentatrices françaises et allemandes, Meline Freda et Petra Wiegers.

 

Les soirées Thema d'Arte sont des soirées thématiques qui articulent différents documents audio-visuels autour d'un sujet : documentaire, film de cinéma, débat parfois. Les thèmes sont très variés : d'une période de l'histoire à la découverte d'un pays, d'un sujet de société à des sujets plus légers.

 

Il est intéressant de noter que la chaîne est une pionnière, dans le cadre de la diffusion d'émissions au format 16/9, 80% de sa programmation se fait dans ce mode de diffusion.

 

Le 6 septembre 2008, Arte passe l'ensemble de ses programmes en 16/9 et change d'habillage. La chaîne est maintenant diffusée en haute définition sur la TNT depuis le 30 octobre 2008.

 

 




1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres