LES SERIES DE LA TELOCHE

ARSENE LUPIN


genre :
aventures

 

nombre d'épisodes :
26
2 saisons

durée de l'épisode :
55 min

 

date et lieu de naissance de la série :
le 18 mars 1971 sur la deuxième chaîne de l'ORTF

 

l'histoire : les aventures d'un gentleman cambrioleur qui met en échec un policier zélé lancé à ses trousses.

 

LES PERSONNAGES

 

ARSENE LUPIN (Georges Descrières)
sans-titre.png
Surnommé le gentleman cambrioleur, à cause de ses méthodes très particulières, Arsène Lupin est un homme mystérieux. Présentant la particularité de se grimer, se maquiller, se déguiser ou même se transformer selon le personnage qu'il incarne, ce cambrioleur est assez difficile à décrire de façon exacte. On peut lui prêter un caractère à la fois séduisant, torturé et mystérieux.

Il fait montre de ses talents dans de nombreuses aventures qui se suivent chronologiquement et ont pour cadre la France de la Belle Epoque.

Sa répulsion à tuer et son respect des femmes le rendent fort sympathique. Il restitue certains bijoux volés à de jolies femmes pour peu qu'un sourire l'ait ému. Charmeur, il n'est pourtant pas un séducteur infaillible.

 

HERLOCK SHOLMES (Henri Virlogeux)
03d.jpg
Détective anglais appelé pour résoudre les affaires que la police française attribue à Arsène Lupin. Il en fait une affaire personnelle mais sera continuellement tenu en échec.


Sorti à dix-huit ans du séminaire de Nevers, où il est né en 1924,  Henri Virlogeux (avec cette orthographe) entreprend des études de droit.

Sa passion pour le théâtre le conduit à Paris, où il suit les cours de Charles Dullin et se produit dans des cabarets de la rive gauche. C'est Jean Vilar qui lui permet de commencer sa carrière en jouant "Maître Puntila et son valet Matti" de Bertolt Brecht et "L'Avare" de Molière. Par la suite, il se joint à la Compagnie Renaud-Barrault.

S'il remporte de nombreux succès sur les planches, c'est grâce à la télévision qu'il se fait connaître du plus grand nombre, notamment pour ses rôles dans "Les Rois maudits", "Le Pain noir", "La Chambre des dames" ou encore "Les Cinq Dernières Minutes". Dans "Terres gelées", le dernier film qu'il tourne pour la télévision, il joue aux côtés de Véronique Silver, son épouse.

Il a tourné une cinquantaine de films pour le grand écran, mais a également prêté sa voix à plusieurs reprises dans de nombreux doublages.

Henri meurt le à Paris.

 

COMMISSAIRE GUERCHARD (Roger Carel)

sans-titrsdfe.png
Policier français qui voudrait bien arrêter Arsène Lupin, mais sa maladresse et son manque de professionnalisme l'oblige à demander de l'aide outre-Manche.

 

 GROS PLAN  

 sans-tidfgtre.png

Arsène Lupin est une coproduction française, ouest-allemande, canadienne, belge, hollandaise, suisse, italienne et autrichienne, créée d'après le personnage de Maurice Leblanc.

Si bon nombre des titres de romans ou nouvelles de Maurice Leblanc se retrouvent dans la série, les histoires ont été néanmoins modifiées, certaines étant méconnaissables. Le personnage de Herlock Sholmès est une copie transparente du héros de Conan Doyle, Sherlock Holmes, qui en 1906, connaissait déjà un très grand succès en France. 

En 1980, Jean-Claude Brialy a pris la succession de Georges Descrières dans la peau d'Arsène Lupin.
A la fin de la décennie, Fraçois Dunoyer a pris son relais dans Le retour d'Arsène Lupin.
Robert Lamoureux et Romain Duris ont également interprété le rôle-titre, cette fois-ci pour le cinéma.

 

Arsène Lupin existe en DVD.

 

la réalisation : accuse le poids des années.

 

le générique : il en existe deux versions L'Arsène et Gentleman cambrioleur, composées par Jean-Pierre Bourtayre, écrites par  Jacques Lanzmann et les deux interprétées par Jacques Dutronc. Elles ont connu un grand succès.

 

 



19/03/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres