LES SERIES DE LA TELOCHE

ARABESQUE


titre original : Murder, She Wrote

genre : policier

nombre d'épisodes :  265

(12 saisons)
+ 1 pilote de 90 min
+ 4 téléfilms de 90 min

 

date et lieu de naissance de la série :

le 30 septembre 1984 sur CBS aux Etats-Unis
le 28 février 1986 sur La Cinq en France

 

l'histoire :

une dynamique retraitée joue les détectives amateurs pour résoudre des affaires criminelles.

 

LES PERSONNAGES

 

JESSICA FLETCHER (Angela Lansbury)

PFJ7SQj.jpg
Veuve, cette ancienne professeur d'anglais devenue auteur de romans policiers, utilise ses dons d'observation et son sens de la logique pour jouer les détectives amateurs et résoudre des affaires criminelles. Elle officie dans la petite ville de Cabot Cove dans le Maine où elle réside, ainsi qu'à travers les Etats-Unis et le monde qu'elle parcourt pour assurer la promotion de ses livres, ou rencontrer sa famille et ses proches (Jessica Fletcher n'a pas d'enfants, mais elle déambule au sein d'une famille immense que l'on découvre au cours des épisodes, neveux et nièces en particulier.)

On apprend au fil des épisodes que depuis qu'elle mène ses enquêtes, elle est fichée au FBI, à la CIA et au KGB pour s'être mêlée à plusieurs reprises de certaines de leurs affaires, qu'elle a pourtant aidé à résoudre.


Angela Lansbury, britannique naturalisée américaine, est née le à Londres.

Bien qu'aujourd'hui, elle soit célèbre pour son rôle de Jessica Fletcher, elle s'est distinguée dans de nombreuses productions hollywoodiennes aux côtés des plus grandes vedettes, ainsi que dans plusieurs comédies musicales à Broadway qui lui ont valu, les unes comme les autres, quantité de récompenses.
Elle collabore depuis près de trente ans avec les studios Disney, apparaissant en tant qu'actrice, invitée ou narratrice dans des émissions basées sur l'univers Disney ou encore en prêtant sa voix à de nombreux dessins animés de la compagnie, ce qui lui a valu de recevoir une Disney Legend en 1995.

 

Elle a été élevée au grade de commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth II en 1994, puis de dame commandeur pour services rendus à l'art dramatique et aux entreprises caritatives et pour sa philanthropie.

 

 

GROS PLAN

 arabesque-fleur.jpg

Les créateurs de cette série, pourtant très populaire, n'ont pas été très inspirés, puisque Jessica Fletcher n'est qu'une Miss Marple à la sauce US. Ils avoueront s'être référé à l'univers d'Agatha Christie. Jean Stapleton et Doris Day ont été approchées mais ont décliné l'offre.

 

Les épisodes d’Arabesque ont quasiment tous la même structure. Au départ, un crime est commis. Plusieurs suspects sont possibles. L’héroïne soupçonne alternativement plusieurs d’entre eux, les uns à la suite des autres. Puis vient le moment où la police arrête l’un des accusés, souvent le mauvais. Jessica Fletcher remonte alors la piste pour prouver son innocence. Vient le moment où elle découvre la vérité. Elle raconte et revient sur les faits. Le meurtrier est mis sous les verrous.

 

Comme toute série à succès, les guest-stars ont figuré au générique. Citons Roddy McDowall, Melissa Sue Anderson, Barbara Bain, Patrick Bauchau, Dirk Benedict, Patrick McNeeJonathan Brandis, Patrick McGoohan, Marisa Berenson, David McCallum, Pat Morita, George Clooney, Leslie Nielsen, Max Wright, David Soul, Andy Garcia...

 

La série a été nommée 6 fois aux Golden Globe de la meilleure série dramatique et a été récompensée 3 fois. Angela Lansbury a été récompensée du Golden Globe de la meilleure actrice 4 fois.

sans-titre.png
Il existe un cross-over entre Arabesque et Magnum.

 

La série a été déclinée en romans et en DVD.

 

la réalisation : plutôt bonne.


les décors : bon équlibre entre les intérieurs et les extérieurs. Jessica se balade un peu partout, et nous la suivons avec plaisir.

 

le générique : pas génial.

 

le doublage : Angela Lansbury est doublée par Paula Dehelly.

 



08/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres