LES SERIES DE LA TELOCHE

LE JEUNE FABRE

genre : comédie dramatique

 

nombre d'épisodes :
13
1 saison

 

durée de l'épisode : 26 min

 

date et lieu de naissance de la série :
le 1er février 1973 sur la première chaine de l'ORTF

l'histoire : un ado, un peu rebelle et un peu perdu, connaît ses premiers emplois difficiles et ses premières amours.

 

 1a7c9ac136b5b7612de4d99d9ac36960--la-france-asap.jpg


LES PERSONNAGES

 

JEROME FABRE (Mehdi)
sans-titrhe.png
Jérôme Fabre a 15 ans.

Pensionnaire dans un collège de la région parisienne depuis de nombreuses années, il vit une classe de seconde difficile.
Forte tête, mauvais élève, il se heurte en permanence au surveillant général, Raoul Bidinger, surnommé "Bidule".
Pourtant Jérôme n'est pas bête et sait se montrer généreux. Ainsi, il s'entend bien avec le concierge, Mr. Lucas, dit "traîne-la-patte", et le jeune Yvon.

 

Dix ans déjà que Mehdi El Glaoui tourne sous la direction de sa maman, la romancière Cécile Aubry. Après "les aventures de Poly" et la trilogie consacrée à "Belle et Sébastien", le jeune acteur s'éloignera ensuite des plateaux de télévision.

 

DANIEL FAVRE (Paul Guers)
B9712212127Z_1_20170603172802_000+G3O96G5UE_1-0.jpg
Le père de Jérôme,  artiste peintre tourmenté et instable, un peu trop porté sur la boisson et incapable d'élever seul son fils, c'est tout le problème de Jérôme. En retenue quasiment tous les week-ends, il n'a pas revu son père depuis un mois. Il déménage sans crier gare.


Paul Guers étudie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
Pensionnaire de la Comédie-Française entre 1953 et 1956, il y interprète des rôles de jeunes premiers. En 1955, il tient l'un des rôles principaux du film "La Tour de Nesle", réalisé par Abel Gance, qui lui permet de se faire connaître du grand public.

Devenu dans les années 1950 un acteur en vogue, il apparaît dans un nombre incalculable de films.
Après les années 1960, sa carrière au cinéma décline et ses apparitions sur grand écran deviennent très épisodiques. Il retourne alors au théâtre et tient également des rôles à la télévision
Paul perd son combat contre le cancer qui l'emporte en 2016.

 

ISABELLE CADEROUSSE (Véronique Jannot)
sans-tk;itre.png
La plus jeune des filles de la famille Caderousse, chez qui le jeune Fabre avait été placé, après son renvoi de la pension.

Elle a 14 ans et n'a pas laissé Jérôme insensible. Lui rendant visite sur son lieu de travail, elle est repéré par un réalisateur, qui lui propose un petit rôle.

 

Véronique Jannot est la révélation du feuilleton. Par la suite, les téléspectateurs la retrouveront adulte et assistante sociale (dans "Pause café") toujours avec autant de plaisir.
Véronique fut la compagne de Laurent Voulzy pendant dix ans, et s'essaya à l'occasion à la chanson, avec un certain bonheur.

 

CLAUDE NORAIN (François Germond)
Grâce à Paul Chevrier, un camarade de pension dont le père est directeur d'un laboratoire de cinéma à Joinville, Jérôme trouve son premier travail. Il se fait chaperonner par ce premier assistant metteur en scène.

 

Comédien genevois, François Germond a tourné pour Godard, Chabrol ou Goretta. Il a joué dans près de 80 pièces, à Vidy et au Jorat notamment.
Il a succombé à un cancer en 2011.

 

GROS PLAN

 Isabelle.jpg

Ce feuilleton a marqué toute une génération d'adolescents, ceux-là même qui avaient presque le même âge que les jeunes protagonistes, à l'époque de son unique diffusion. Aujourd'hui, leur look, pattes d'éph' et chemises imprimés font plutôt sourire. Mais reste aussi une incontournable Madeleine de Proust au potentiel nostalgique.

 

Le Jeune Fabre existe en coffret DVD. 

 

la réalisation : Cécile Aubry écrit mieux qu'elle ne réalise.

 

les décors : les escaliers de Montmartre et de nombreux décors de Paris et sa banlieue. 

 

le générique : Le peintre des étoiles est interprété par Demis Roussos.

 

 



06/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres