LES SERIES DE LA TELOCHE

ANGELA, 15 ANS

titre original : My So-Called Life

genre : chronique

 

nombre d'épisodes : 19
1 saison

 

durée de l'épisode : 44 min

 

date et lieu de naissance de la série :
le 25 août 1994 sur ABC aux Etats-Unis
le 18 novembre 1995 sur Jimmy en France

 

l'histoire : les états d'âme d'une adolescente, plus une enfant et pas tout à fait une femme.

 19667185.jpg

LES PERSONNAGES

 

ANGELA (Claire Danes)

angela.jpg
Jusque-là, jeune fille parfaite, Angela veut voler de ses propres ailes, se cherche une nouvelle identité et de nouveaux amis.

Gauche, ayant du mal à exprimer ses sentiments, elle semble blasée de tout. Ce tumulte en elle se traduit par le désarroi et des interrogations sans fin.

 

Récompensée du Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique, Claire Danes est née à New-York en 1979.  

On a pu la revoir dans "Roméo + Juliette" de Baz Luhrmann et face à Leonardo Di Caprio.
Notons également le rôle-titre du téléfilm "Temple Grandin"  en 2010. Depuis 2011, elle incarne Carrie Mathison, l'héroïne de la série d'espionnage "Homeland".

 

PATTY CHASE (Bess Armstrong)
my-so-called-life-bess-armstrong-dvdbash-wordpress.jpg
Parfois désarçonnée par l'attitude de sa fille, elle ne veut surtout pas rompre le lien qui les unit. Toutefois, elle sait se montrer inflexible pour protéger Angela.

 

Depuis 1977, Bess Armstrong alterne télévision et  cinéma. "La Croisière s'amuse", "Les Contes de la Crypte", "Une Nounou d'Enfer", "Les Anges du Bonheur", "Castle", "Les Experts", "Les Dents de la Mer 3", "Serial Mother", "Le Nouvel Espion aux pattes de velours", "Pecker"...



 

GRAHAM CHASE (Tom Irving)
Du genre "papa-copain", le père d'Angela ne comprend pas toujours sa fille, mais cherche à arrondir les angles avec sa femme.
Il adore cuisiner et va ouvrir un restaurant.

 

DANIELLE (Lisa Wilhoit)
sans-titre.png
Petite sœur d'Angela, elle n'a pas la langue dans sa poche, a une fâcheuse tendance à tout répéter et veut être traitée comme une grande.

En secret, elle est amoureuse de Brian.

 

Lisa Wilhoit est née le 30 juillet 1981.
Dans sa filmo, notons "Hook", "Walker Texas Ranger", le doublage US de Connie d'Amico dans "Les Griffin", "Les chroniques de Sarah Connor".

 

JORDAN CATALANO (Jared Leto)
jared leto.jpg
Angela est totalement mordue : tout, dans ce rebelle, mauvais élève et guitariste, l'attire. Jordan, quant à lui, n'est pas insensible au charme d'Angela.

 

Jared Leto est né en 1971 en Louisiane.
Mannequin américain, il fait ici ses débuts d'acteur. Suivront "Requiem for a Dream", "Mr. Nobody" et "Dallas Buyers Club" (Oscar du meilleur second rôle).

Egalement auteur-compositeur-interprète dans le groupe de musique "Thirty Seconds to Mars", Jared a réalisé des clips musicaux sous le pseudonyme de Bartholomew Cubbins.

En juillet 2011, il est le nouveau visage de la marque Hugo Boss pour le parfum "Just Different", en 2013 celui du parfum "Hugo Red", et en 2015, celui du parfum "Guilty" de Gucci.

 

BRIAN (Devon Gummersall)
75729_e653ae02d86f576d7acf9ab8669f8762.jpg
Voisin d'Angela, il la connaît depuis la maternelle.

Brillant élève, il est extrêmement mûr pour son âge.
Epris d'Angela, il ne sait comment lui déclarer sa flamme.

 

Devon Gummersall est né le 15 octobre 1978.
Originaire de Durango dans Le Colorado, il part vivre à Los Angeles à l'âge de  dix ans.
Il commence sa carrière trois ans plus tard. Sa première performance majeure est da participation à un épisode de la série télé "Dream On".
Après Angela, on l'a vu dans la première saison de la série  à succès "Felicity". Notons également "Roswell", "Drop Dead Diva"...
Devon a écrit et réalisé deux longs métrages indépendants, en 2013 et 2014, avec Nathan Darrow et Annabella Sciorra
. Il  a également cofondé l'ensemble théâtral "The Piece Project" basé à Los Angeles.

 

 

GROS PLAN

MV5BMTg2NjQzNzc2NF5BMl5BanBnXkFtZTgwNzM1NjEzMjE@__V1_.jpg
 

La série –acclamée par la critique– a duré peu de temps et s’est terminée par un cliffhanger qui laissait espérer la venue d’une autre saison. Cependant, seuls 19 épisodes ont été produits et la série s’est achevée le 15 mai 1995, à la fois à cause de son faible taux d'audimat et du refus de l’actrice Claire Danes de participer à une seconde saison. Malgré tout, de nombreux fans ont souhaité la poursuite de la série.

Angela, 15 ans a mis en scène des situations qui étaient rarement mentionnées dans les séries familiales du milieu des années 1990 : l’homophobie, l'alcoolisme adolescent, l’adultère, la violence à l’école, l’homoparentalité, la censure ou l’usage de drogues, entre autres. Et tandis que de nombreuses productions se sont contentées de développer ces thèmes dans un seul épisode, ils font partie intégrante du monde d’Angela, 15 ans.

angela-brian.jpg

Le titre original de la série lui-même (My So-Called Life, autrement dit « Ma soi-disante vie ») met en relief la sensation de vide que ressentent beaucoup d’adolescents et en fait donc la trame centrale de l’histoire. Contrairement à des séries comme Parker Lewis ne perd jamais et Sauvés par le Gong ou des films comme La Folle Journée de Ferris Bueller, Angela dépeint une adolescence difficile et confuse.

 

La série fut le premier programme non-musical à être diffusé sur MTV.

 

C'est Barbara Bain (Cosmos 1999) qui interprète Vivian Wood, la grand-mère maternelle d'Angela.


Angela 15 ans est sortie en vidéo en un coffret de 6 DVD.

 

la réalisation : très marquée années 1990.

 

le générique : classique, composé par W.G. Snuffy Walden.

 

le doublage : correct.



12/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres